Enalung

Membre
  • Compteur de contenus

    185
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

28 Excellent

À propos de Enalung

  • Rang
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    J'ai étudié en informatique, mais je suis très curieux de nature et je m'intéresse a de nombreux sujets. J'aime particulièrement savoir comment fonctionne les choses.
  • Location
    Sherbrooke
  • Intérêts
    Politique, Jeux Video
  • Occupation
    Sans-Emploi
  1. D'après ce que je comprends, les entrés de la station d'essence sont sur la voie d'accès au Costco, ce qui est bien puisqu'elles ne recoupent pas la piste cyclable existante. Néanmoins, si je me fis aux plans, il n'y a pas de nouvel aménagement cyclable de prévu. L'été, je me rend assez souvent sur le plateau en vélo. Circuler sur le Boulevard du Plateau, c'est loin d'être agréable. J'aurai aimé voir Costco contribuer pour en ajouter une. Dans un projet de cette taille, un bout d'asphalte de 2m par 500m de longueur, ce n'est pas ce qui coute cher. On va se retrouver encore avec une piste cyclable qui va être construite après les faits, aux frais de la ville, en raboutant comme d'habitude. Y'en a marre d'être traité comme un utilisateur de la route de seconde classe.
  2. Le métro est très loin d'avoir bien vieilli. Même si il fait bonne figure en comparaison à bien des systèmes, il reste qu'il y a quand même beaucoup d'interruptions de service qui testent la patience des usagers. Si le métro roule encore aussi bien, c'est principalement parce qu'il y a des équipes de maintenance qui travaillent dans les tunnels à chaque soir. Je crois que leur travail mérite d'être souligné.
  3. Turcot date de 1965 et tombe en ruine. Champlain date de 1962. Ça donne un bon indice des standards de qualité de l'époque?
  4. Pour résumer ma réaction face à "L'échéancier est compromis"... Non mais bordel, ils ont juste à rester en session plus longtemps. La plupart du monde travaille à l'année. La façon de fonctionner du parlement est vraiment archaïque.
  5. Personnellement, en tant qu'enfant, j'ai habité dans des maisons en rangée. J'en garde d'assez bons souvenirs. Derrière, il y avait un petit chemin en asphalte de 2 pied de large max. J'ai tellement eu de fun la dessus avec mon vélo. Avoir les maisons en rangée libère beaucoup d'espace qui peut être utilisé à d'autre fins, par exemple, pour y installer un parc, ou un espace de pelouse qui peut être utilisé par tous pour des fins récréatives, ou encore, en petit parc. C'est bien mieux que la plupart des maisons dite unifamiliale tant qu'à moi. Il y a beaucoup plus d'occasions d'interactions avec les autres enfants que dans une cour clôturé.
  6. La boucle fait 200m de diamètre sur les plans qui ont été partagé. L'entrepot fait exactement cette distance en largeur, alors il y a en masse d'espace. Il y a aussi un terrain devant l'entrepôt qui est libre. Entre l'autoroute et le Boul. de Rome, il y a 500m de longueur sur le bord de la 30, et 750 de l'autre côté (à cause de la bretelle d'autoroute). Le terrain de l'entrepôt fait 580m. Je dirais que le compte y est. Idéalement, ça serait de faire passer le tracé en surélevé le long du Boul. du Quartier pour mettre la station terminale le long de celui-ci. À cela, il faut rajouter que le viaduct du Boul. de Rome fait 2 voies alors que celui de Grande Allée est déjà doublé.
  7. Ce terminus là, sérieusement, ils auraient facilement pu le mettre là ou l'entrepôt IKEA est présentement. Cet entrepôt déménage. C'est un terrain amplement grand pour y faire une station. Ça reste ma plus grosse critique de la CDPQ.
  8. Pour rajouter à ce que ERJ-Boy dit, le Québec a un bureau à New York. Ça donne un très bon indice du niveau d'importance que Québec accorde à cette relation. http://www.international.gouv.qc.ca/en/new-york Sinon, j'habite Sherbrooke, et c'est pratiquement normal de voir "plus d'une heure d'attente à la douane" sur le panneau d'information de l'autoroute.
  9. Californie, c'est en construction Dallas-Houston, en projet, financé par le privé. Washington-DC - New York, est l'objet d'améliorations progressives depuis déjà plusieurs années. Cette ligne est rentable et Amtrac a des plans sur la planche à dessin. Floride, en construction, financé par le privé. Twin Cities-Rochester, en projet, financé par le privé. Chicago-St. Louis, est l'objet d'améliorations progressives. Chicago-Detroit, en projet. Chicago-Indianapolis, un promoteur privé propose d'augmenter la vitesse sur ce corridor en coopération avec Amtrak. Je dirais que même sans Trump, ça bouge déjà pas mal. Dans le corridor Washington-DC New York, la vitesse maximale est déjà de 110 miles par heure et les données d'Amtrac indique qu'une ligne de TGV serait rentable dans cet axe. Seul les corridors au Texas et en Californie visent des standards comparables aux TGV qui existent sur les autres continents. Les autres corridors visent une vitesse de 110 miles par heure, ce qui est déjà un bon début quand on considère la vitesse actuelle des trains de passagers aux États-Unis.
  10. Un article du journal de Montréal: Le processus d’acquisition de terrains commence. http://www.journaldemontreal.com/2017/05/24/reseau-electrique-metropolitain-le-processus-dexpropriation-commence
  11. Did a quick research to see if I could find anything new on the subject. I found theses articles. https://www.thestar.com/news/queenspark/2017/05/24/why-high-speed-rail-switched-from-montreal-to-kitchener-waterloo-cohn.html https://www.thestar.com/opinion/commentary/2017/05/22/wynne-tries-to-reignite-unrequited-love-affair-with-high-speed-rail-walkom.html
  12. Pourquoi est-ce que ça serait moins large que deux voies standard? La distance entre les rails est standard (1435mm) et ne change pas avec la venu du REM. 55% des voies ferré sur terre utilisent ce standard. La distance entre les deux roues est d'ailleurs pratiquement la même que celui d'une voiture ou d'un camion­ et c'est loin d'être un accident. Même si le gabarit des trains change légèrement, il n'y aurait que très peu d'espace qui serait récupéré en plaçant les deux voies aussi proche que possible.
  13. L'Ontario a son élection en 2018. Si on suppose que l'étude du projet prend une année voir plus, ça va tomber dans le prochain mandat, et d'ici là, il va y avoir une élection et beaucoup de choses peuvent changer. Kathleen Wynne a un sérieux problème d'image depuis qu'elle a vendu une partie de Hydro One et que les coûts d'électricité ont explosé alors qu'elle avait promis qu'il ne seraient changeraient pas. Elle doit également composer avec un sérieux problème de prix des maisons à Toronto qui étouffe les familles.
  14. La portion de cette route qui est au Québec est relativement facile à construire, mais dans l'état de New York, c'est une toute autre histoire. Le chemin de fer actuel comporte beaucoup de courbes, conséquence directe du terrain accidenté des Appalaches. Pour y parvenir, il faudrait convaincre l'état de New York de construire plusieurs dizaines de tunnels et de viaducs. C'est un beau rêve, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que le coût serait énorme. New York a déjà énormément de problème à obtenir le financement nécessaire pour remplacer le vieux tunnel Hudson qui a été endommagé par l'ouragan Sandy. Ils veulent également faire une série d'autres upgrades de manière à améliorer le transport en commun dans la région. Ils ont besoin de 20 milliards juste pour ce projet. Sinon, la priorité pour New York, c'est un lien le long de la côte.
  15. Bref, vivement que la construction débute pour fermer la trappe à ces critiques de bas étages qui se prennent pour des experts.