Aller au contenu

Musée McCord-Stewart (agrandissement)


Messages recommendés

Il y a 22 heures, Archi Mtl a dit :

Et le musée s’est ancré dans le quartier en aménageant pendant l’été un espace public d’animation dans le tronçon piétonnier de la rue Victoria. Yoga le matin, piano public, cuisine de rue, musique baroque, orchestre klezmer pour accompagner l’exposition Shalom sur la communauté juive de Montréal actuellement en cours… Mme Sauvage comptait reprendre la même idée dans l’ex-futur site prévu à l’est de la rue De Bleury : des activités culturelles en plein air durant l’été, en concertation avec la Cinémathèque.

La Cinémathèque est justement située près de la Grande-Bibliothèque, la Place Émilie-Gamelin et... l'îlot Voyageur. Outre les considérations politiques évoquées précédemment j'aimerais bien connaître la possibilité réelle de construire le futur McCord Stewart sur le terrain de l'ancien Terminus Voyageur. De même pour tout autre site possible et envisageable, incluant le Marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal.

 

Il y a 21 heures, IluvMTL a dit :

When Jean Doré replaced Jean Drapeau in the mayor’s office in 1986, for example, he announced that the site approved by his predecessor for a symphony hall would instead become a park.

Le parc en question est la Place Émilie-Gamelin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyageur Sud site

This is the equivalent size footprint (placed on the Voyageur Sud site) of the municipal lot they were looking at in the QdS. It is approx 240 metres around the perimeter.

  • A more prestigious site
  • More regular floor space here (the other site tends to be more triangular as it narrows towards the east)
  • Much more space to breathe here
  • Facing the park Emelie-Gamelin which has activites all summer
  • Facing the BANQ
  • Connection to transportation hub and bus terminal
  • Still part of the the QdS
  • Close to Quartier Latin, Old Montreal and pedestrian Village, UQAM
  • Could be part of a larger mixed-use project

 

Capture_McCord.JPG

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LindbergMTL a dit :

Si j'étais le musée, qui fait état de l'histoire de Montréal, je me tournerais vers un terrain vacant proche de la station Victoria, et bâtirait un superbe nouveau musée spacieux, à la fois au centre-ville et dans le Vieux Montréal, non loin de Pointe-A-Calliere et du Vieux Port.

L'idée est excellente, mais si tu parles du terrain sur la photo ci-jointe je crois qu'il serait beaucoup trop petit.

Le problème c'est que le musée McCord a besoin s'une grande superficie car il ne peut pas être construit en hauteur comme un gratte-ciel. À Hong Kong, où la réception d'un hôtel peut parfois se trouver au douzième étage d'un édifice, cela passerait peut-être, mais pas à Montréal.

Ce qu'il faut comprendre c'est que les visiteurs d'un musée préfèrent généralement se déplacer horizontalement pour visiter une exposition.

Terrain.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, IluvMTL a dit :

A more prestigious site

Dans un certain sens oui. Mais je crois que la plupart des gens, incluant l'administration du McCord, diraient que la Place des Festivals est un site plus prestigieux.

il y a 31 minutes, IluvMTL a dit :

More regular floor space here (the other site tends to be more triangular as it narrows towards the east)

Sans compter que pour satisfaire les besoins de la Ville le McCord est prêt à faire des compromis en aménageant un espace vert conséquent autour du musée, ce qui réduirait d'autant la superficie disponible.

il y a 38 minutes, IluvMTL a dit :
  • Facing the park Emelie-Gamelin which has activites all summer
  • Facing the BANQ

Ce sont les deux arguments qui m'ont convaincu que l'îlot Voyageur était un endroit idéal pour le McCord car un musée de cette nature est sensible à son environnement immédiat. Pour la même raison j'avais exclu le terrain autour du métro Saint-Laurent.

il y a 45 minutes, IluvMTL a dit :

Connection to transportation hub and bus terminal

C'est qu'en plus d'être situé près de la plus importante station de métro de Montréal le McCord serait sur le même site que la plus grosse gare d'autobus à l'est du Canada.

il y a 50 minutes, IluvMTL a dit :
  • Still part of the the QdS
  • Could be part of a larger mixed-use project

Le McCord a justement des projets qui impliqueraient la Cinémathèque qui se trouve tout près de là. Si l'aménagement est pensé de manière plus globale ce site pourrait effectivement accommoder des usages variés et/ou mixtes, d'autant plus qu'il a au départ une vocation publique.

il y a 55 minutes, IluvMTL a dit :

Close to Quartier Latin, Old Montreal and pedestrian Village, UQAM

J'ajouterais à cela le Fort Sainte-Hélène qui est relié à la thématique du musée Stewart qui a récemment été incorporée au musée McCord. Il serait donc plus facile de se rendre au Fort à partir de Berri-UQAM. Quant au Vieux-Montréal et au Vieux-Port ils sont reliés directement à la thématique du McCord concernant l'histoire industrielle de Montréal. Pour ce qui est de l'UQAM cela compenserait la perte de l'avantage pour le McCord d'être situé à proximité de l'université McGill.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas le terrain du Hertz sur Maisonneuve? Ou les terrains en face du hyatt et Desjardins, au sud de St-Cath. Quelque part là dedans, il pourrait être intégré au projet Tour QDS.

 

 

image.png

Modifié par Blitz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MtlMan a dit :

Le McCord veut être dans le coeur du QdS. Pas sur ses marges. C'est là que ça se passe en terme de culture institutionnelle de haut niveau. Moi je les comprend.

Moi aussi je les comprends et je l'ai dit à plusieurs occasions depuis le début. C'est pourquoi je vois très bien le McCord sur l'îlot Eugène-Lapierre, quitte à sacrifier un parc, ou même une tour.

Cependant l'inverse ne me dérangerait pas si on pouvait trouver un autre endroit. Et pour rester au coeur du Quartier des Spectacles je verrais très bien le McCord au coin de Jeanne-Mance et Sainte-Catherine si le terrain était disponible et assez grand pour les besoins du musée.

Cela dit, si la Ville (Plante et Ferrandez) veulent en faire un parc il faudra bien trouver un autre endroit car ce sont eux qui décident. Personnellement je me prépare à cette éventualité car j'ai l'impression que la Ville a déjà fait son nid. C'est la raison pour laquelle je discute des alternatives qui pourraient satisfaire les besoins du McCord et en même temps qui pourraient correspondre à la vison qu'en a ses dirigeants.

Mon impression est qu'il doit y avoir présentement des discussions à très haut niveau entre l'administration du McCord (Jérôme-Forget), le gouvernement du Québec (Couillard) et la ville de Montréal (Plante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Archi Mtl said:

http://plus.lapresse.ca/screens/01b921df-e8f8-4019-a6c7-a0195357d591__7C___0.html?utm_medium=Ulink&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

CHRONIQUE LYSIANE GAGNON
PROJET DE DÉMÉNAGEMENT DU MUSÉE McCORD
Un petit parc ou un grand musée ?


LYSIANE GAGNON
LA PRESSE
Valérie Plante réalise-t-elle qu’elle est à la tête d’une métropole, non pas d’un simple arrondissement ? On peut en douter lorsqu’on voit la façon dont la mairesse a écarté sans cérémonie, et avec une stupéfiante désinvolture, l’un des musées les plus importants de Montréal au profit d’un projet de petit parc local.
C’est en lisant son journal du matin que la directrice du musée McCord, Suzanne Sauvage, a appris que l’important projet de déménagement qu’elle et son équipe avaient élaboré pendant cinq ans au coût de 250 000 $, avec l’accord officiel de l’ancien maire Coderre, venait de s’envoler en fumée. 
Le site prévu pour la construction du nouveau musée – un terrain de stationnement municipal au cœur du Quartier des spectacles – allait plutôt servir à l’aménagement d’un petit parc de district !
Atterrées, Mme Sauvage et la présidente du conseil du Musée, l’ancienne ministre Monique Jérome-Forget, ont rencontré Luc Ferrandez, le responsable des espaces verts. Sans surprise, il a été courtois, mais inflexible. Les deux femmes ont finalement réussi à obtenir une entrevue avec la mairesse… pour se faire dire que la décision est irrévocable. Cette dernière concède qu’il s’agit d’un « beau projet ». Elle leur enverra un fonctionnaire pour les aider à trouver un autre emplacement… 
Pourtant, le Musée a déjà passé des années à chercher où se reloger.
Parmi les très rares sites potentiels, aucun sauf celui-là ne répondait à ses besoins – un emplacement au centre-ville, près des transports publics, et assez grand pour accueillir un édifice intéressant, qui constituerait un apport architectural de qualité à Montréal. 
Le musée McCord est un musée d’histoire sociale qui abrite la plus imposante collection d’objets amérindiens, de photographies et de vêtements d’époque au Canada. Depuis sa fusion avec le musée Stewart et le Musée de la mode, le McCord est à l’étroit dans son bâtiment de la rue Sherbrooke Ouest et ne peut exposer qu’une portion infime de sa collection. Sa vocation naturelle est de devenir le musée d’histoire de Montréal, comme en ont toutes les grandes villes.
Sous la direction extraordinairement dynamique de Mme Sauvage, le McCord, auparavant une institution un peu poussiéreuse surtout anglophone, a connu ces dernières années une expansion fulgurante. 
Sa clientèle s’est francisée, élargie et rajeunie. Les milléniaux de toutes origines s’y retrouvent en grand nombre. Les Premières Nations s’y sentent chez elles. Plusieurs de ses expositions ont attiré des centaines de milliers de visiteurs, notamment celles consacrées aux vêtements des premiers peuples (Porter son identité), aux superbes photos de la collection Notman, à la mode italienne de 1945 à nos jours ou à la mode d’Expo 67. 
Et le musée s’est ancré dans le quartier en aménageant pendant l’été un espace public d’animation dans le tronçon piétonnier de la rue Victoria. Yoga le matin, piano public, cuisine de rue, musique baroque, orchestre klezmer pour accompagner l’exposition Shalom sur la communauté juive de Montréal actuellement en cours…
Mme Sauvage comptait reprendre la même idée dans l’ex-futur site prévu à l’est de la rue De Bleury : des activités culturelles en plein air durant l’été, en concertation avec la Cinémathèque. 
Il ne s’agit pas ici de prétendre que Montréal n’a pas besoin d’espaces verts. Au contraire, il n’en a pas assez, le pire étant que ceux qu’il possède ne sont même pas tous entretenus ! Qu’on pense au parc Camille-Laurin, angle Sherbrooke et Saint-Urbain, triste espace laissé à l’abandon et aux pissenlits. 
La Ville ne pourrait-elle pas s’occuper des parcs qu’elle possède au lieu de convoiter l’espace promis à un musée en pleine expansion ? Rien ne l’empêche non plus d’en acquérir.
Pourquoi pas un jardin municipal dans l’espace inutilisé derrière la belle église Saint-James, rue Sainte-Catherine ?
Il ne s’agit pas non plus de compromettre la qualité de vie des résidants pour des projets de grandeur fumeux, comme la course de voitures électriques chère à l’ancien maire. 
Mais il y a des situations où il faut mettre les choses en perspective et mesurer l’importance d’un parc local par rapport à un plus grand bien, soit la vitalité culturelle de Montréal et son pouvoir d’attraction touristique.
Combien de gens utiliseraient le parc de proximité envisagé par l’administration Plante pour compenser la perte du jardin Domtar ? Certainement pas des masses, car ce n’est pas un quartier résidentiel. Il n’y a tout simplement aucune comparaison entre le bénéfice apporté à, disons, la trentaine de passants qui s’y assiéraient chaque jour pendant 15 minutes, et le bénéfice collectif dont jouirait la métropole avec un beau grand musée d’histoire montréalaise au coeur de l’effervescence culturelle du Quartier des spectacles. 
Hélas, la mairesse vient de Projet Montréal. Elle voit petit, tout petit.
Elle pense « convivialité » alors qu’il faudrait penser « développement », « culture », « épanouissement » et « rayonnement ». Elle réagit à la hauteur d’un arrondissement, alors qu’elle est à la tête d’une métropole. Montréal, c’est bien davantage que la somme de ses quartiers !
Montréal a quatre universités. Elle a cinq grands musées, le Musée des beaux-arts, le Musée d’art contemporain, le Centre canadien d’architecture, Pointe-à-Callière et le musée McCord. Ils font partie des atouts exceptionnels qui font de Montréal une ville internationale.
Pour l’instant, l’avenir du musée McCord est en suspens. Perdu, le quart de million dépensé en études techniques et de faisabilité pour le site promis par l’ancienne administration. Compromis, le don de 15 millions offert au futur musée par Emmanuelle Gattuso, l’héritière du fameux fabricant de produits italiens dont la marque est liée à Montréal.
Il n’est pas trop tard pour que la mairesse revienne sur sa décision. Mme Plante – c’est l’ironie de l’affaire – n’a-t-elle pas une maîtrise en muséologie ?

Je lisais cette chronique fort intéressante, avec beaucoup de points forts... parce qu'il est vrai que c'est un projet à revoir dans son contexte. Par contre, j'ai décroché à la partisannerie politique "hélais, la mairesse vient de Projet Montréal"... aussi le parc Domtar bénéficie à beaucoup plus que simplement 30 personnes par jour, c'est malhonnête comme estimation.

2 hours ago, Normand Hamel said:

Moi aussi je les comprends et je l'ai dit à plusieurs occasions depuis le début. C'est pourquoi je vois très bien le McCord sur l'îlot Eugène-Lapierre, quitte à sacrifier un parc, ou même une tour.

Cependant l'inverse ne me dérangerait pas si on pouvait trouver un autre endroit. Et pour rester au coeur du Quartier des Spectacles je verrais très bien le McCord au coin de Jeanne-Mance et Sainte-Catherine si le terrain était disponible et assez grand pour les besoins du musée.

Cela dit, si la Ville (Plante et Ferrandez) veulent en faire un parc il faudra bien trouver un autre endroit car ce sont eux qui décident. Personnellement je me prépare à cette éventualité car j'ai l'impression que la Ville a déjà fait son nid. C'est la raison pour laquelle je discute des alternatives qui pourraient satisfaire les besoins du McCord et en même temps qui pourraient correspondre à la vison qu'en a ses dirigeants.

Mon impression est qu'il doit y avoir présentement des discussions à très haut niveau entre l'administration du McCord (Jérôme-Forget), le gouvernement du Québec (Couillard) et la ville de Montréal (Plante).

J'espère que ces discussions ont lieu!!! J'aimerais un projet rapidement, quelque chose de grandiose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MDCM a dit :

J'espère que ces discussions ont lieu!!! J'aimerais un projet rapidement, quelque chose de grandiose :)

Mon impression est que le gouvernement Couillard soutient le projet. C'est pourquoi je pense que le PM jouera le rôle d'arbitre dans ce conflit entre le McCord et la Ville. J'ai cru comprendre que Québec s'apprêtait à faire une annonce concernant ce projet et que le processus en cours s'est arrêté brutalement lorsque la mairie a dit non, pas à cet endroit!

Je reste cependant confiant car nous sommes en année électorale et il est dans l'intérêt du gouvernement actuel de faire une annonce avant les élections. Mais si le gouvernement est renversé, ce qui est plus que probable, on risque de se retrouver avec le même scénario que celui de la Maison symphonique, qui en principe aurait dû avoir été construite depuis longtemps sur le site actuel de la Place Émilie-Gamelin. Ce qui aurait été une erreur selon moi et nous aurait privé d'un beau parc. Tandis que maintenant la Maison symphonique est à l'endroit où elle doit être, c'est à dire à côté de la Salle Wilfrid-Pelletier, au coeur du Quartier des Spectacles. Comme quoi il vaut parfois mieux attendre un peu plus longtemps et faire le bon choix.

On a longtemps débattu pour déterminer quel serait le meilleur endroit pour le CHUM. On le voulait sur le site de l'ancienne gare de triage d'Outremont, là où on construit présentement le Campus MIL de l'UdeM. C'est sûr que le site d'Outremont aurait été un bel endroit pour le CHUM, mais je préfère que ce soit l'université de Montréal qui en bénéficie car elle est déjà bien établie non loin de là depuis fort longtemps. De plus, le centre d'excellence en intelligence artificielle est en train de s'installer juste à côté du MIL, dans le O Mile-Ex plus précisément, et il y a une relation directe entre ce centre et le campus des sciences de l'UdeM.

En ce moment je ne vois que trois endroits pour le nouveau McCord: 1- Place des Festivals; 2- Quartier latin; 3- Vieux-Montréal (dans cet ordre là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 7

      Port de Mer 2.0 - 7, 9, 9, 10 et 30 étages

    2. 66

      Square Phillips 2 - 21 étages

    3. 829

      Finale - 950 rue Saint-Antoine Ouest - 26 étages

    4. 4 570

      Maestria - 57, 61 étages

×
×
  • Créer...