Enalung

Usager
  • Compteur de contenus

    148
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

21 Excellent

À propos de Enalung

  • Rang
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    J'ai étudié en informatique, mais je suis très curieux de nature et je m'intéresse a de nombreux sujets. J'aime particulièrement savoir comment fonctionne les choses.
  • Location
    Sherbrooke
  • Intérêts
    Politique, Jeux Video
  • Occupation
    Sans-Emploi
  1. Je remarque qu'il y a deux virage assez carré pour l'accès piéton cyclable. Autrement, j'aime bien le concept.
  2. Sait-tu qu'en incluant le Boulevard Cousineau, ça pas mal plus de bon sens ton idée? Le problème devient alors que la ligne jaune constitue une rupture de charge et que ça requiert un transfer aux deux bouts.
  3. C'est ça que ça donne si le tunnel est aligné vers Roland-Therrien plutôt que vers Taschereau. J'aime moins cette solution. Au bout de la ligne Jaune, il y a un hub de transport important. J'ai voulu réutiliser au maximum les infrastructures existantes. De plus, il y a encore plusieurs grands stationnements qui peuvent être développé à cet endroit. L'espace occupé par grand centre d'achat offre aussi beaucoup d'options intéressantes. Pour ce qui est de Roland-Thérien, je me suis limité aux plans actuels pour la ligne jaune, mais si j'avais à aller plus au sud, je bifurquent à l'ouest sur Jacques-Cartier pour au sud sur le chemin de Chambly qui devient éventuellement le Boulevard Cousineau.
  4. Y'a des marches sur plusieurs de ces rendus. Elles doivent disparaître parce que ça nuirait beaucoup à l'accessibilité. Certains des aménagements existant ont justement été refait pour éliminer les marches.
  5. Quelque chose dans ce genre là:
  6. Champdemars, j'avais déjà suggéré un alignement similaire. Le Boulevard Taschereau est un corridor tout désigné pour un REM. Tant qu'à moi, Taschereau doit être inclus dans un projet de ce genre parce que c'est de loin la zone qui peut être densifié le plus facilement. Des deux coté du boulevard, ce sont majoritairement des commerces à un bâtiments à un ou deux étages max avec des structures d'acier qui peuvent facilement être recyclé. Sinon, il me semble que les plans pour la ligne jaune passent dans le vieux Longueuil. Un REM dans cette zone, ça serait difficile à faire passer en surface parce que les rues sont étroite. Au gros minimum, il faudrait un tunnel entre le métro actuel et le Cégep de Édouard Montpetit. Ce que j'aime de cette ligne, c'est qu'elle est en milieu urbain d'un bout à l'autre. Je dois rajouter que je construirais un second tunnel sous le fleuve à Longueuil pour aller vers Pie-IX.
  7. Contre... C'est un de mes endroits favoris pour aller marcher, alors je connais bien l'endroit. Le bloc de pierre vu sur la photo a l'air solide de cet angle, mais vu de l'autre bord, on peut voir qu'il a une grosse encavure qui a été créé par l'eau du déversoir situé juste derrière la tour dans cette photo. Il faudrait donc presque nécessairement détruire ce bloc de pierre et faire une fondation en béton pour construire cette tour. Ça modifierait énormément le site et lui enlèverait beaucoup de son charme. D'ailleurs, le déversoir, quand il est ouvert, c'est assez impressionnant à voir. C'est d'ailleurs le temps d'aller l'admirer en action. Il y a une arche de brique pratiquement invisible dans cette photo qui résiste encore et toujours à l'immense pression d'eau qui sort de ce déversoir. Une tour à cet endroit gâcherait le point de vu. Sérieusement, ce maire là et son administration, c'est vraiment le temps qu'ils soient remplacé. Ils ne comprennent pas ce qui fait le charme de Sherbrooke et ils veulent surcharger certains site avec diverses attractions alors qu'il manque plusieurs liens entre les divers sites. Par exemple, cette photo a été prise à partir d'une passerelle qui est localisé au dessus de l'amené d'eau de la turbine du barrage, et à gauche d'une usine. Derrière cette même usine, de l'autre côté du barrage, il y avait, il y a de cela plusieurs années, une autre passerelle à flanc de montagne qui permettait d'observer le barrage d'un point de vu qui me semblait fort intéressant. J'y allais régulièrement. Elle a été démoli car instable. Il serait intéressant de la reconstruire. Il y a clairement un lien manquant entre ce barrage et celui en amont. Les points de vues sont fort intéressant, et comme c'est en contrebas, c'est à peine si on entend la ville. L'ancienne passerelle était, avant sa démolition, une véritable oasis de paix en plein coeur de la ville.
  8. Sur Facebook, y'a du monde qui se plaignent que c'est calqué sur l'apparence des taxis de taxi téo, un peu comme si ça avait été réfléchi de manière à les favoriser.
  9. C'est aussi notable que c'est le plus long pont de type cantilever. Il ne s'en construit plus depuis déjà un moment, alors le pont de Québec risque bien de tenir ce titre encore longtemps. Il a 100 ans cette année!
  10. Je n'ai plus les liens en question, parce que je les ai effacé, mais sinon, en entrant quelques dfasdsaf dans l'adresse, ça me ramène en effet à la page d'accueil.
  11. J'ai mis quelques jours avant de retrouver le forum. Au début, je pensais que la migration n'était tout simplement pas fini. Les faits sont que j'accèdais directement au thread que je consulte le plus avec un lien que j'avais en favoris. La nouvelle plateforme à changé le format des adresses web, ce qui as pour conséquence directe de mener à une page d'erreur. Il faudrait rediriger les utilisateurs vers la page d'accueil, ou, au gros minimum, fournir un lien vers celle-ci sur la page d'erreur. J'en sais suffisamment sur le web pour être capable de me débrouiller avec ce genre de problème, mais c'est loin d'être le cas de tout les usagers.
  12. Le maire Bouchard accentue la pression... Quelle pression? Les faits sont que y'a bien d'autres priorités. Sinon, le financement du fédéral... Les deux semaines sont échu quand? Je suis bien curieux de savoir quel genre de recommandations ils vont donner au gouvernement. J'espère qu'ils vont aller de l'avant et qu'ils ne se feront pas trop attendre. Ça risque de leur coûter cher politiquement parlant s'ils attendent trop.
  13. Laissé à elles-mêmes, les semelles finiraient par se détériorer et des morceaux pourraient éventuellement se détacher et être emporté par le courant. J'imagine que c'est une question environnementale, histoire de complètement restaurer le site et ne pas laisser aucune trace de l'ancien pont derrière.
  14. La passerelle aérienne n'a pas vraiment été aimé sur le groupe MDS sur Facebook. Personnellement, c'est un coin tranquil, et j'aime ça comme ça. Pour moi, cette volonté "d'embellir" les espaces vert ne me rentre juste pas dans la tête. Sinon, il ne semble pas y en avoir de mentions ici, mais y'a le Carrefour qui a fait des rénovations. Le Sport Expert ouvre aujourd'hui au dessus du Super C. À noter qu'ils vont retirer les escaliers mécanique à proximité du La Baie.
  15. C'est un peu pour ça que je dis que l'entente entre Québec et CDPQ Infra pourrait être vu comme un prototype pour ce qui va se faire à la BIC. Si j'étais un investisseur privé et que je prenais un risque dans ce genre, c'est certain que je demanderais d'avoir un rendement minimum garanti de manière prioritaire. À quelque part, j'ai l'impression que le gouvernement le gouvernement n'est pas trop énervé par la perspective de ne voir que très peu de revenus. Certains voient ça comme un cadeau au privé, mais il faut considérer que le but du gouvernement, c'est de pouvoir faire plus avec le budget disponible. Donc, avec cette perspective, même sans aucun revenus, ils en sortent gagnant puisqu'ils auront pu mettre sur pied un projet beaucoup plus important que ce qu'ils auraient été capable de faire seul. Cependant, il faut dire que des investisseurs de la taille de la Caisse, avec l'expertise et la capacité de mettre 2.5 milliards d'un seul coup dans un projet, il y en a un nombre assez limité au Canada. C'est pour cela que j'ai tendance à croire que c'est la BIC qui va se retrouver avec le rôle de proposer, d'évaluer et de présenter des projets aux investisseurs potentiel. Cela va forcément avoir un effet sur les montages financiers que proposera la BIC.