Enalung

Membre
  • Compteur de contenus

    348
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Enalung a gagné pour la dernière fois le 12 novembre

Enalung a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

104 Excellent

À propos de Enalung

  • Rang
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    J'ai étudié en informatique, mais je suis très curieux de nature et je m'intéresse a de nombreux sujets. J'aime particulièrement savoir comment fonctionne les choses.
  • Location
    Sherbrooke
  • Intérêts
    Politique, Jeux Video
  • Occupation
    Sans-Emploi
  1. Réseau électrique métropolitain

    Transparence ont déjà annoncé qu'ils feraient appel, et ils l'ont fait avant même que le jugement ne soit rendu. J'y vois ici un message de la part du juge.
  2. Précigrafik déménage dans le Parc industriel https://www.latribune.ca/affaires/precigrafik-demenage-dans-le-parc-industriel-902b71bf5fc965cf23e958a63f1bf867
  3. Lien rapide entre Montréal et Québec

    Ouin ben... si ça te prend 15 minutes pour te rendre à la station de hyperloop, 2-3 pour l'embarquement, 25 pour faire le trajet entre les deux, 2-3 pour faire le transfert, un autre 15 pour te rendre à la destination finale... ça s'additionne vite.
  4. J'ai vraiment hâte d'avoir plus de détails sur les intentions de l'administration actuelle sur ce pont. Au delà de la facture, il devrait tenir compte du succès du Lac des Nations et ce que ça a apporté à ce secteur. Le déplacement du pont permettrait de créer un espace qui pourrait jouer un rôle similaire pour le centre-ville et contribuer à le dynamiser.
  5. Réseau électrique métropolitain

    L'emprise dont tu parle est situé sur la portion nord de cet axe. Hors, je l'avais souligné plus tôt... l'ancien pont rotatif est encore en place. Il est probablement conservé pour des raisons historiques, alors l'espace n'est pas disponible. Edit: Voilà à quoi ressemblent les vielles fondations. Avec les craques entre le pilier et le socle, il me semble assez claire que ce n'est pas réutilisable. D'ailleurs, le pont d'acier a clairement vu de meilleurs jours. Au gros minimum, il aurait besoin d'un entretien et d'une bonne couche de peinture. https://www.google.ca/maps/@45.4903088,-73.5564314,2a,60y,347.96h,86.41t/data=!3m6!1e1!3m4!1stVgG9z9LIJ4mAcBL3SInrA!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr
  6. Réseau électrique métropolitain

    J'ai moi-même été surpris du choix d'aller en tunnel en dessous du bassin Peel quand ils ont annoncé la décision, mais avec du recul, ça fait du sens. Il y a l'ancien pont rotatif au nord. J'imagine qu'il est conservé pour des raisons historiques. La courbe entre le canal et le viaduc de la gare centrale passe pas mal serré à côté de la New City Gas et au sud, il y a deux autres bâtiments qui touche pratiquement à la voie ferré. C'est certain que ça serait faisable, mais ça serait assez compliqué et ça implique probablement d'aller au dessus des voies existantes. C'est pas mal le seul endroit ou je vois de l'espace si ils veulent réussir à faire ça sans toucher à ce qui existe.
  7. Métro - Ligne Rose

    La géologie de Montréal est quelque peu plus compliqué que ce que certains semblent penser (moi inclut). C'est assez proche du trajet proposé pour la ligne rose. http://journalmetro.com/local/mercier-anjou/actualites/1267289/decouverte-majeure-des-galeries-immenses-sous-le-sol-de-saint-leonard/
  8. Échangeur Turcot

    J'ai trouvé un article sur le sujet: http://www.tvanouvelles.ca/2017/11/30/une-poutre-de-lechangeur-turcot-tombe Ils n'ont pas réellement échappé la poutre. En fait, un cable de la grue a cédé et le grutier s'en est rendu compte. Il a rapidement déposé la poutre sur le pont en construction à la suite de cet incident. On avait discuté du démantèlement de cette bretelle sur ce thread il y a un moment de cela. Ils font ça exactement comme je pensais, en coupant le béton et en le levant avec une grue.
  9. Lien rapide entre Montréal et Québec

    Quoi? Tu préfère perdre des heures à conduire? Avoir la possibilité d'être productif pendant que tu est à bord du train n'est pas un avantage suffisant? Là dessus, t'a entièrement raison. Munir Québec de transport en commun digne de ce siècle, c'est véritablement la première étape.
  10. Source: http://www.fm1077.ca/nouvelles/sante/60359/clsc-belvedere-debut-des-travaux-en-janvier
  11. Lien rapide entre Montréal et Québec

    Je dis spécifiquement que la voie existante est sinueuse et comporte de nombreuses courbes assez serré, donc clairement, je ne parle pas de monorail. Je parlais du chemin de fer. Me semble que j'ai été pas mal clair que pour moi, le monorail, ce n'est pas un projet crédible. Autre détail, même un monorail qui va a 250 km/h aurait de la misère dans le corridor Sherbrooke Montréal. Clairement, tu ne connais pas la géographie qui entoure Sherbrooke et tu ne comprend pas les contraintes imposé par une vitesse de 250 km/h. Quand tu va à ce genre de vitesse, la courbe doit avoir un diamètre important. On parle de 2.8km de radius (moins si le train est muni d'un mécanisme lui permettant de s'incliner). Le radius moyen de courbure de l'autoroute est d'environ 500m. Le même problème se présente avec les pentes. L'autoroute passe en terrain accidenté dans le coin du mont Orford. À certains endroit, le cap de roche à travers lequel ils ont blasté pour faire passer l'autoroute fait l'équivalent d'un édifice de 4 ou 5 étages en hauteur. Le monorail pourrait passer, mais certainement pas à une vitesse de 250 km/h. Pour atteindre ce genre de vitesse dans ce corridor, les contraintes sont essentiellements les mêmes que pour un TGV. Peu importe la technologie utilisé, il n'y a juste pas de raccourcis possible. Ça va prendre plusieurs tunnels et à certains endroits, le monorail se ramassait probablement à une centaine de mètres au dessus du sol. Ce sont des ouvrages importants qui coûtent très cher. Les promesse du MGV sont donc exagéré.
  12. Lien rapide entre Montréal et Québec

    C'est certain que ça serait bien d'avoir une ligne de transport rapide à Sherbrooke, mais la situation géographique fait que ça serait assez difficile. Sherbrooke est entouré de montagnes et assez loin au sud de la ligne la plus directe entre Québec et Montréal. Ça serait compliqué et coûteux. La voie existante est sinueuse et comporte de nombreuses courbes assez serré. On va probablement devoir se contenter du projet de Rebello pour un bon moment.
  13. Réseau électrique métropolitain

    gelu88, la ville de Sherbrooke doit en reconstruire un dans pas long parce que le vieux est arrivé à la fin de sa vie utile. C'est à peu près 20m pour 900 places.
  14. Réseau électrique métropolitain

    Y'a rien qui les empêchent de sous-contracter ça à une tierce partie. ADM à une quantité d'espace limité. Ça pourrait même être eux qui exploitent ça de manière à mieux desservir leur clientèle et faire un meilleur usage de l'espace qu'ils ont de disponible.
  15. Métro - Ligne Rose

    L'autre élément dont il faut tenir compte, c'est qu'il doit bien y avoir des gens qui travaillent dans le parc industriel Saint-Laurent et qui habitent à Lachine. Même si il fini par y avoir une connection vers le centre-ville par le sud, le tunnel en dessous des pistes est loin d'être perdu ou inutile. Ça va être le seul lien de transport lourd nord-sud à l'ouest de la ligne orange.