Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

L'idée de @mtlfan fait du sens en terme de la facilité qu'il y aurait à faire ce rallongement vu l'emplacement géographique, sauf qu'il deviendrait très compliqué de balancer le service du REM avec 4 branches sur l'axe Nord vs 1 au sud. Il faudrait que la moitié des trains provenant du Nord face demi tour rendu à la Gare Centrale. et même là, le traffic entre Du Ruisseau et Gare Centrale serait intense et compliquerait la faisabilité d'être complémentaire au réseau du TGF de Via Rail dans le tunnel. J'imagine qu'on voudrait aussi, dans le futur, que le train de l'est soit converti en REM (RER) aussi... rendu là, il faudrait doubler le nombre de voies ferroviaires dans la montage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, fmfranck said:

L'idée de @mtlfan fait du sens en terme de la facilité qu'il y aurait à faire ce rallongement vu l'emplacement géographique, sauf qu'il deviendrait très compliqué de balancer le service du REM avec 4 branches sur l'axe Nord vs 1 au sud. Il faudrait que la moitié des trains provenant du Nord face demi tour rendu à la Gare Centrale. et même là, le traffic entre Du Ruisseau et Gare Centrale serait intense et compliquerait la faisabilité d'être complémentaire au réseau du TGF de Via Rail dans le tunnel. J'imagine qu'on voudrait aussi, dans le futur, que le train de l'est soit converti en REM (RER) aussi... rendu là, il faudrait doubler le nombre de voies ferroviaires dans la montage. 

Peut etre que le train de l'est et le train de l'ouest combinerait pour en faire une ligne rem de vaudreuil a mascouche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, montrealgoalie a dit :

Peut etre que le train de l'est et le train de l'ouest combinerait pour en faire une ligne rem de vaudreuil a mascouche

En bypassant le centre-ville? Sinon, ça ne règle pas le problème de surutilisation du tunnel du Mont-Royal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Né entre les rapides a dit :

Cela ajouterait encore de la pression sur l'unique ligne du REM qui passe dans le tunnel du Mont-Royal en direction du centre-ville.  Est-ce faisable?

J'ai plutôt l'impression qu'une ligne entièrement nouvelle se rendant directement au centre-ville serait nécessaire, à l'instar d'une nouvelle ligne de métro (la rose ou une variante) qui pénètre dans le centre-ville  sans devoir emprunter l'orange ou la verte en fin de parcours.

Le REM ne sera pas à capacité au jour un, rien n'empêche de prévoir un nouveau tunnel après Du Ruisseau dans 10-15 ans après la branche Laval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52 minutes ago, fmfranck said:

En bypassant le centre-ville? Sinon, ça ne règle pas le problème de surutilisation du tunnel du Mont-Royal.

La ligne rose serait la connection a travers la centre ville.  Il connecterait au train de l'ouest a lachine, et au train de l'est a montreal nord

C'est un peu fou comme idee, faudrait que je mette ca sur une map

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, montrealgoalie a dit :

La ligne rose serait la connection a travers la centre ville.  Il connecterait au train de l'ouest a lachine, et au train de l'est a montreal nord

C'est un peu fou comme idee, faudrait que je mette ca sur une map

Ça marche, mais tu bypasserais les stations Sauvé, Ahuntsic et St-Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens de me donner une idée. Version révisée de certaines carte que j'ai publié par le passé. Il y a beaucoup d'idée sur cette carte, alors c'est certain qu'on ne peut probablement pas tout construire cela. J'ai voulu imaginer ça ressemblerait à quoi un réseau maillé du grand Montréal.

Notes:

  • Je ne réutilise pas la ligne jaune. J'ai tendance à croire que sur la rive sud, on serait mieux d'y aller avec une technologie de type REM. C'est certain qu'on parle d'une rupture de charge, mais dans une vision globale, je pense que c'est acceptable.
  • La nouveauté de la journée, j'envoie la ligne rose sur le tracé existant du train de l'est. (Merci montrealgoalie)
  • La ligne bleu foncé emprunte majoritairement le tracé du train Mont-Saint-Hillaire, Saint-Jérôme et de Vaudreuil-Dorion avec un long tunnel entre la rive sud et la station du Parc.
  • La ligne mauve dessert Henri-Bourassa ainsi que les aires industrielles proche de l'aéroport et dans l'est de Montréal. Ça serait bien pour la mobilité des travailleurs.
  • Sur la rive sud, la ligne bleu ciel est dans l'axe Tacheau. Certain reconnaitrons une partie du trajet proposé parce que c'est en tout point ce qui est proposé pour la ligne jaune. Une technologie de type REM permet plusieurs embranchements et c'est ce que j'ai décidé de faire ici.
  • La ligne rouge vin dessert le centre-ville de laval ainsi qu'une partie de l'ouest de Montréal avec un tunnel a la hauteur de la station Roboxo-Pierrefond.
  • La ligne violet suis la 640 sur sa pleine longueur. L'idée, c'est de rabattre les utilisateurs du transport en commun sur la rive nord vers les stations de transfer. De toute évidence, c'est le dernier projet qui devrait être construit dans toutes les idées que je présente ici.

Rem 201.jpg

Rem 202.jpg

Modifié par Enalung
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, montrealgoalie said:

On pourrais pas transformer la ligne jaune en technologie REM?

Non, ça été dit je ne sais pas combien de fois déjà. Il me semble que le problème, c'est que pour passer en dessous du fleuve, la ligne jaune descend très rapidement. Même pour un train léger, le gradient est trop important.

Note: je n'ai pas tout à fait fini d'éditer le post pour expliquer mes idées.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...