Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

il y a 40 minutes, Fortier a dit :

C'est officiel ça? Ligne bleue + MPM-18?? :x

À en mettre ma main sur un four à induction. Reste une mince possibilité que non mais pas grande.

  • Thanks 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, p_xavier a dit :

Le prolongement de la ligne bleue et de l'achat des MPM-18(?) devrait être annoncé dans les prochaines semaines, peut-être le prolongement du REM dans Laval aussi?

A ce stade-ci, des annonces comme le «prolongement du REM dans Laval»  ne peuvent pas (n'ont pas le potentiel) d'être autre chose  que des énoncés d'intention, avec, au mieux, un engagement d'y consacrer un budget (fort modeste) pour des études préliminaires dès cette année.  

Ce n'est que l'an prochain qu'on pourra peut-être y voir un peu plus clair, bien qu'une décision «finale» sera encore loin , pas en 2019.

Mis à part le projet du REM phase Un qui est ficellé, je pense qu'il n'y a que le projet de prologement de la ligne bleue du métro qui pourrait être l'objet d'un engagement ferme dans les prochains mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

il faut une ligne du REM qui ferait Laval d'est en ouest. Sinon, au moins un Tram-Train. Un REM qui partirait du metro concorde jusqu'a Mont-Tremblant serait necessaire. Il rejoindrait le REM de Montreal vers le Sud par la suite.

Finalement, y aurait fallut une station au coin Henri-Bourassa et Guenette. Beaucoup de gens travaille dans ce coin.

Je lisais un article sur l'erreur de faire des stations de train le long des autoroutes. Les stations devraient etre aux abords des zones residentielles pour limiter l'usage de la voiture pour se rendre a la dite station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, samal90 a dit :

il faut une ligne du REM qui ferait Laval d'est en ouest. Sinon, au moins un Tram-Train. Un REM qui partirait du metro concorde jusqu'a Mont-Tremblant serait necessaire. Il rejoindrait le REM de Montreal vers le Sud par la suite.

Le REM est un métro qui peut aller en banlieue, mais de là en faire un train régional faudrait pas exagérer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, SkahHigh said:

Le REM est un métro qui peut aller en banlieue, mais de là en faire un train régional faudrait pas exagérer

Faut avoir de la vision et penser pour le futur. Les villes comme Blainville et St-Jerome vont se developper enormemant si un REM s'y rend. Et ca va reduire considerablement le traffic sur la 15. les gens vont vivre de plus en plus dans ces zones la parce que les maisons sont moins cher. Faut penser 20-25 ans en avance mon ami :)

Ca augmenterait aussi la business pour St-Sauveur et Mont-Tremblant. Beaucoup plus de gens irait si on facilite la chose. J'ai plein de projet en tete haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, samal90 a dit :

Faut avoir de la vision et penser pour le futur. Les villes comme Blainville et St-Jerome vont se developper enormemant si un REM s'y rend. Et ca va reduire considerablement le traffic sur la 15. les gens vont vivre de plus en plus dans ces zones la parce que les maisons sont moins cher. Faut penser 20-25 ans en avance mon ami :)

Ca augmenterait aussi la business pour St-Sauveur et Mont-Tremblant. Beaucoup plus de gens irait si on facilite la chose. J'ai plein de projet en tete haha

Je comprends, mais faut pas trop encourager l'étalement urbain dans les Laurentides non plus. Un métro léger n'est tout simplement pas le mode approprié pour des trajets intercité aussi importants (106 km). On ne parle pas d'un RER ici mais bien d'un métro de 600 places par train avec fréquence élevée. 

Éventuellement construire jusqu'à Blainville en suivant la 15, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore la, bien que Blainville aille besoin d'un REM, je crois qu'il y a bien d'autre priorité avant d'y arriver. 

Des quartiers sur l'ile a moins de 20 km du centre sont sans service lourd/rapide. C'est bien plus prioritaire que de desservir les deuxième/troisième courrones et encore moins les Chalets...

Surtout que je pense que l'on doit privilégié ceux qui ont fait un choix de vie urbain avant ceux qui ont choisit le mode de vie de Banlieusard. (même si oui, il y a des Banlieue à Montréal...)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la choix entre une expansion sur l'emprise de l'A15 contre celle sur la ligne SJ est évidente.

L'option de l'A15 offre plusieur difficulté et des coûts potiellement pharamineux

-la reconstruction de plusieurs viaduc qui surplombe l'A15 afin d'accomoder le REM

- le potentiel de dévelopment sur les abors de l'A15 me parraise limité et peux désirable sur le térritoire Lavalois et sur la Rive Nord.

Le REM sur la rive-nord n'est pas obligé de ressemblé au REM sur la Rive-Sud. J'imagine un service qui resemble plus au S-Bahn que l'on retrouve dans plusieur ville allemande, une simple station accésible a pied par les résidents du quartier.

L'option de convertir la ligne SJ donne plusieur très fort avantage:

- elle 'redonne' de la capactié à la ligne orange. Vous n'avez qu'as observer la parade d'autobus bondé en heure de pointe qui défile sur le boulevard des laurentides qui serai maintenant redirigé de la station Cartier vers le REM.

- elle s'insére de facons plus naturelle dans des quartier existant et offre un dévelopement résidentiel (du moins à laval) plus intéressant que l'option de l'A15 donc + de captation foncière.

-offre un meilleur acces au college lionel-groulx et son fort basin d'usager potentiel.

- s'enligne avec le modus operandi de la caisse (acheter des lignes existantes afin de réduire les risques et complication, et de se garantir une clientel déjà existante, ceux de la ligne SJ et des autobus de Laval)

Aussi si cette ligne deviens le propriété de la Caisse, peut-être la ville de montréal aurai enfin un partenaire qui serai prêts à permettre la construction d'une piste cyclable nord-sud sur ses abords que plusieur réclamme depuis des années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...