Enalung

Membre
  • Compteur de contenus

    714
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Enalung a gagné pour la dernière fois le 12 novembre 2017

Enalung a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

253 Excellent

À propos de Enalung

  • Rang
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    J'ai étudié en informatique, mais je suis très curieux de nature et je m'intéresse a de nombreux sujets. J'aime particulièrement savoir comment fonctionne les choses.
  • Location
    Sherbrooke
  • Intérêts
    Politique, Jeux Video
  • Occupation
    Sans-Emploi

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. En fait, pour avoir vu les plans, les deux gros gratte-ciels qui sont au coin du site sont au dessus de zones ou il est possible de construire des fondations plus standard. L'entré du tunnel est entre les deux et cet espace sera réservé pour une zone commerciale. Une part importante de la plateforme au dessus des rails sera consacré à un parc. Hudson Yards, c'est véritablement un cas extrême de maximisation de l'espace disponible en fonction des contraintes du site. Les poutres qui soutiennent la plateforme n'ont rien à voir avec ce qui a été installé au dessus de l'autoroute Ville-Marie. Elles s'apparentent plus à un pont que d'autre chose. La structure de ces bâtiments là a été pensé d'un bout à l'autre en fonction des fondations. Pour pouvoir faire quelque chose du genre, il faut que ça soit pensé et construit d'un seul bout. Faut aussi souligner que c'est un projet de 25 milliards US. https://www.hudsonyardsnewyork.com/about/building-hudson-yards/
  2. Enalung

    Ouvrages d'art - Antenne Rive-Sud

    Au contraire, il va fort probablement y avoir 4 voies de large. L'option d'avoir des trains du REM et des trains lourd de VIA n'a été mentionné que pour le tunnel. Il n'a jamais été question de mettre de mettre des trains du REM et des trains de banlieue sur la même voie. Pour autant qu'on sache, il va y avoir une séparation complète pour le reste du réseau. D'ailleurs, on a pas entendu un seul mot de VIA concernant le tunnel depuis un bon moment.
  3. Enalung

    Ouvrages d'art - Antenne Rive-Sud

    Ça me semble être l'explication la plus probable. Ils vont avoir besoin de beaucoup de pièces de grande dimensions pour construire le viaduc entre la fin du pont Champlain et le viaduc de la gare.
  4. Enalung

    REM - Prolongement vers Dorval

    Given the alignment of the tunnel that i have seen on maps, it seems like it would be possible to put a REM station under that second terminal. Can't help but wonder if that 2 Billion price includes that, and I also can't help but wonder at which point that single track tunnel just wouldn't be able to handle the load. For a single station, a single tunnel probably works just fine, but if they add 2 more stations and 1 kilometer of tunnel, they might start running into issues. Some of those can be resolved with having 2 tracks at the station so that trains going in different directions can pass each other, but there's a very real limit to the amount of traffic a single track can handle.
  5. Enalung

    Nouveau Pont Champlain

    Ça va être par dessus les voies d'autoroute. L'article que je met en lien montre un rendu de comment le REM va traverser entre l'Île des Soeurs et Montréal. On peut clairement voir le centre-ville de Montréal au loin. L'alignement de ce viaduc est probablement assez semblable à celui du pont temporaire de l'autoroute 20. Dans un autre document, on peut voir que la station est plus élevé que l'autoroute. https://www.ledevoir.com/societe/transports-urbanisme/523963/le-reseau-express-metropolitain-presentera-son-calendrier-de-travaux Voici une image prise dans Google Earth avec une perspective un peu plus reculé et le pont temporaire. J'aurais tendance à dire que l'alignement du viaduc du REM va être à l'est du pont temporaire. Pour avoir la même perspective, faut que je descende pratiquement au niveau de l'autoroute (ce qui est difficile dans Google Earth) et que je me place a l'est du pont temporaire sur la berge. Le rendu de la caisse omet clairement plusieurs bâtiments dans le paysage dont pratiquement tous les entrepôts / usines en avant plan.
  6. Enalung

    Ouvrages d'art - Antenne Ouest-de-l'Île

    Les images qu'on a vu sur les documents de la caisse semblent montrer que ce sera une structure qui sera assemblé avec des voussoirs préfabriqué. Ça ressemblerait à ça: Ce n'est pas un processus particulièrement rapide parce qu'ils doivent attacher les pièces après l'équipement de levage, puis les coller ensemble et installer des câbles d'acier pour renforcer l'ouvrage. On peut donc supposer qu'ils ont besoin de deux équipes qui débutent à deux points différent pour parvenir à terminer le travail par la date d'échéance. C'est d'ailleurs un vidéo de la construction du Skytrain a Vancouver en Colombie Britannique. On sait que la caisse s'est inspiré de ce métro, alors il ne serait pas surprenant de les voir reprendre les mêmes techniques de construction. Edit: Voici une autre technique qui ressemble énormément à la précédente, mais qui ne requiert pas de poutre de levage.
  7. Enalung

    Tram de l’Est

    Tu pense comme moi, ça ressemble énormément à certaines des propositions que j'ai faite. Sinon, pour ta question concernant le mont royal, moi, j'opterais pour un transfert à Gare du Ruisseau et Bois-Franc et je prendrais la branche qui va à Pointe-Claire pour faire une longue ligne est ouest. Il semble y avoir assez d'espace entre Du-Ruisseau et la 13 pour ajouter une autre paire de rails si ça devient nécessaire pour rendre possible cette configuration.
  8. Enalung

    Station Mont-Royal - Discussion

    Dans notre cas, une partie de la réponse se trouve dans les conventions syndicales. Chaque métier est hautement spécialisé et ne peut pas être fait par un autre corps de métier sans que les syndicats s'en mêlent et hurlent sur toutes les tribunes. Bon nombre de nos travailleurs sont beaucoup plus polyvalent que ce que les conventions leur permettent de faire. Donc, une partie des gars qu'on voit rien faire sur un chantier sont en réalité d'autres corps de métier qui attendent leur tour. Qu'on soit clair, je n'ai rien contre les syndicats, mais le système actuel est archaïque et a clairement besoin d'être modernisé pour refléter la réalité d'aujourd'hui. L'autre problème, c'est véritablement nos techniques de construction qui datent d'une autre époque. En Europe, il se fait beaucoup plus de préfabriqué qu'ici, et il y a beaucoup d'avantages à faire les choses avec du préfabriqué. Entre autre, le temps nécessaire sur le chantier pour construire une structure est grandement réduit, ce qui réduit également la durée des entraves. C'est généralement plus sécuritaire de travailler avec un moule au niveau du sol que de couler du béton à 20m de hauteur. De plus, les conditions en usine sont beaucoup plus facile à contrôler que celles dans un chantier exposé aux éléments, ce qui permet de mieux contrôler la qualité des pièces. À cela, il faut rajouter le fait que nous avons une quantité limité de travailleurs et que le travail qui se fait en usine peut en partie être automatisé, ce qui permet de faire plus avec la même quantité d'employés.
  9. Enalung

    Station Mont-Royal - Discussion

    Ça dépend à quoi c'est comparé. En Europe dans beaucoups de cas, ils vont démolir et reconstruire un pont en l'espace d'une ou deux nuits. Ici, ils ont fermé l'autoroute pendant une fin de semaine et tout ce qu'ils ont accompli, c'est la démolition de la structure existante. Dans un des time lapse que j'ai regardé, le viaduc a été en activité pendant la vaste majorité de la reconstruction avec une fermeture très courte pour repositionner les rails. Les Européens font vraiment tout ce qu'il est possible pour minimiser les impacts sur les services existants, et dans beaucoups de cas, on parle de compagnies privés. Personnellement, je comprends l'exaspération des usagers et dans mon livre, ils ne reçoivent même pas la note de passage pour ce qui est des mesures de mitigation. À quelque part, les différents niveaux de gouvernements ont une part de responsabilités et devraient resserrer les exigences. On est capable de faire mieux plus rapidement, on l'a d'ailleurs démontré sur des projets récent. Parcontre, je dois également dire que les choses s'améliore lentement mais sûrement. J'ai pu constater une certaine évolution des méthodes de construction employés par nos contracteurs, même si il reste encore beaucoup de chemin à faire.
  10. Les faits sont que si on dit oui a TMR, ça va créer un précédent. Si on donne ça a TMR, le reste des quartiers vont s'attendre à un traitement similaire, donc, CDPQ-I et le gouvernement du Québec n'ont d'autre choix que de dire non a TMR.
  11. Enalung

    Nouveau Pont Champlain

    L'expression "achèvement substantiel" me fait croire qu'il va encore rester des travaux à faires.
  12. Not necessarily. They might just be looking for the posts delimiting the properties along the route so that they know exactly what they have to work with before the work begins.
  13. Enalung

    Nouveau Pont Champlain

    J'imagine que ça dépendra en partie de la température puisqu'ils doivent imperméabilisé la dalle et faire l'asphalte. De mémoire, selon un article récent publié par la Tribune de Sherbrooke, il me semble que ça prend un 5 degré au minimum pour faire de l'asphalte.
  14. Enalung

    Nouveau Pont Champlain

    Les cables ne sont pas encore tendu, c'est juste une question d'ajustements.
  15. Ça implique de bloquer les voies centrales de chaque bord pendant la construction. À quelque part, il y a déjà assez de groupe qui veulent stopper le projet sans que la CDPQ leur donne des raisons supplémentaires.