Aller au contenu

Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal


acpnc

Messages recommendés

Il y a 21 heures, KOOL a dit :

Incroyable et en plus ils utilisaient des moyens en principe bien moins avancés que ceux d'aujourd'hui. Ça laisse perplexe.

 

Je vais jouer l'avocat du diable mais:

 

1- Une reconstruction est moins compliquée à faire qu'une rénovation. 

2- Il y a beaucoup plus de chose à intégrer à la structure en 2023 qu'en 1923. Juste à considérer tout l'électronique, le filage, etc.

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, janiceian1983 a dit :

1- Une reconstruction est moins compliquée à faire qu'une rénovation. 

J'ai de gros doutes mais j'aurais acquiescé si tu avais complété ta phrase par : « ... moins compliqué à faire qu'une rénovation supervisée par l'administration Plante ». Et je ne parle même pas des coûts qui ont doublé (116 millions => 211 millions) et ça ne peut pas s'expliquer par la simple hausse du coûts des matériaux. 

il y a 17 minutes, janiceian1983 a dit :

2- Il y a beaucoup plus de chose à intégrer à la structure en 2023 qu'en 1923. Juste à considérer tout l'électronique, le filage, etc.

L'électronique et le filage ? Les deux vont de pair et au prix que ça coûte je ne veux pas croire que l'hôtel de ville ne soit pas complètement couvert par la technologie sans fil (Wi-Fi), pour le  « etc » qui n'existait pas avant, c'était quoi à part quelques supports à vélos et une cafétéria végane ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, KOOL a dit :

J'ai de gros doutes mais j'aurais acquiescé si tu avais complété ta phrase par : « ... moins compliqué à faire qu'une rénovation supervisée par l'administration Plante ». Et je ne parle même pas des coûts qui ont doublé (116 millions => 211 millions) et ça ne peut pas s'expliquer par la simple hausse du coûts des matériaux. 

L'électronique et le filage ? Les deux vont de pair et au prix que ça coûte je ne veux pas croire que l'hôtel de ville ne soit pas complètement couvert par la technologie sans fil (Wi-Fi), pour le  « etc » qui n'existait pas avant, c'était quoi à part quelques supports à vélos et une cafétéria végane ?

Je crois que c'est clair que je ne suis pas très positif avec l'administration Plante, mais je suis plus compréhensif dans le cas de la rénovation de l'hôtel de ville.  C'est une genre de projet extrêmement compliqué que même les meilleurs peuvent avoir des difficultés à executer.  Au moins, ils vont essayer de préserver au mieu l'édifice.  Je crains que quelqu'un comme Jean Drapeau aurait été tenté de simplement remplacer l'écifice par un édifice "moderne" brutaliste.

PS:  Je sais, je viens d'attaquer St-Jean-Drapeau et je sais que ça veut dire que Rocco va me mitrailler.  À ça, je dis :  BRING IT ON...

:silly:

  • D'accord 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis Coderre prévoyait faire une rénovation beaucoup moins ambitieuse et par conséquent il aurait coupé les coins ronds, comme il avait fait avec son trottoir de 70 cm. Par contre il est vrai que la facture aurait été moins élevée. Quoique dans le cas du trottoir il a fallu reprendre les travaux pour corriger cette erreur qui avait été commise volontairement afin de donner aux automobilistes la priorité qui leur revient. 

1.png

2.jpeg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh boy la grosse verrière qui fitte pas pantoute. Bravo Val. Maintenant je comprends pourquoi les coûts explosent grâce à tes caprices. Et of course, plus les coûts sont élevés, plus tu applaudis, hen!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rocco a dit :

Oh boy la grosse verrière qui fitte pas pantoute. Bravo Val. Maintenant je comprends pourquoi les coûts explosent grâce à tes caprices. Et of course, plus les coûts sont élevés, plus tu applaudis, hen!

J'imagine que cela doit être anti-balles comme la Pape-Mobile.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-06-26 à 12:13, KOOL a dit :

J'ai de gros doutes mais j'aurais acquiescé si tu avais complété ta phrase par : « ... moins compliqué à faire qu'une rénovation supervisée par l'administration Plante ». Et je ne parle même pas des coûts qui ont doublé (116 millions => 211 millions) et ça ne peut pas s'expliquer par la simple hausse du coûts des matériaux. 

L'électronique et le filage ? Les deux vont de pair et au prix que ça coûte je ne veux pas croire que l'hôtel de ville ne soit pas complètement couvert par la technologie sans fil (Wi-Fi), pour le  « etc » qui n'existait pas avant, c'était quoi à part quelques supports à vélos et une cafétéria végane ?

Totalement d'accord avec Kool. Il s'agit d'une augmentation des coûts de 82 %. Depuis deux ans, l'inflation (hausse des coûts des matériaux et de la main-d'œuvre) a certes été plus élevée dans l'industrie de la construction que dans la moyenne de l'économie, mais elle a été très loin de 82 %. 

Situation similaire (même pire) avec le nouveau garage de la STM, sur Bellechasse. Et pourtant, c'est une construction neuve.

Par contre, c'est vrai que les prix du seitan, du miso, du tofu, des légumineuses, des noix et des fruits et légumes ont explosé. C'est donc peut-être à cause de la cafétéria végane que les coûts ont tellement augmenté.🤣

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...