Enalung

Membre
  • Compteur de contenus

    192
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

30 Excellent

À propos de Enalung

  • Rang
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    J'ai étudié en informatique, mais je suis très curieux de nature et je m'intéresse a de nombreux sujets. J'aime particulièrement savoir comment fonctionne les choses.
  • Location
    Sherbrooke
  • Intérêts
    Politique, Jeux Video
  • Occupation
    Sans-Emploi
  1. Nouveau Pont Champlain

    Normalement, ce genre de câble est protégé d'une manière ou d'une autre. Tout dépendant du cas, ils vont être scellé à l'intérieur d'une gaine en plastique, scellé par du coulis, ou encore enrobé de graisse antirouille. C'est nécessaire puisque ces câbles sont sous tension.
  2. Nouveau Pont Champlain

    The columns aren't all that thick at all. The center is hollow. If it's anything like most construction documentaries where I've seen precast blocks being used, they are using post-tensioning cables inside the concrete blocks to tie them together. Concrete is at it's strongest when compression is the main force acting on it. It does not like to to be in tension. Theses cables are stretched inside the concrete, applying compression forces and making the entire structure much stronger. Because it's stronger, it's also possible to reduce the amount of materials being used. Post tensioning was first developed for bridge building. If my memory serves me right, it was first used on a causeway project over lake Pontchartrain Louisiana. It has since proven itself to be such a strong and efficient building method that it has found it's way into other types of structures such as skyscrapers.
  3. STM : Prolongement de la ligne Bleue

    Désolé, mais un tracé en surface directement à travers du Parc Angrignon, ça passera jamais.
  4. STM : Prolongement de la ligne Bleue

    Moi, je verrais plus une station finale à quelque part sur le Boulevard Roi-René avec une fin de tunnel dans la carrière non-loin de là. Il y a beaucoup d'espace pour entreposer les matériaux et toute la pierre extraite pourrait facilement être déversé. Cette solution élimine complètement le besoin de transporter les rebuts de construction. La station Galeries d'Anjou recevrait les autobus tandis que celle sur Roi-René ne serait qu'une petite station de quartier avec un édicule simple.
  5. STM : Prolongement de la ligne Bleue

    Les tunneliers sont souvent utilisé pour une seule job. C'est dans la nature de ce genre d'équipement. Ils sont construit spécifiquement pour le type de sol dans lequel ils vont travailler. Dans beaucoup de cas, après avoir fini le travail, ils sont coupé en pièces dans le tunnel puis envoyé à la ferraille. L'opération de la machine coûte beaucoup plus cher que la machine elle-même. Je dois néanmoins dire que le sous-sol de Montréal se porte très bien à ce genre de construction. On a une bonne roche dure. Ça serait facilement envisageable d'acheter un TBM et de le réutiliser pour plusieurs jobs. Sinon... Pour avoir regardé beaucoup de documentaires de construction, c'est loin d'être le site de construction le plus exigu que j'ai vu. C'est facilement envisageable. De plus, rien ne les empêchent de sortir la roche ailleurs en utilisant un autre shaft.
  6. Ville de Sherbrooke - Les projets

    Il y a eu une rencontre concernant le futur de Well Inc. http://beta.radio-canada.ca/nouvelle/1046421/projet-well-inc-a-sherbrooke-reflexion-participative-sur-le-sujet
  7. Nouveau Pont Champlain

    Ils font ça avec ce qu'ils appellent des strand jack. On voit très bien les câbles d'acier ainsi que la boucle sur ce vidéo.
  8. Ville de Sherbrooke - Les projets

    D'après ce que je comprends, les entrés de la station d'essence sont sur la voie d'accès au Costco, ce qui est bien puisqu'elles ne recoupent pas la piste cyclable existante. Néanmoins, si je me fis aux plans, il n'y a pas de nouvel aménagement cyclable de prévu. L'été, je me rend assez souvent sur le plateau en vélo. Circuler sur le Boulevard du Plateau, c'est loin d'être agréable. J'aurai aimé voir Costco contribuer pour en ajouter une. Dans un projet de cette taille, un bout d'asphalte de 2m par 500m de longueur, ce n'est pas ce qui coute cher. On va se retrouver encore avec une piste cyclable qui va être construite après les faits, aux frais de la ville, en raboutant comme d'habitude. Y'en a marre d'être traité comme un utilisateur de la route de seconde classe.
  9. Réseau électrique métropolitain

    Le métro est très loin d'avoir bien vieilli. Même si il fait bonne figure en comparaison à bien des systèmes, il reste qu'il y a quand même beaucoup d'interruptions de service qui testent la patience des usagers. Si le métro roule encore aussi bien, c'est principalement parce qu'il y a des équipes de maintenance qui travaillent dans les tunnels à chaque soir. Je crois que leur travail mérite d'être souligné.
  10. Réseau électrique métropolitain

    Turcot date de 1965 et tombe en ruine. Champlain date de 1962. Ça donne un bon indice des standards de qualité de l'époque?
  11. Réseau électrique métropolitain

    Pour résumer ma réaction face à "L'échéancier est compromis"... Non mais bordel, ils ont juste à rester en session plus longtemps. La plupart du monde travaille à l'année. La façon de fonctionner du parlement est vraiment archaïque.
  12. Réseau électrique métropolitain

    Personnellement, en tant qu'enfant, j'ai habité dans des maisons en rangée. J'en garde d'assez bons souvenirs. Derrière, il y avait un petit chemin en asphalte de 2 pied de large max. J'ai tellement eu de fun la dessus avec mon vélo. Avoir les maisons en rangée libère beaucoup d'espace qui peut être utilisé à d'autre fins, par exemple, pour y installer un parc, ou un espace de pelouse qui peut être utilisé par tous pour des fins récréatives, ou encore, en petit parc. C'est bien mieux que la plupart des maisons dite unifamiliale tant qu'à moi. Il y a beaucoup plus d'occasions d'interactions avec les autres enfants que dans une cour clôturé.
  13. Réseau électrique métropolitain

    La boucle fait 200m de diamètre sur les plans qui ont été partagé. L'entrepot fait exactement cette distance en largeur, alors il y a en masse d'espace. Il y a aussi un terrain devant l'entrepôt qui est libre. Entre l'autoroute et le Boul. de Rome, il y a 500m de longueur sur le bord de la 30, et 750 de l'autre côté (à cause de la bretelle d'autoroute). Le terrain de l'entrepôt fait 580m. Je dirais que le compte y est. Idéalement, ça serait de faire passer le tracé en surélevé le long du Boul. du Quartier pour mettre la station terminale le long de celui-ci. À cela, il faut rajouter que le viaduct du Boul. de Rome fait 2 voies alors que celui de Grande Allée est déjà doublé.
  14. Réseau électrique métropolitain

    Ce terminus là, sérieusement, ils auraient facilement pu le mettre là ou l'entrepôt IKEA est présentement. Cet entrepôt déménage. C'est un terrain amplement grand pour y faire une station. Ça reste ma plus grosse critique de la CDPQ.
  15. TGV - Liaison Windsor - Québec

    Pour rajouter à ce que ERJ-Boy dit, le Québec a un bureau à New York. Ça donne un très bon indice du niveau d'importance que Québec accorde à cette relation. http://www.international.gouv.qc.ca/en/new-york Sinon, j'habite Sherbrooke, et c'est pratiquement normal de voir "plus d'une heure d'attente à la douane" sur le panneau d'information de l'autoroute.