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On 2/25/2018 at 6:14 PM, ToxiK said:

Choisir une voie ferrée pour un projet de transport en commun juste parce qu'on pense que ça devrait coûté moins cher risque de nous donner des succès mitigés comme le train de l'Est.  La 15 est là où l'action se passe, et c'est là qu'on devrait essayer de faire passer une nouvelle ligne de transport en commun.  De plus, les quartiers et les milieux commerciaux et industriels ont "le dos tournée" aux voies ferrées alors que les routes et autoroutes sont leur porte avant.  Les centre-villes régionaux sont autour de la 15, c'est là que l'accès au transport en commun serait le plus bénéfique.

Pas d'accord là dessus. Dans le cas des lignes St-Jérôme et Mont-Saint-Hilaire, on ne parle pas d'une voie ferré ou il n'y a pas aucune infrastructure, on parle d'une voie ferré où les stations existent depuis déjà un certain moment. Il y a déjà un certains nombre de bloc appartements et de commerces qui se sont construit à proximité des stations. C'est une situation complètement différente d'une nouvelle ligne (train de l'est). La ligne Mont-Saint-Hilaire suis d'ailleurs la route 116 qui pourrait être considéré comme une pseudo-autoroute de par sa conception avec très peu d'intersections et plusieurs viaducs.

3 hours ago, Spiter_01 said:

Quand la Caisse/le gouvernement fédéral et VIA parlait d'une cohabitation dans le tunnel pour que les trains de Via puisse y passer juste qu'au jours qu'un future TGF transitionne vers une technologie compatible avec le REM. On parle de quoi exactement comme solution? 

Est-ce-qu'on parle potentiellement d'une 3eme voie? Si oui la solution logique pour l'emboutaillage au tunel serai de convertir cette 3ème voie  en "ligne REM" quand le TGF sera entièrement électrique? Une 3ème voie qui sert principalement au train express de l'aéroport et de certains trains qui ne s'arrêteront pas à E-M.

On parle sensiblement des même échéanciers pour une Phase 2 du REM et un TGF electrique non? 

Quelque chose me dit que ce n'est pas la solution qui va être retenu. Creuser une 3e voie, ça serait toute une job. Le tunnel tel qui existe actuellement n'a même pas de recouvrement de béton dans certaines sections. La roche environnante est suffisamment solide pour soutenir son propre poids. Si on élargit, alors il pourrait devenir nécessaire d'ajouter de solidifier le tunnel.

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il y a 46 minutes, Enalung a dit :

Pas d'accord là dessus. Dans le cas des lignes St-Jérôme et Mont-Saint-Hilaire, on ne parle pas d'une voie ferré ou il n'y a pas aucune infrastructure, on parle d'une voie ferré où les stations existent depuis déjà un certain moment. Il y a déjà un certains nombre de bloc appartements et de commerces qui se sont construit à proximité des stations. C'est une situation complètement différente d'une nouvelle ligne (train de l'est). La ligne Mont-Saint-Hilaire suis d'ailleurs la route 116 qui pourrait être considéré comme une pseudo-autoroute de par sa conception avec très peu d'intersections et plusieurs viaducs.

La ligne St-Jérôme a peut être un historique d'utilisation plus long que la ligne Mascouche (je ne suis pas familier avec la ligne St-Hilaire) mais des stations qui donneraient sur la 15 seraient plus achalandées tant comme origine que comme destination.  La ligne Mascouche passe dans des secteurs plus denses que la ligne St-Jérôme, et croise des boulevards importants avec une grande fréquence de transport en commun.  malgré tout ça, la ligne Mascouche n'est pas un grand succès.  Il faut aller chercher les usagers là où ils sont et là où ils vont, pas là ou c'est plus facile d'aller les chercher.

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D'accord que ce sont des secteurs dense, mais on parle de stations qui sont au fin fond au fond d'un cul de sac, au bout d'une rue industrielle, sur le bord d'une usine...  Disons que ce n'est pas ce qu'il y a de plus invitant ou de plus accessible. Montréal Nord au grand complet à le dos tourné à la voie ferré. D'ailleurs, la densité décroît à proximité de la voie ferré. De plus, ils doivent partager la ligne avec le CN. Le partage est beaucoup moins problématique dans le cas de St-Jérôme.

Sur la rive nord, Rosemère est entouré de maisons avec quelques commerces de proximité. Sainte-Thérèse a un peu de tout, industriel, commercial, maisons unifamiliales, condos... Blainville donne sur le Boulevard de la Seigneurie, idéal comme emplacement. Saint-Jérôme est en plein centre-ville de la municipalité. À Montréal, t'a du Parc qui est situé à l'embranchement d'une station de métro dans un secteur assez dense. Chabanel, c'est un mix d'industriel et de commercial. Bois de Boulogne est localisé sur Henri-Bourassa, un Boulevard qui serait d'ailleurs un alignement de choix pour introduire un REM qui longe des Prairies. A Laval, de la Concorde est également une station de métro localisé sur un boulevard qui, j'imagine, doit avoir plusieurs lignes d'autobus. T'a juste vraiment Vimont et Sainte-Rose qui sont pratiquement au milieu de nul part, et encore de là, tout les photos satellites que j'ai vu semblent dire que le secteur va voir plusieurs développements.

Je ne vois vraiment pas en quoi la 15 serait un meilleur alignement. En tant que personne qui fait souvent usage du transport actif, je pense que la ligne de train existante vers St-Jérôme est bien situé. La 15 pour moi, c'est un no-mans-land. La différence pour moi entre une station sur le bord de l'autoroute et une station sur la voie ferré existante, c'est que je me rendrais sans aucune question en autobus aux stations sur le bord de l'autoroute alors que n'aurais aucun problème à me rendre à pied aux stations de train existantes. D'ailleurs, je m'arrangerait probablement pour éviter à avoir à utiliser un REM A-15 dans la mesure du possible. Pour moi, en tant que piéton ou cycliste, une autoroute, c'est une barrière physique et psychologique.

Modifié par Enalung
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Autre commentaire comme ça...

45 minutes ago, ToxiK said:

Il faut aller chercher les usagers là où ils sont et là où ils vont, pas là ou c'est plus facile d'aller les chercher.

Il y a certainement des destinations à proximité, mais l'autoroute elle-même n'est pas une destination. C'est une voie de transit, point à la lettre. On parle d'ailleurs majoritairement de centres commerciaux qui ont de très grands stationnements. Ce sont des endroits qui:

  • Ont été conçu pour l'automobile
  • Ont de grands stationnements
  • Sont des zones assez hostile aux piétons et cyclistes
  • Sont éloigné des zones habitables, ou difficilement accessible

Ceux qui se rendent au centre commerciaux en voiture sont généralement des gens qui se plaisent bien à se rendre au travail en voiture. Tu vise la mauvaise catégorie d'utilisateur avec tes arguments. De plus, la plupart de ces endroits sont desservi par des lignes d'autobus, alors ceux qui habitent à proximité et qui voudraient s'y rendre ont déjà un moyen de le faire. L'argument de la destination ne tient donc pas le coup dans ce cas très précis. Une ligne nord sud a deux destinations principale, le centre-ville de Montréal, et les zones habitables. Ça serait donc très approprié que les stations soient localisé en plein milieu des zones habitables et non sur le bord de l'autoroute.

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Il y a 3 heures, Enalung a dit :

Autre commentaire comme ça...

Il y a certainement des destinations à proximité, mais l'autoroute elle-même n'est pas une destination. C'est une voie de transit, point à la lettre. On parle d'ailleurs majoritairement de centres commerciaux qui ont de très grands stationnements. Ce sont des endroits qui:

  • Ont été conçu pour l'automobile
  • Ont de grands stationnements
  • Sont des zones assez hostile aux piétons et cyclistes
  • Sont éloigné des zones habitables, ou difficilement accessible

Ceux qui se rendent au centre commerciaux en voiture sont généralement des gens qui se plaisent bien à se rendre au travail en voiture. Tu vise la mauvaise catégorie d'utilisateur avec tes arguments. De plus, la plupart de ces endroits sont desservi par des lignes d'autobus, alors ceux qui habitent à proximité et qui voudraient s'y rendre ont déjà un moyen de le faire. L'argument de la destination ne tient donc pas le coup dans ce cas très précis. Une ligne nord sud a deux destinations principale, le centre-ville de Montréal, et les zones habitables. Ça serait donc très approprié que les stations soient localisé en plein milieu des zones habitables et non sur le bord de l'autoroute.

Je ne dis pas que l'autoroute est une destination, même pour les automobilistes.  C'est un moyen pour se rendre à quelque part, et souvent ce quelque part est à proximité de l'autoroute.  C'est plus rare qu'un quelque part soit à côté d'une voie ferrée justement parce que nos quartiers ont été conçus pour faire dos aux voies ferrées.

Je ne dis pas non plus qu'un réseau de transport en commun doit suivre exactement une autoroute, mais simplement que ce qu'il y a autour d'une autoroute sont des destinations.  Les grands stationnements autour des centres commerciaux sont autant d'espace qu'on pourra transformer au fur et à mesure que la part du transport en commun augmentera et rendra moins essentiels ces espaces de stationnement.  Si présentement les clients des centres commerciaux s'y rendent en voiture, c'est beaucoup par manque d'options.  Au centre-ville, bien des clients se rendent magasiner en métro.  Même chose pour aller travailler.  S'il n'y a pas d'accès à un réseau de transport en commun efficace, les gens devront prendre leur voiture.

Suivre une voie ferrée est bon si un ne vise qu'à transporter des gens de banlieue directement au centre-ville en faisant le moins d'arrêts possible.  Les voies ferrées sont souvent des voies plus directes que les routes parce qu'elles peuvent être "en diagonal" du réseau routier et des quartiers, parce que souvent, ces voies sont plus anciennes que les quartiers qui les entourent.  Mais si on veut faire à la fois un système de transport en commun qui permette de rejoindre le centre-ville et les autres centres régionaux un mini centre-ville (comme je crois que c'est le but ici), il faut suivre les voies qui rejoignent ces centres.  Ça ne veut pas nécessairement dire construire un système en plein milieu de l'autoroute, mais juste essayer d'atteindre ces centres.  Ce n'est pas tout le monde qui va au centre-ville, et le plus proche un système de transport en commun peut laisser les passagers de leurs destinations, le mieux c'est.

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Les gens prennent le metro pour aller au centre ville parceque c'est completement le bordel. Traffic, construction, manque de stationnement..

Le carrefour laval, centre laval, centropolis, etc ont tous des mega stationnements. Tres facile a s'y rendre. Les gens qui s'y rendent aujourdhui en voiture, continuront a le faire.

 

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il y a 13 minutes, montrealgoalie a dit :

Les gens prennent le metro pour aller au centre ville parceque c'est completement le bordel. Traffic, construction, manque de stationnement..

Le carrefour laval, centre laval, centropolis, etc ont tous des mega stationnements. Tres facile a s'y rendre. Les gens qui s'y rendent aujourdhui en voiture, continuront a le faire.

 

Ils ne le feront peut être pas s'ils ont une option.  Apparemment, les Millenials ne sont pas tous intéressés à posséder une voiture.  Souvent, il vont habiter en ville plutôt qu'en banlieue, mais il y a de plus en plus de condos à Laval.  Et les terrains se font plus rares, on construit de plus en plus en hauteur.  C'est une opportunité.  De plus, ça faciliterait les déplacements des étudiants, dont plusieurs travaillent dans des commerces de détail.

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Il y a 6 heures, p_xavier a dit :

Le prolongement de la ligne bleue et de l'achat des MPM-18(?) devrait être annoncé dans les prochaines semaines, peut-être le prolongement du REM dans Laval aussi?

C'est officiel ça? Ligne bleue + MPM-18?? :x

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