Jump to content

Recommended Posts

http://blog.rayside.qc.ca/theatre-paradoxe-place-au-spectacle/

 

 

Théâtre Paradoxe – Place au spectacle!

 

653914853cf7576dd2fbe39320a801fa.jpg

 

e1c601ea969bd11c164a2973474e9a1c.jpg

 

 

 

Le réaménagement de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, dans le quartier Côte-St-Paul – Ville-Émard, à Montréal, est un projet dont nous sommes particulièrement fiers. Il s’agit pour Montréal de la première église de grande envergure transformée en salle de spectacles. Le projet est synonyme de succès puisqu’il permet de conserver un bâtiment à haute valeur patrimoniale et qu’il s’intègre dans son quartier d’accueil tout en répondant à des enjeux sociaux locaux.

 

 

 

Désormais occupée par le Groupe Paradoxe, un organisme de réinsertion professionnelle œuvrant sur deux volets, soit la formation de la main-d’œuvre et les services multimédia (support à l’organisation d’événements, enregistrements audio et vidéo, etc.), l’église contient une salle multifonctionnelle de 850 places pouvant accueillir différents types d’événements. La salle est en fonction depuis septembre dernier. Le sous-sol regroupe différents locaux tels des salles de pratique, d’enregistrement audio et vidéo ainsi que des salles d’entreposage. Le presbytère, dont la construction devrait s’achever en juillet prochain, accueillera les bureaux de l’organisme de même que des logements pour mères monoparentales et des chambres de transition. À travers ses activités, l’organisme offre des programmes de formation et des emplois à des jeunes marginalisés.

 

 

 

 

Le parti architectural choisi est simple, mais représente un défi de taille : donner une nouvelle vie à l’église tout en préservant autant que possible ses caractéristiques architecturales et en assurant l’intégration du site au milieu environnant. De nombreux détails architecturaux ont été préservés dans le cadre du projet de transformation ainsi que certaines parties du mobilier. Les bancs d’église ont notamment été réutilisés pour construire les bars! Les vitraux ont été préservés et ajoutent à l’ambiance des spectacles. Plusieurs interventions ont également été nécessaires pour transformer la nef, qui représente toujours un défi architectural de taille dans les projets de conversion d’église. L’acoustique de la salle a été atténuée pour éviter les échos lors des événements.

 

PLAN REZ-DE-CHAUSSE

 

PLAN SOUS-SOL

 

À une époque où de plus en plus de nos églises doivent être fermées et démolies, le projet Paradoxe est un exemple inspirant d’une église à laquelle on a su redonner vie. De plus, elle continue, à travers ses nouvelles fonctions, de jouer un rôle central au sein de la communauté. Le théâtre Paradoxe est une célébration du passé tournée vers l’avenir.

 

Vidéo produite par Paradoxe sur la construction du projet

 

>

 

Pour plus d’information sur le projet

 

http://www.theatreparadoxe.com/

 

http://www.patrimoine-religieux.qc.ca/fr/telechargement/cahier_4_theatre_paradoxe_montreal2.pdf

 

http://decouvrez.gcaimmobilier.com/2015/03/06/theatre-paradoxe-reconvertir-une-eglise-pour-batir-un-quartier/

 

 

 

sent via Tapatalk

Edited by IluvMTL
Link to comment
Share on other sites

Wow! Superbe réalisation. On a fait d'une pierre deux coups, en protégeant un bien culturel de la démolition, tout en ouvrant une magnifique salle de spectacles polyvalente en plein coeur de la ville. Ce qui m'amène à dire que nous avons encore plusieurs autres grandes églises à récupérer à Montréal, mais qui ne pourront certainement pas être toutes transformées en autant de salles de spectacles.

 

Il faudra donc être très imaginatif pour trouver une seconde vocation à tous ces prochains lieux à recycler et qui sont pourtant généralement très bien situés au centre des nombreux quartiers montréalais. Quand on regarde les choses vues sous cet angle, on trouve un argument de plus contre un des éléments du fameux mégacentre Royalmount.

 

En effet ce dernier projette lui même une salle de spectacle bien dehors de la zone résidentielle et au milieu de nulle part. Cette salle incitera nécessairement les gens à prendre leur auto pour s'y rendre et fera en plus directement compétition aux autres salles présentes et futures, qu'on voudra bien aménager là où ça compte, dans le coeur culturel de la ville.

 

Comme l'offre de salles dans la région montréalaise commence à être saturée. Il y a en conséquence un danger réel pour la survie de certaines salles plus fragiles qui y perdraient grandement au change. En fait c'est toute la population qui serait pénalisée. Alors pourquoi risquer d'éliminer un endroit précieux en zone urbaine, pour quelque chose de complètement artificiel, dont il n'existe aucune véritable demande et qui ne serait qu'un faire valoir de plus pour un projet mégalomane?

 

Finalement quand on analyse l'ensemble des éléments qui composent le Théâtre Paradoxe, on réalise qu'il a un intéressant volet social qui ajoute à sa qualité, tout en répondant à des besoins réels pour les gens du quartier. On est donc loin ici d'un simple projet de salle commerciale bâtie pour seulement faire du fric, tout en étant en opposition directe avec la recherche de densité pour laquelle on déploie, avec raison, tant d'énergie à Montréal.

Link to comment
Share on other sites

Une église fait une très belle salle de spectacle. Celle-ci a de beaux éléments architecturaux qui ont été bien mis en valeur dans ce projet très réussi.

L'ambiance et l'acoustique doit être bien adapté pour ce genre d'utilisation. Félicitations aux concepteurs de ce projet.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value