Aller au contenu

Quartier des Lumières (Projet global) – 6 à 15 étages


IluvMTL

Messages recommendés

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Presque 60 ans plus tard, de nouveaux résidents habiteront enfin cette partie du quartier démolie pour faire place à Radio-Canada au début des années 60. J'avais deux tantes qui habitaient presqu'en face l'une de l'autre d'intéressants grands logements sur la rue Beaudry.

J'en garde encore un souvenir très vivace et des images précises dans ma mémoire puisque j'aimais beaucoup aller les visiter. Un monde ancien est disparu, un nouveau apparait à une autre échelle et pour une classe de gens plus aisée.

Entre ces deux époques c'est le Québec tout entier qui s'est transformé, sécularisé, modernisé, affirmé, enrichi. Une véritable révolution au point que si je n'avais pas été témoin de cette période, je croirais que c'est un tout autre pays. En effet la belle province à évolué bien au-delà de nos espérances du temps, en devenant une société prospère, dynamique et résolument tournée vers l'avenir, sans pour autant oublier son passé. :veryhappy:

Quel beau témoignage acpn, très touchant, merci!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bandolero a dit :

Quel beau témoignage acpn, très touchant, merci!

Merci. Je me sens privilégié d'avoir assisté à ce progrès indéniable, autant en militant durant les contestations étudiantes des années 70, qu'à travers la lecture et l'écoute assidue de l'ensemble des médias traditionnels de l'époque. Dans tout cela je retiens une valeur sûre que je considère supérieure à toutes, soit celle d'une information de qualité, libre et accessible à tous.

En effet l'information objective a été un moteur puissant de cohésion, de progrès social et économique. Ce sont d'ailleurs toutes les forces de la société qui y ont contribué. J'inclus les partis politiques, les syndicats, les organismes sociaux, les gouvernements et le monde des affaires.

C'est ainsi que le Québec a évolué en organisant ses propres débats, tout en se débarrassant peu à peu des anciens carcans. Tout cela pour embrasser une nouvelle forme de pensée progressiste partagée par une majorité, qui nous a ouvert les portes de l'avenir.

Voilà en court résumé notre cheminement en tant que nation moderne. À cela j'ajouterais que la disparition du quartier à m'lasse aura été un des éléments déclencheurs d'une prise de conscience collective, qui s'est ensuite intensifiée et répandue avec les années.

Une autre révolution se pointe aujourd'hui, avec le repeuplement de cette partie du centre-ville qui dynamisera comme jamais l'est de Montréal. 60 ans peut sembler long pour un quartier, mais à l'échelle de la société (et la ville) c'est plutôt assez rapide et intense. Puisque ce sont tous les paramètres du temps et notre vision globale qui ont changé durablement. 

Comment alors ne pas se réjouir de cet heureux retour de la vie urbaine dans cet ancien désert minéral, où plus rien ne sera (plus) pareil. :goodvibes:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

REQUALIFICATION DU SITE DE RADIO-CANADA
PROJET DE RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT NO. 01-282

MÉMOIRE
PROVENCHER_ROY NO 190180
ÉMIS LE 20 AOÛT 2021
Voir pages 48-65

 

REQUALIFICATION DU SITE DE RADIO-CANADA
PROJET DE RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT NO. 01-282
MÉMOIRE
PROVENCHER_ROY NO 190031
ÉMIS LE 23 AOÛT 2021

Voir pages 105-116

 

MACH

Voir pages 127-116

 

CA_Vma_ODJ_LPP_EXTRA_2021-08-26_11h30_FR.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-08-26 à 12:56, IluvMTL a dit :

REQUALIFICATION DU SITE DE RADIO-CANADA
PROJET DE RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT NO. 01-282

MÉMOIRE
PROVENCHER_ROY NO 190180
ÉMIS LE 20 AOÛT 2021
Voir pages 48-65

 

REQUALIFICATION DU SITE DE RADIO-CANADA
PROJET DE RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT NO. 01-282
MÉMOIRE
PROVENCHER_ROY NO 190031
ÉMIS LE 23 AOÛT 2021

Voir pages 105-116

 

MACH

Voir pages 127-116

 

CA_Vma_ODJ_LPP_EXTRA_2021-08-26_11h30_FR.pdf 15 Mo · 39 downloads

Un rapport assez complexe qui devra peut-être être revu et amendé notamment pour le site de la SRC à cause de l'arrivée du REM de l'est et encore plus si le tracé surélevé sur René-Lévesque est maintenu. En effet l'obstacle de taille d'un métro en hauteur sera contre-productif pour le développement de cet important ilot urbain et son succès financier.

En fait un passage souterrain serait bénéfique et à contrario il serait désastreux en élévation. Donc tout pourrait encore changer car la mobilité est un facteur incontournable qui s'il est bien pensé peut encourager et même accélérer le développement ou carrément nuire à ce dernier.

Comme quoi rien n'est jamais coulé dans le béton tant qu'on n'a pas tous les éléments en main et l'information détaillée qui en découle. On comprendra que le REM de l'est vient bousculer la donne actuelle et pourrait compromettre le choix des investisseurs comme de la clientèle potentielle selon la décision finale.

Histoire à suivre... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je sais que le retard du déménagement de Radio-Canada y est probablement pour quelques choses mais ce projet semble mort depuis bien longtemps. Je compare avec la communication et l'avancement d'Esplanade Cartier... Même la Phase 2 d'Auguste et Louis semble gelé avec une annonce qui était prévue à l'été et qui n'a pas encore eu lieu.

J'ai hâte de voir bouger les choses. J'habite pas loin et j'y passe à pied une fois par semaine pour voir l'avancement et rien ne bouge, même le chantier de Devimco.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, mtt a dit :

Je sais que le retard du déménagement de Radio-Canada y est probablement pour quelques choses mais ce projet semble mort depuis bien longtemps. Je compare avec la communication et l'avancement d'Esplanade Cartier... Même la Phase 2 d'Auguste et Louis semble gelé avec une annonce qui était prévue à l'été et qui n'a pas encore eu lieu.

J'ai hâte de voir bouger les choses. J'habite pas loin et j'y passe à pied une fois par semaine pour voir l'avancement et rien ne bouge, même le chantier de Devimco.

Avec l'éventuel parcours du Rem de l'est en surface en face du site sur R-L, on ne peut pas s'étonner des hésitations des promoteurs, car le trajet en surface ou en souterrain fera toute la différence. On peut donc comprendre que personne ne voudra risquer d'investir sans connaitre l'issue officielle de cet important projet de TEC. Cependant les constructeurs pourraient décider d'inverser l'ordre des phases en commençant par la partie sud côté autoroute V-M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, mtt said:

Je sais que le retard du déménagement de Radio-Canada y est probablement pour quelques choses mais ce projet semble mort depuis bien longtemps. Je compare avec la communication et l'avancement d'Esplanade Cartier... Même la Phase 2 d'Auguste et Louis semble gelé avec une annonce qui était prévue à l'été et qui n'a pas encore eu lieu.

J'ai hâte de voir bouger les choses. J'habite pas loin et j'y passe à pied une fois par semaine pour voir l'avancement et rien ne bouge, même le chantier de Devimco.

Il me semble que Radio-Canada va occuper les lieux jusqu'à la fin de 2022. Puis le REM n'aide pas. 

Effectivement ça bouge sur le site de Esplanade Cartier. Des acheteurs vont y  emménager au début  2022. Ilot 2 est en branle. Les ventes d’Îlot 3  devraient commencer sous peu. Ça va être intéressant  de voir comment vont les ventes. Si les personnes qui attendaient d'acheter à l'Auguste vont a à Esplanade à la place... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...