Aller au contenu

Messages recommendés

Eh ben dis donc, il y a des gens qui sont rapides sur les attaques ad hominem! Réagis-tu comme ça pour chaque débat, yarabundi?

 

Mon but était précisément de lancer un débat. Débat sur la relation entre patrimoine et beauté, sur la limite de l'un par rapport à l'autre. Cprail a raison de dire qu'il s'agit de deux réalités différentes, mais cela ne signifie pas qu'elles ne sont jamais en relation. Elles le sont lorsqu'on envisage de démolir ou de rénover un building qui a une valeur historique, pour le remplacer par un autre qui est considéré comme plus "esthétique", ou plus "moderne".

 

Jusqu'où doit-on aller dans la préservation du patrimoine? Doit-on rejetter systématiquement tout projet de développement dès lors qu'il touche un bâtiment centenaire, indépendamment de toute considération autre que l'âge du bâtiment? Inversement, doit-on négliger complètement le patrimoine architectural afin de laisser toute la place à des projets modernes et ambitieux?

 

J'imagine que la plupart des gens répondront qu'il faut un équilibre entre préservation et développement. D'accord, mais quels critères permettent de tracer la ligne entre les deux? Peut-on concevoir une limite 'objective' face

à ce qu'on doit ou non préserver, ou est-ce qu'on entre en une zone de pure subjectivité? S'il s'agit effectivement d'un domain parfaitement subjectif, peut-on alors réellement concevoir quelque chose comme une "bonne décision" lorsque vient le temps de choisir ou non de démolir un édifice historique?

 

À mon sens, la réponse à ces questions est tout sauf évidente, quoiqu'en laisse sous-entendre le ton ridiculement agressif de yarabundi, et j'aurais aimé avoir un débat sur ce thème.

 

Le Philosophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 234
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Réagis-tu comme ça pour chaque débat, yarabundi?

Je suis plutôt calme sur celle-çi. Il est aussi vrai que je suis également un tantinet provocateur. J'aime les formules-chocs.

 

Elles le sont lorsqu'on envisage de démolir ou de rénover un building qui a une valeur historique, pour le remplacer par un autre qui est considéré comme plus "esthétique", ou plus "moderne".

Ce qui n'est pas le cas ici. L'édifice est préservé. Dans un tel cas, puisque la décision fût prise de le conserver, il faut faire en sorte de garder son intégrité. Cela passe selon moi par la restauration de la publicité. Ce type de support publicitaire n'étant plus tellement utilisée d'une part et le style de ce genre de publicité étant symbolique d'une époque révolue, cela justifie en soi (selon moi, bien sûr) sa rénovation.

 

Jusqu'où doit-on aller dans la préservation du patrimoine?

Il faut aller aussi loin qu'il est possible de le faire. Nos sociétés nord-américaines ont malheureusement fait un trait sur le passé pendant la plus grande partie de le seconde moitié du vingtième siècle au nom du soi-disant développement -un peu comme la Chine est en train de le faire à une vitesse grand V et à une échelle bien plus grande que nous l'avons fait en Amérique du Nord.

 

Doit-on rejetter systématiquement tout projet de développement dès lors qu'il touche un bâtiment centenaire, indépendamment de toute considération autre que l'âge du bâtiment?

Non, bien sûr. Certains bâtiment n'ont et n'auront jamais d'intérêt historique et/ou architectural. Par contre, il y a des exemples surprenant : comme lorsque la Ville a refusé le projet des condos Riopelle parce que les promoteurs souhaitaient détruire deux petits édifices commerciaux du 19ième siècle qui depuis se trouvent protégé entre le 2009 et l'hôtel Dauphin sur Bleury.

 

Inversement, doit-on négliger complètement le patrimoine architectural afin de laisser toute la place à des projets modernes et ambitieux?

Le contraire n'est pas acceptable non plus. Combien d'édifices d'un très grande valeur on été détruits dans notre Ville ? C'est justement parce que selon moi 90% de tous les édifices d'une très grande facture architecturale construits tout le long du 19ième siècle à Montréal ont été détruits qu'ils nous faut absolument protéger ceux qui restent.

Quant à l'édifice qui nous intéresse, il est loin de perturber ou d'empêcher tout développement. La Place du Quartier des Spectacles est un projet tout à fait contemporain et ambitieux -du moins à l'échelle de Montréal.

La rénovation de l'édifice peut très bien se faire tout en respectant l'intégrité de l'édifice. Les contraintes qui seraient imposées à l'Équipe Spectra ne sont si astreignantes.

 

J'imagine que la plupart des gens répondront qu'il faut un équilibre entre préservation et développement. D'accord, mais quels critères permettent de tracer la ligne entre les deux? Peut-on concevoir une limite 'objective' face

à ce qu'on doit ou non préserver, ou est-ce qu'on entre en une zone de pure subjectivité? S'il s'agit effectivement d'un domain parfaitement subjectif, peut-on alors réellement concevoir quelque chose comme une "bonne décision" lorsque vient le temps de choisir ou non de démolir un édifice historique?

Il y a à boire et à manger ici. Je suis d'accord avec l'idée d'un juste milieu entre préservation et dévellopement. Malheureusement, ce sont les promoteurs qui ont la plupart du temps le dernier mot parce que "money talks". C'est pour cela qu'il devrait y avoir un cadre légal qui régisse ce problème (ou cette dynamique) et que celui-çi soit assez clair pour qu'il n'y ait plus de zones d'ombres. Par contre, dans le cas qui nous préoccupe, il n'est pas question de démolir l'édifice.

 

Voilà. Tu l'as ton débat. J'en suis ravi d'ailleurs.Ta dernière réplique est plus sustantielle que la précédente et m'a permis d'élaborer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

bonne nouvelle, ce projet vient de commencer officiellement !

 

je suis passé devant aujourd'hui, il y avait plein de travailleurs dedans, des petits tracteurs, de la machinerie et ça avait l'air de bûcher fort. Ils sont en train de faire de la démolition intérieure !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment hâte de voir le produit fini! JE prends pour acquis que la façade de cet immeuble sera sauvée(ce qui est une bonne chose), par contre je me demande où exactement sera construit la salle de spectacles de 300 places??? À côté sur le toit de la Bancque T.D. Canada Trust??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié le 10 novembre 2008 à 17h18 | Mis à jour le 10 novembre 2008 à 17h22

 

Maison du Festival de Jazz: les travaux débutent

La Presse Canadienne

Montréal

 

Les travaux de construction de la Maison du Festival de Jazz ont débuté. Le bâtiment sera érigé sur la nouvelle Place des festivals, dans le Quartier des spectacles, et permettra de donner un nouveau souffle à l'ancien édifice Blumenthal.

 

Cet édifice a été confié au Festival International de Jazz de Montréal par le gouvernement du Québec pour un bail emphytéotique de 30 ans.

 

Cette Maison du Festival de Jazz se dressera entre les rues De Bleury et Jeanne-Mance et servira de lieu de diffusion pour les différents événements et festivals du Quartier des spectacles.

 

Le projet représente un investissement de 15 M$ pour la promotion du jazz, du blues et de la musique du monde.

 

Le jazzman Oliver Jones procédera à l'inauguration de la salle de spectacle le 30 juin prochain, à l'occasion de la 30e édition du Festival International de Jazz de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Griffintown reporté, les promoteurs espagnols du Louis-Bohème qui connaissent des difficultés financières ; pendant ce temps-là, les organisateurs des deux plus importants "festivals à deux cennes" vont de l'avant avec le leur projet.

Juste pour mettre les choses en contexte : pendant ce temps, l'Art Gallery f Ontario s'apprêtent à rouvrir le musée redessiné par Frank Ghery. Il y avait hier à CTV une émission de 30 minutes qui nous présentait ce nouvel édifice impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les promoteurs espagnols du Louis-Bohème qui connaissent des difficultés financières

 

Salut Yarabundi, as-tu l'article en question, je serais curieux de savoir si ça va affecter leurs autres actifs à Montréal, dont l'hôtel St-Paul ? Merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...