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Le SLR de Ottawa est en train d'être construit dans l'alignement de l'ancien SRB. Si il doit y avoir un SLR à Gatineau, celui-ci suivra également l'alignement du SRB. C'est un bon moyen de tester un alignement destiné à accueillir un SLR sur le long terme. C'est un bon moyen de bâtir une clientèle. Cela rend plus facile l'établissement, quelques années plus tard d'un SLR. Le REM a été lourdement critiqué sur les questions d'achalandage au BAPE.  Je rajouterais que bon nombre de viaducs existant vont être réutilisé dans le cadre du projet de SLR. 

Modifié par Enalung
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La ville d’Ottawa, une pionnière au pays avec son service rapide par bus (SRB), a dû procéder par étapes. Elle n’aurait jamais pu se payer, il y a 35 ans, le train léger qu’elle inaugurera en 2018. Le SRB était un passage obligé, croient plusieurs intervenants interrogés par Le Journal dans la capitale fédérale.

Implanté en 1983, le Transitway – un réseau de bus rapides qui circulent dans des corridors isolés ou des voies réservées – a été victime de son succès dans la dernière décennie et il ne suffit plus à la demande. [...]

N’aurait-il pas été plus simple d’investir dans un système sur rails à l’époque? Oui, sauf que la dépense pour un tel niveau de service, dans une ville qui comptait un demi-million d’habitants au début des années 1980, aurait été injustifiable, nous ont répondu trois spécialistes de la Ville d’Ottawa lors d’entrevues distinctes.

La population a doublé en 40 ans

La population de la capitale a presque doublé en 40 ans, franchissant le cap des 950 000, ce qui justifie aujourd’hui de tels investissements, selon Mark Magierowicz, urbaniste à la Ville d’Ottawa. Le développement de certaines banlieues a été phénoménal. «À l’époque, nous n’avions tout simplement pas les moyens de nous payer ça et nous aurions mis la Ville dans une très mauvaise posture en la forçant à s’endetter.»

Source: http://www.journaldequebec.com/2016/11/14/dabord-un-srb----ensuite-un-train-leger

Ottawa avait une population comparable à Québec quand ils ont implémenté les premières lignes de SRB. Le même article spécifie que Québec atteindra le million de population quelque part autour de 241, soit un délais sensiblement similaire entre l'établissement du SRB à Ottawa et la conversion en SLR. C'est certain que Québec pourrait y aller immédiatement avec un transport lourd, mais quand on considère à quel point la question divise à Québec, le prix d'un tel système risque de devenir une question explosive.

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1 hour ago, crosbyshow said:

Québec.........on s'en fou....tant mieux si ils ne veulent pas de transport en commun ..on va prendre le cash du fédéral....qu'ils continuent à s'obstiner où mettre leur 3e lien ,......pendant ce temps là les moutrialais et la planète montreal comme ils se plaisent à le dire va continuer à investir dans le transport en commun.

 

Faut admettre que même si Labeaume dit vouloir mettre en place un réseau structurant, Québec n'en est qu'au début de sa réflexion. Ça risque de prendre encore quelques années avant que Québec soit prêt à construire quoi que ce soit. C'est également vrai pour le 3e lien qui n'en est qu'au stade des études préliminaire. À l'opposé, le transport en commun fait pas mal l'unanimité à Montréal et ce ne sont pas les projets ou les idées qui manquent. Québec a beau vouloir leur part du gâteau, à ce rythme, ils vont arriver en retard au buffet.

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@Enalung

J'ai eu un peu de temps libre donc voici ma proposition :

Cette ligne rouge pourrait utiliser l'emprise de la ligne Mont-Saint-Hilaire, pour ensuite passer en tunnel après Saint-Lambert pour passer sous la voie maritime. Ensuite ressortir après le Casino pour utiliser le Pont de la Concorde puis le quai Bickerdike et desservir un développement au Havre. En souterrain dans le centre-ville en rejoignant la ligne rose puis continuer en souterrain sous Parc jusqu'à aux emprises des voies ferrées dans le nord et dans l'est.

J'ai également ajouté la ligne rose et les prolongements proposés.

Je crois que ce genre de configuration de lignes permettrait une véritable mobilité digne de ce nom sur l'Île.

ENJOY!

 

REM-ROSE-ROUGE.jpg

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Personnellement je doute qu'il soit faisable de faire un métro jusque là. Selon moi la 25 est pas mal la limite pour la liaison en métro. Sinon ça devient trop long et donc pas utilisé. Je crois qu'une manière de rejoindre l'extrème-est et Repentigny pourrait être par exemple un train de type RER dans l'axe de Notre-Dame et du Port qui se rend directement au Centre-Ville. Ce genre de transport permettrait une liaison au centre-ville en peut-être moins de 30min comparé à surement plus d'1h en métro.

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