Jump to content

Condos PO (12 étages)


nephersir7
 Share

Recommended Posts

  • 1 month later...

UTILE construira sur le terrain. Pas de condos.

 

Projet de logements abordables pour etudiants - La Ville de Montreal accorde 500 000 $ au groupe

 

Projet de logements abordables pour étudiants - La Ville de Montréal accorde 500 000 $ au groupe l'UTILE

 

MONTRÉAL, le 7 févr. 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, annonce que la Ville de Montréal accordera une aide financière de 500 000 $ à l'Unité de Travail pour l'Implantation de Logement Étudiant (l'UTILE) pour la réalisation de leur premier projet de logements abordables pour étudiants dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Cette annonce a été effectuée au cours d'un point de presse, en présence du responsable de l'habitation, de l'urbanisme, de la gestion et de la planification immobilière et de l'Office de consultation publique de Montréal au comité exécutif, M. Russell Copeman, et de représentants de l'organisme l'UTILE.

 

« Le projet de l'UTILE que nous annonçons aujourd'hui a su rallier des partenaires financiers crédibles et solidaires du projet. Nous sommes donc très fiers d'y apporter notre contribution. Ce projet, par son modèle d'affaires, mais aussi par l'enthousiasme de ses jeunes promoteurs, est résolument convaincant. C'est la première fois qu'on voit une collaboration d'aussi grande ampleur entre ville, économie sociale et milieu étudiant », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

 

Organisme à but non lucratif, UTILE a pour mission de soutenir et de développer des projets destinés principalement à la communauté étudiante. L'UTILE développe, depuis 2013, un modèle de logement étudiant abordable.

 

« Avec son modèle de logement abordable conçu par et pour la population étudiante, l'UTILE offre à Montréal une réponse innovante au besoin important en logement étudiant dans la métropole », affirme Laurent Levesque, coordonnateur général de l'organisation.

 

Outre la Ville de Montréal, ce projet bénéficiera également de la participation financière de l'Association étudiante de l'Université Concordia à la hauteur de 1,85 M$, qui servira à la création d'un fonds d'investissement pour le logement étudiant communautaire.

 

Plus spécifiquement, le projet proposé consiste en un bâtiment d'environ 150 chambres réparties dans environ 80 logements, soit des studios et des appartements de 2 à 4 chambres à coucher. Pour construire cet immeuble, l'UTILE a acquis un terrain au mois d'août 2016, situé dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, au 3499, avenue Papineau, face au Parc Lafontaine.

 

Grâce à ce projet ainsi que les projets qui suivront, la pression sur le marché du logement familial locatif devrait être réduite.

 

« La colocation par des groupes d'étudiants de logements familiaux de 3 à 4 chambres à coucher vient en compétition avec les familles qui convoitent les mêmes logements. Le soutien de la Ville de Montréal à la création de logements étudiants communautaires est donc complémentaire à notre Plan de fidélisation des familles », de préciser M. Coderre.

 

Ce projet de logement étudiant aux loyers abordables est particulièrement pertinent à Montréal, qui compte plus de 300 000 étudiants de niveau post-secondaire.

 

 

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

 

 

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Jacques-Alain Lavallée, chargé de communication, Service des communications, 514 872-4641; Laurent Deslauriers, attaché de presse, UTILE, Cell : 438 862-8051

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup l'idée de logements étudiants, qui évite effectivement de faire pression sur le stock de logements dédiés aux familles. On ne peut pas dire cependant que c'est un immeuble très intéressant sur le plan design, du moins ce que l'on devine sur l'ébauche. Bien sûr on ne parlera pas ici de luxe, mais tout de même un peu plus de recherche, ne serait-ce que pour enrichir un tant soit peu le paysage du parc. Quant à sa hauteur, elle s'aligne sur les autres édifices de 3-4 étages en prolongeant l'horizontalité de la rue. Ce que je préfère d'ailleurs à une tour élevée, qui aurait accentué l'effet d'un mur massif en face du parc.

Link to comment
Share on other sites

L'architecture n'a pas l'air si pire quand même, il semble avoir un détail intéressant dans la brique, il y a une touche de couleur, c'est assez contemporain. Ça aurait fait une belle intégration sur une rue à l'échelle standard du Plateau. Il y a certains "cubes gris" récents dans le quartier où la qualité du détail de la brique fait toute la différence, et ce sont des projets que j'aime bien au final (les rendus sont toujours ingrats sur le détail de la brique, sa couleur, ses reflets, son relief).

 

Par contre, on peut effectivement trouver que c'est un drôle de choix entre deux murs aveugles... Ça donne une échelle disparate, une impression de trame urbaine incomplète. C'est un des rares endroits au Plateau ou un peu de hauteur et de verre auraient été potentiellement très intéressant, à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value