Aller au contenu

Plaza Saint-Hubert -Réaménagement et remplacement de la marquise


IluvMTL

Messages recommendés

Il y a 1 heure, Né entre les rapides a dit :

C'est un peu (trop!) tard pour changer d'idée, mais imaginons la situation telle qu'elle se présentait, non pas il y a il y a 50-60 ans à l'heure de gloire des gigantesques affiches lumineuses et de la vocation incontestablement commerciale de la rue Saint-Hubert dans ce quartier, mais  plus récemment, tout juste au moment où on recherchait des moyens de "revitaliser" cette artère.

On a bien fait de prendre acte du fait que les goûts ont changé  --d'où un design beaucoup plus sobre.

Mais on n'a peut-être pas accordé suffisamment d'attention aux implications de deux transformations (largement indépendantes l'une de l'autre) qui ont profondément altéré les  perspectives d'avenir de la Plaza Saint-Hubert, par rapport à ce qu'elles avaient été.

1) La fonction résidentielle du quartier est plus valorisée (à l'instar des autres quartiers péricentraux de Montréal).  On peut le constater en observant les prix demandés.

2) La vocation commerciale régionale de la Plaza Saint-Hubert est disparue à jamais.  Elle ne possède aucunement les attributs du centre des affaires, qui peut compter sur l'immense clientèle des travailleurs sur place et des touristes, ainsi que sur la convergence des principaes lignes de TEC.

Par conséquent, une vision plus conforme à la nouvelle réalité aurait privilégié des redéveloppements axés sur le résidentiel, et encouragé les établissements commerciaux (dont le nombre aurait diminué) à  redéfinir leurs marchés (dorénavant locaux, mais plus fortunés qu'auparavant).  J'aurais probablement choisi de démolir l'ancienne marquise (ce qu'on a fait) mais de ne pas la remplacer par quoi que ce soit (sauf quesques aménagements alliant verdure et élégance sobre).  La pression immobilière aurait fait le reste.  Les façades disgracieuses et les bâtiments miteux auraient laissé place à des bâtiments en accord avec la demande dans le quartier.  Heureusement, à peu près tout ce que je décrits se produira de toute façon.  La seule différence, c'est qu'on aura une marquise inutile, un peu incongrue. 

Dans un autre ordre d'idée, je suis capable de concevoir l'attrait que peuvent avoir des artères commerciales flamboyantes (comme à Las Vegas...).  Je pense seulement qu'elles n'ont pas leur place au beau milieu d'un quartier résidentiel qui se veut paisible.  Si on souhaite l'émergence d'un "petit Las Vegas",  on devrait lui trouver une localisation  plus appropriée.  Je serais bien curieux de voir des suggestions sur le territoire de la Ville de Montréal, car personnellement, je n'en vois aucune.

 

Je ne suis pas d'accord que la Plaza n'a dorénavant qu'un aspect local. C'est à mon avis l'artère commerciale la plus abordable en ville - beaucoup de petites boutiques qui permettent aux personnes qui n'ont pas beaucoup de moyens de venir s'habiller, se fournir des accessoires de maison à bas prix. Y'a qu'à voir le Fripe-Prix Renaissance qui est toujours plein. Pour côtoyer beaucoup de gens dans le monde des arts, c'est toujours une des destinations numéro 1 pour dénicher des trouvailles en tout genre pour un projet de photo, de film ou de spectacle. C'est aussi une destination pour les robes de mariage et les robes de bal de finissants, ainsi que beaucoup de boutiques pour vêtements et uniformes sur mesure. Près de Jean-Talon il y a aussi beaucoup de salons et boutiques de produits de coiffure qui s'adressent à la communauté afro-caribéenne. En plus de ça, la Plaze a quand même plusieurs institutions, qui n'ont pas ou peu d'autres succursales: Lozeau, La Queue de Cochon, Oscar, la Librairie Raffin, le Théâtre Plaza, Sabor Latino... À mon humble avis, je crois qu'il est possible d'affirmer que la Plaza remplit à la fois un rôle local et régional.

Quant à la marquise, c'est à mon avis faux de dire qu'elle est inutile. Pour avoir fréquenter la Plaza depuis que je suis enfant, et y être passé à plusieurs reprises pendant les travaux, ça fait vraiment tout nu sans. Et ce n'est pas tant à cause des façades qui laissent à désirer, mais plutôt que la marquise avait (et aura à nouveau) un aspect symbolique qui permettait de la situer géographiquement. C'est ce qui la rend unique, familière, et qui donne son caractère. Ceux qui fréquentent la Plaza y sont très attachés, et même si ça prendra un moment pour s'habituer à la nouvelle marquise, je crois que beaucoup seront ravis de la voir revenir.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Plaza est un monde en soi, un marché de niches et de boutiques indépendantes, où les grands chaines sont quasi absentes. Elle a d'ailleurs perdu depuis longtemps sont attrait régional et ne peut rivaliser avec les centres commerciaux, qui offrent du stationnements gratuit et des commerces à la mode. Elle demeure cependant une rue commerciale achalandée, fréquentée par une clientèle locale et fidèle et d'un bon pourcentage de nouveaux arrivants. On y va pour les besoins quotidiens, les soldes et une panoplie de services de proximité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, louisleonardo a dit :

.... En plus de ça, la Plaze a quand même plusieurs institutions, qui n'ont pas ou peu d'autres succursales: Lozeau, La Queue de Cochon, Oscar, la Librairie Raffin, le Théâtre Plaza, Sabor Latino... À mon humble avis, je crois qu'il est possible d'affirmer que la Plaza remplit à la fois un rôle local et régional.
 

Et le Roi du Smoked meat !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, louisleonardo a dit :

Je comprendrais jamais cet argument. Les autres rues commerçantes ont pas de marquise, est-ce qu'on se plaint que les gens qui les fréquentent se font mouiller en rentrant dans les commerces quand il pleut? Non. Anyway il y a très peu de gens qui vivent à même la Plaza, donc pas mal tout le monde qui veut y magasiner un jour de pluie aura de quoi se couvrir.

D'accord avec toi. Je fais bien davantage confiance aux professionnels qui ont conçu cet ouvrage (suite à la consultation du milieu), tout en gardant un oeil sur un budget réaliste. Qu'à des lanceurs d'opinions gratuites qui vont dans toutes les directions.

Rigueur, rigueur, rigueur, comme dit le monsieur. :veryhappy:

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, acpnc said:

D'accord avec toi. Je fais bien davantage confiance aux professionnels qui ont conçu cet ouvrage, tout en gardant un oeil sur un budget réaliste. Que des lanceurs d'opinions gratuites qui vont dans toutes les directions. Rigueur, rigueur, rigueur comme dit le monsieur. :veryhappy:

En plus, le dégagement permettra aux commerçants de faire des travaux sur leurs façades même après les travaux. On risque de voir moins de façades en si mauvais état la prochaine fois qu'on a à refaire la rue. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, vincethewipet a dit :

On peut le retirer de la liste :( C'est une Henry's maintenant, une chaîne canadienne. Et franchement, ça fait extrêmement dur à plusieurs niveaux, sans trop m'étendre sur le sujet. 

Ah je ne savais pas, mais à ce que je sache le nom Lozeau demeure - après je ne suis pas un pro de la photo, donc je peux pas juger du magasin lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...