Aller au contenu

Quartier des Lumières (Projet global) – 6 à 15 étages


IluvMTL

Messages recommendés

Il y a 8 heures, Dominic723 a dit :

C'est plus un mall avec des services de proximité qu'un centre d'achat, il y a Service QC, la clinique Quorum, une épicerie, une pharmacie, un SAQ, un Bureau en Gros, un coiffeur, un Vidéotron, un service de location de véhicules, des restaurants. Vas y faire un tour tu vas voir que c'est tout sauf mort...

C'est peut être pas une destination comme Eaton, mais c'est un autre type de centre d'achat et dans le secteur il est nécessaire. Justement les commerces qui ne sont plus là comme le Château n'avait plus leur raison d'être là. 

De toute façon le secteur poursuit son développement et amène à chaque années son lot de nouveaux résidents. Un mouvement qui se poursuivra avec la densification du quartier. Donc Place Dupuis a encore de belles années devant elle et évoluera au rythme de l'économie de cette partie de la ville, dont le potentiel est loin d'être épuisé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne ressemble pas du tout à un centre d'achat. 

Je trouve ce plan assez génial ! Ce que je trouve intéressant c'est que tous les commerces et services sont distincts et ouverts sur la rue. Ils contribuent dans leur ensemble à l'animation et la vitalité de la rue. Les commerces sont placés au rez-de-chaussée de la tour du Radio-Canada et sa grande place ainsi que les nouveaux immeubles résidentiel et de bureau. Ils respectent donc la trame des rues (René-Levesque, Visitation, Wolfe, et la Gauchetiere, rue partagée...) et ils suivent la tradition d'intégration qui veut des rues commerciales dans un quartier en plus d'améliorer la sécurité.

Même les entrées des 6 grandes surfaces (en rouge) sont éloignées l'un de l'autre, puis leur présence plus discrète sur rue (une simple entrée/lobby qui nous amène au niveau inférieur dans les anciens studios de Radio-Can) n'est pas plus importante que les commerces de proximité adjacents. Tous les commerces devront profiter de l'achalandage, incluant les terrasses du Village. Un Canadian Tire et/ou autres grande surface va mieux servir les résidents/employées du Centre-Sud (en plus de QdL, EC et Molson) ainsi que ceux du Vieux-Montréal. Plus besoin de Communauto pour joindre des magasins/services manquants dans le secteur qui sont souvent un peu trop éloignés du centre pour des personnes sans auto.

image.png

 

image.png

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

3 hours ago, Rocco said:

Lancer le projet en pleine crise du coronavirus. On peut dire qu'ils ont bien choisi le moment.

 

2 hours ago, Dominic723 said:

Oui parce que tu planifies ça des mois d'avance une épidémie...

 

1 hour ago, acpnc said:

On a passé à travers plein de crises épidémiques dans les dernières décennies et l'économie ne s'est pas effondrée. Je ne comprends pas pourquoi les gens paniquent si facilement. C'est sûr qu'il faut gérer la situation avec prudence et prévention. Ici l'information objective est de loin le meilleur moyen pour mieux se préparer à faire face au pire et prévenir les dérapages. Bien s'alimenter, dormir suffisamment, demeurer actif et pratiquer des activités de plein air, tout en évitant toutes formes d'excès, devrait nous aider à passer au travers. 🧘‍♂️

 

41 minutes ago, Normand Hamel said:

Il y a cependant une différence importante depuis la dernière crise épidémique. C'est qu'aujourd'hui les économies sont beaucoup plus intégrés qu'elles ne l'étaient à l'époque à cause de la mondialisation qui a pris beaucoup d'ampleur ces dernières années.

Ce qui se passe en Chine, ou ailleurs dans le monde, peut donc avoir des répercussions partout sur la planète, notamment au niveau des chaînes d'approvisionnement qui lorsqu'elles sont interrompues peuvent engendrer des arrêts de production à des endroits qui ne sont peut-être même pas contaminés. Autrement dit les entreprises manufacturières risquent de manquer de pièces un peu partout sur la planète.

De plus, la Chine pourrait connaître une récession économique à cause de la crise et cela risque de faire baisser la demande mondiale de biens et services car la Chine pèse de plus en plus lourd dans l'économie mondiale. Ce qu'il faut craindre c'est l'effet domino engendré par le virus, bien plus que le virus lui-même.

Voici le fil pour vos commentaires sur le Coronavirus

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2020-03-06 at 3:15 PM, KidFreddy said:

 

Ouch. J'espère que ce projet ne sera pas aménagé de la sorte: des pâtés d'immeubles trottoir à trottoir, avec de petites rues étroites et sombres comme dans Gft. :(

Comme quoi que même avec des tours de 14 étages il soit possible d'étouffer davantage un quartier qu'avec des tours de 20-45 étages entourées d'ouvertures laissant entrer la lumière et pousser des végétaux. Je me suis justement fait la réflexion en pédalant sur la rue L-L vis-à-vis le terrain dégagé de la maison L-H-La Fontaine, respieant librement au pied des CCÉ, HI, YUL, et éventuellement des 1000 dlM et Solstice! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, FrancSoisD said:

Ouch. J'espère que ce projet ne sera pas aménagé de la sorte: des pâtés d'immeubles trottoir à trottoir, avec de petites rues étroites et sombres comme dans Gft. :(

Comme quoi que même avec des tours de 14 étages il soit possible d'étouffer davantage un quartier qu'avec des tours de 20-45 étages entourées d'ouvertures laissant entrer la lumière et pousser des végétaux. Je me suis justement fait la réflexion en pédalant sur la rue L-L vis-à-vis le terrain dégagé de la maison L-H-La Fontaine, respieant librement au pied des CCÉ, HI, YUL, et éventuellement des 1000 dlM et Solstice! ;)

J'ai fait un petit croquis à partir de leur programmation commerciale pour me donner une meilleure idée de l'implantation du projet à l'est de la rue Beaudry.

Si mes calculs sont justes, je figure environ 20 mètres pour la colonne vertébrale du projet, la prolongation de la rue de la Gauchetière. C'est a peu près le largeur de la rue Sainte-Catherine dans le Village. C'est assez large! En plus elle passe devant les parcs menant au fleuve sur le terrain de Molson (de la Visitation à Panet). L'espace autour de la tour de R-C semble assez dégagé aussi.

Pour les rues transversales, j'imagine qu'en suivant la trame au nord, les bâtiments seront obligatoirement en retrait, je calcule entre 10 & 15m...Et juste le fait d'ouvrir et prolonger ces rues vers le fleuve va changer tout! C'est rues vont mieux respirer et le soleil va trouver des canaux autrement bloqués.

On sait que des services et commerces occuperont les rez-de-chaussée, mais il faudra attendre les esquisses finales pour bien comprendre l'effet senti pour le piéton (ensoleillement,  sentiment d'écrasement ou non...). Si on prend la rue Sainte-Catherine dans le Village comme référence, le Projet Bourbon a 35m, mais ici on est train de créer un nouveau quartier autour de la tour de Radio-Canada et Molson. 

Je ne comprends pas vraiment ta crainte/comparaison de ceci avec The Grif. Ici il devrait avoir beaucoup d'animation toute la journée (live, work, play). Six grandes surfaces vont surement attirer du monde provenant d'une périphérie élargie.  Des rues animées changent tout. Je ne pense pas qu'on va trouver le secteur sombre. Quand il y a beaucoup d'activité autour (people), on devient moins préoccupé par l'environnement bâti. Et je ne veux pas nécessairement dire cela dans un sens négatif ici, puisque comme j'ai mentionné, il faudra attendre d'autres esquisses pour nous faire une meilleure idée. Mais c'est surement parmi des préoccupations des architectes.

image.png

image.png

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, IluvMTL said:

J'ai fait un petit croquis à partir de leur programmation commerciale pour me donner une meilleure idée de l'implantation du projet à l'est de la rue Beaudry.

Si mes calculs sont justes, je figure environ 20 mètres pour la colonne vertébrale du projet, la prolongation de la rue de la Gauchetière. C'est a peu près le largeur de la rue Sainte-Catherine dans le Village. C'est assez large! En plus elle passe devant les parcs menant au fleuve sur le terrain de Molson (de la Visitation à Panet). L'espace autour de la tour de R-C semble assez dégagé aussi.

Pour les rues transversales, j'imagine qu'en suivant la trame au nord, les bâtiments seront obligatoirement en retrait, je calcule entre 10 & 15m...Et juste le fait d'ouvrir et prolonger ces rues vers le fleuve va changer tout! C'est rues vont mieux respirer et le soleil va trouver des canaux autrement bloqués.

On sait que des services et commerces occuperont les rez-de-chaussée, mais il faudra attendre les esquisses finales pour bien comprendre l'effet senti pour le piéton (ensoleillement,  sentiment d'écrasement ou non...). Si on prend la rue Sainte-Catherine dans le Village comme référence, le Projet Bourbon a 35m, mais ici on est train de créer un nouveau quartier autour de la tour de Radio-Canada et Molson. 

Je ne comprends pas vraiment ta crainte/comparaison de ceci avec The Grif. Ici il devrait avoir beaucoup d'animation toute la journée (live, work, play). Six grandes surfaces vont surement attirer du monde provenant d'une périphérie élargie.  Des rues animées changent tout. Je ne pense pas qu'on va trouver le secteur sombre. Quand il y a beaucoup d'activité autour (people), on devient moins préoccupé par l'environnement bâti. Et je ne veux pas nécessairement dire cela dans un sens négatif ici, puisque comme j'ai mentionné, il faudra attendre d'autres esquisses pour nous faire une meilleure idée. Mais c'est surement parmi des préoccupations des architectes.

image.png

image.png

 

J'espère que t'as raison, et que les rendus de la vidéo (notamment le secteur de Devimco, qui a tendance à construire trottoir-à-trottoir) n'étaient que préliminaires!

BTW, je n'ai pas vraiment de crainte quant aux espaces non voués à de l'habitation ni à la circulation véhiculaire: cet aspect multidisciplinaire du projet fait penser à une version pimpée d'Esplanade Cartier! Je compte certes visiter les 2 futurs quartiers, quoique QdL me paraisse plus avant-gardiste, et davantage en tant que pôle de destination régionale, ,alors que EC me semble plus voué à être local. ✌

Screenshot_2020-03-10-21-11-13.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...