Aller au contenu

Messages recommendés

  • Administrateur

MAISON DU FESTIVAL DE JAZZ

Nouvel espace pour le Upstairs

 

Le célébrissime club de jazz Upstairs déménagera dans la toute nouvelle Maison du Festival de jazz en 2009, alors que son actuel propriétaire, Joel Giberovitch, deviendra le directeur de la programmation de ce nouveau centre de diffusion du Quartier des spectacles.

 

Pour Alain Simard, président du Festival international de jazz de Montréal, cette affiliation avec le club qui a pignon sur la rue McKay était une évidence.

 

Vieux projet

 

«La Maison du Festival de jazz, c'est un projet que l'on caresse depuis dix ans, note Simard. Pour sa part, le Upstairs est le meilleur club de jazz en ville, un club qui attire autant les musiciens locaux que ceux de calibre international, et ce, avec 364 jours de programmation par année. Ici, la musique n'est pas un prétexte pour vendre de la bière. Ça fait deux ans que les spectacles présentés au Upstairs sont intégrés à notre programme officiel.»

 

Pour Giberovitch, le mariage avec l'organisation du FIJM était désiré depuis plusieurs années.

 

«On adore l'endroit ici, les affaires vont bien, mais c'est trop petit», dit-il en parlant de la chaleureuse salle située rue McKay, qui ne peut accueillir plus de 60 spectateurs.

 

«On refuse du monde certains soirs et, parfois, des musiciens d'ailleurs doivent jouer avec des musiciens locaux. L'autre jour, on a pu faire venir Dave Libman et tout son groupe, mais c'est rare parce qu'on n'a pas les budgets.»

 

Jazz et bouffe

 

Dans sa nouvelle configuration à la Maison du Festival de jazz, le Upstairs pourra accueillir une centaine de spectateurs. On retrouvera aussi son bar et sa cuisine, car tout le personnel du club, incluantlechef JulianBaros, vay être relocalisé.

 

Pour Simard, ce déplacement va aussi permettre d'accroître le volet gastronomie du Quartier des spectacles.

 

Quant à Giberovitch, qui tient les rênes du Upstairs depuis 1995, il deviendra officiellement un salarié du FIJM en mai 2009 pour s'acquitter de ses nouvelles tâches.

 

«Quelque chose d'évident avec les gens du FIJM, c'est qu'on a la même vision, dit-il en très bon français. On le voyait quand on parlait jazz et musique. Pour moi, faire connaître le jazz, c'est une mission. C'est pas juste le club que l'on déménage, c'est l'âme du Upstairs.»

 

Places

 

Fait à noter, le Upstairs jouxtera la nouvelle salle de spectacle de la Maison du Festival de jazz - qui doit compter de 250 à 300 places - et sera complémentaire.

 

«Le Upstairs et la nouvelle salle sont deux entités différentes, confirme Simard. On espère bien voir des musiciens qui seront prog rammés à la première salle aller faire des jam sessions dans la seconde.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 234
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Depuis le temps que j'attendais ça...

Espérons juste que la programmation soit de qualité!

Je suis persuadé qu'il y aura une clientèle pour ça et que l'endroit va fonctionner. Mis à part le upstairs et le dieze onze et des shows disséminés ds d'autres bars (Esco, quai des brumes...), on n avait pas grand chose a se mettre sous la dent... Montreal merite mieux que la house of jazz sur aylmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Dimanche, en revenant des tamtams (hé oui, je suis un hippie selon les critères de certain !), ils étaient entrain d'installer cette bannière:

 

2585292223_e7be0f2ff5_b.jpg

 

sweet spot. i've always liked that building.

 

it would have been a nice building to have a small boutique hotel in.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je crois que ça fait un bout de temps qu'ils semblent travailler à l'intérieur. Je suis content de voir que c'est maintenant officiellement commencée!

 

Merci Atze!

 

Dimanche, en revenant des tamtams (hé oui, je suis un hippie selon les critères de certain !), ils étaient entrain d'installer cette bannière:

 

Tant fait pas, je vais moi aussi assez souvent aux tamstams. On est deux hippies sur le forum!:highfive:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les travaux vont véritablement commencé après le festival car pour le moment, la batisse sert d'entrepot pour le festival. Une fois vidée, j'imagine qu'ils vont entreposer leur stock ailleurs après le festival et ainsi libérer l'espace pour les rénovations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les travaux vont véritablement commencé après le festival car pour le moment, la batisse sert d'entrepot pour le festival. Une fois vidée, j'imagine qu'ils vont entreposer leur stock ailleurs après le festival et ainsi libérer l'espace pour les rénovations.

 

Les traveux semblent aussi être arrêtés sur la place des festivals depuis qu'ils ont commencés à monter le festival de Jazz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équipe spectra s'en sert tous les étés comme dépôt pour le festival de jazz et les francopholies.

La place des festivals a effectivement été mise en plan, la palissade a été modifiée et on peut traverser le site à travers un espèce de corridor de plywood...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...