Jump to content
publicité

Recommended Posts

http://www.mondev.ca/condo-for-sale-montreal/Plateau-Mont-Royal/QUARTIER+ST-DENIS-+28+NEW+CONDOS+IN+THE+PLATEAU/

 

- St-Denis and Ste-Gregoire, 3 floors.

- 28-unit condos and lofts.

- Ready: Fall 2015

 

 

Yet another project by Mondev, plate plate plate, yawwwwwwwn, if these guys were to be just a tiny bit more creative, with some minimal architectural effort, something distinctive!!! They could change the face of Montréal with the amount of construction they have at the moment, but as long as it sells, they will keep that recipe. That's unfortunate.

 

logo_photo51.jpg

Link to comment
Share on other sites

publicité

Malheureusement pour plusieurs, la construction n'est qu'un vulgaire produit de consommation comme tous les autres. Ils oublient au passage que ces immeubles occuperont la paysage urbain durant de nombreuses décennies. De ce fait les édifices médiocres auront toujours une influence négative sur l'atmosphère générale de la ville, tout autant que sur l'humeur de ses résidents. Pourtant la qualité du bâti, qui fait partie intrinsèque de la qualité d'un milieu de vie, peut faire une énorme différence sur le plan économique. Ainsi avec le temps, les quartiers bien conçus et soignés vieillissent bien en gagnant de la valeur, et sont toujours appréciés même après plusieurs générations. C'est un phénomène qui contribue indéniablement à la beauté des villes.

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas que ce projet soit au coin de St-Denis et St-Grégoire, heureusement ! Car il y a déjà 2 projets de Mondev qui occupent ce coin de rue. D'après moi c'est plutôt coin St-Gréroire et la rue à l'est de St-Denis.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

C'est vrai que ce n'est pas très beau--un peu «néo-brutal». Et ça détonne avec la majorité des sections de Saint-Denis, tant au sud qu'au nord (deux époques différentes, mais qui ont leur charme propre.)

 

Cependant, les environs immédiats, y compris le côté ouest de Saint-Denis, étaient déjà un peu moches, au contraire des précédentes. Dans la mesure où mon appréciation est correcte, cela implique que des constructions plus esthétiques dans ce secteur, sur le côté est de Saint-Denis, auraient encore plus mal fait paraître celles d'en face. Et puis finalement, ces constructions me font l'impression de proclamer (comme dans «statement» en anglais): «Nous sommes neuves (jeunes), modernes et fortes, au diable vos comparaisons!» (curieuse impression, mais c'est comme ça).

 

Ainsi, dans un avenir rapproché, quand la reconstruction dans ce secteur sera complétée, on obtiendra un parcours global sur Saint-Denis «ponctué» de quelques changements soudains d'atmosphère. Peut-être pas idéal, mais plus courant que rare pour les rues qui traversent plusieurs quartiers d'une grande ville. Cela témoigne aussi de l'évolution d'une ville qui a été construite «avec le temps», y compris les phases d'expansion rapide et les périodes de stagnation, les changements d'échelle et de fonctions (agricole, industrielle, bâti lâche périphérique résidentiel/commercial mixte, friche, puis forme finale présumée...) Ceci par contraste avec les villes (ou des quartiers) construites ou reconstruites d'un seul trait!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

publicité


×
×
  • Create New...