Jump to content

Recommended Posts

http://www.tourisme-montreal.org/Decouvrez-montreal/luminotherapie-ludique-dans-le-quartier-des-spectacles?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=ongoing

 

 

21 décembre 2011 – Pour une deuxième année consécutive, le Quartier des spectacles éblouit les Montréalais avec sa Luminothérapie ludique conçue pour faire oublier la grisaille de l’hiver. Cet événement grand public composé de trois œuvres lumineuses interactives est en cours jusqu’au 26 février.

 

Nuage de givre – place des Festivals

Cette création de Jean Beaudoin et d’Erick Villeneuve invite les gens à déambuler sous un immense nuage de givre surréaliste composé de 100 000 particules d’eau regroupées en 5 500 grappes suspendues au-dessus de la place des Festivals. Le jour, les particules d’eau glacée réfractent la lumière naturelle et renvoient les rayons au sol pour animer la place. Le soir, la magie perdure grâce aux mouvements des passants devenant source de lueurs colorées évoquant nos aurores boréales. Depuis son installation, l’éclairage du Nuage de givre s’est progressivement transformé pour passer du bleu au rouge et marquer l’arrivée de la nouvelle année. Une œuvre conçue pour égayer l’hiver au plus grand bonheur de tous.

 

Éclats de verre – place Émilie-Gamelin (à l’angle des rues Saint-Hubert et Sainte-Catherine)

Cette installation interactive invite les passants à déambuler dans un labyrinthe composé d’immenses panneaux de verre colorés et à devenir partie intégrante d’une œuvre vivante animée par les ombres en mouvement et les réflexions polychromes produites par la lumière du jour. À la tombée de la nuit, une projection vidéo monumentale illumine l’Hôtel des Gouverneurs et la Place Dupuis pour compléter ce tableau grandiose. Totalement interactive, cette présentation offre aux visiteurs la possibilité de transformer l’espace en modifiant les images vidéo, l’éclairage et le son. Une conception originale de Félix Dagenais, de Louis-Xavier Gagnon-Lebrun et d’Éric Gautron d’ATOMIC3.ca.

 

Forêt Forêt – station de métro Saint-Laurent

Un paysage d’hiver semblant tout droit sorti d’un rêve métamorphose les abords de la station de métro Saint-Laurent. Les passants qui s'attardent dans cette forêt de bouleaux fantasmagorique sont invités à parler au creux d’un arbre et à découvrir que l’écho de leur voix anime les arbres lumineux. Cette création ludique est l’œuvre d’Amandine Guillard, d’Albane Guy, d’Anik Poirier et de TagTeam Studio.

Link to comment
Share on other sites

http://mtlunescodesign.com/fr/projet/Luminotherapie-animation-des-espaces-publics/1

 

LUMINOTHÉRAPIE - ANIMATION DES ESPACES PUBLICS

 

18.06.12 /// Le Partenariat du Quartier des spectacles annonce les finalistes 2012 du concours Luminothérapie, volet 1 : Mise en valeur et animation des espaces publics.

 

L’an passé, le concours nous avait offert Nuage de givre, Éclats de verre et Forêt Forêt qui s’étaient déployés respectivement sur la place des Festivals, la place Émilie-Gamelin et aux abords du métro Saint-Laurent. Cette année, ce sont la place des Festivals et l’esplanade de la Place des Arts qui seront mises en valeur par le talent de l’un de ces créateurs du 6 décembre 2012 au 23 février 2013. En tout, 32 propositions ont été soumises.

 

 

Les cinq finalistes 2012 sont :

 

ATOMIC3 + Appareil Architecture - Félix Dagenais, Louis-Xavier Gagnon-Lebrun et Kim Pariseau

La Camaraderie + Design par Judith Portier - Alexandre Renzo, Albane Guy et Judith Portier

gsmprjct° - Maryline Thibault, Caroline Ross, Eric Demay, James Stewart, Luc Desilets et André Lavallée

MoDe - Victor Hugo Morales Collins, Petar Ingov et François Roupinian

Moment Factory - Éric Fournier, Joy Marsal, Marc-André Baril, Catherine Turp, Chantale Grenon, Alexis Bluteau, Aliya Orr, Alexandre Lupien, Maxime Geraldes, Nicolas Dubé-Pauzé et Pierre-Guilhem Roudet

 

 

Les concepteurs étaient invités à former des équipes dont les membres proviennent de tous horizons : de l’aménagement urbain et du design, de l’événementiel, du multimédia, de la littérature, des arts de la scène, des arts visuels ou médiatiques. L’installation, diurne et nocturne doit s’inscrire dans le contexte de l’hiver et de la spécificité des lieux.

 

Les cinq finalistes recevront un montant de 5 000 $ chacun, rémunération conditionnelle à la préparation d’une prestation devant jury. Le dévoilement du projet lauréat ainsi que l’ensemble des 32 propositions et le rapport du jury seront rendus publics à l’automne 2012.

 

 

 

1 2

SUIVANT

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

27.09.2012 /// Le Partenariat du Quartier des spectacles a présenté les lauréats 2012 du concours Luminothérapie. Ce concours, divisé en deux volets, avait pour but de proposer deux expériences hivernales immersives dans le Quartier et de favoriser la créativité montréalaise.

 

Le volet 1, présenté en collaboration avec la Place des Arts, consistait à proposer un projet de mise en valeur de la place des Festivals et de l’esplanade de la Place des Arts par le biais d’une installation interactive diurne et nocturne qui sera présentée du 6 décembre 2012 au 3 février 2013.

 

Lauréat: ATOMIC3 + APPAREIL ARCHITECTURE

 

Iceberg1-tiff.jpg

 

IB3-tiff.jpg

 

IB6-tiff.jpg

 

IB-tiff-1.jpg

 

IB4-tiff.jpg

 

IB7-tiff.jpg

 

IB5-tiff.jpg

 

 

http://mtlunescodesign.com/fr/propositions/luminotherapie

Link to comment
Share on other sites

27.09.2012 /// Le Partenariat du Quartier des spectacles a présenté les lauréats 2012 du concours Luminothérapie. Ce concours, divisé en deux volets, avait pour but de proposer deux expériences hivernales immersives dans le Quartier et de favoriser la créativité montréalaise.

 

Le volet 2 visait à confier au créateur retenu, un mandat pour la réalisation d’un concept de vidéoprojections architecturales qui sera diffusé du 6 décembre 2012 au 2 mars 2013 et qui assurera une connectivité entre les huit façades suivantes : La Grande Bibliothèque, le Centre de design de l’UQAM, le cégep du Vieux Montréal, la place de la Paix, la place Émilie-Gamelin, le pavillon Président–Kennedy de l’UQAM, le clocher de l’UQAM et les abords du métro Saint-Laurent.

 

Lauréat: PASCAL GRANDMAISON

 

Sanstitre-tiff.jpg

 

http://mtlunescodesign.com/fr/projet/Luminotherapie-videoprojection

Link to comment
Share on other sites

Autres Projets

 

Volet 1:

Finalistes:

LA CAMARADERIE +DESIGN PAR JUDITH PORTIER

LaCamaraderie_DesignparJudithPorti.jpg

 

GSMPRJCT°

gsmprjct.jpg

 

MODE

MoDe-tiff.jpg

 

MOMENT FACTORY

MomentFactory-tiff.jpg

 

Autres Projet:

 

Porte Cinq Médias

PorteCinqM.jpg

 

REMED

REMED-tiff.jpg

 

LORTIE DESIGN LUMIÈRE INC.

LortieDesignLumi.jpg

 

 

Volet 2:

Finalistes

 

BAILLAT CARDELL & FILS ET LINO

BaillatCardellFilsetLino-tiff.jpg

 

EMMANUEL SÉVIGNY (PLAYMIND) ET ANTOINE BÉDARD

Sanstitre2-tiff.jpg

 

http://mtlunescodesign.com/fr/propositions/luminotherapie

http://mtlunescodesign.com/fr/projet/Luminotherapie-videoprojection

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

le projet de Luminothérapie de 2014-2015 a été annoncé!

 

via La Presse :

 

Publié le 17 octobre 2014 à 11h15 | Mis à jour à 11h15

 

 

Luminothérapie: des jeux de lumières pour tous!

 

919590-firme-architecture-torontoise-raw-design.jpg

La firme d'architecture torontoise Raw Design, première entreprise non québécoise à présenter une oeuvre dans le cadre de Luminothérapie, embellira la place des Festivals avec son installation Prismatica.

PHOTO: FOURNIE PAR LE QUARTIER DES SPECTACLES

 

ÉRIC CLÉMENT

La Presse

 

La cinquième édition de Luminothérapie sera très ludique cet hiver dans le Quartier des spectacles. Les lauréats retenus parmi 45 projets cette année, Raw Design et Lüz Studio, présenteront deux oeuvres lumineuses avec lesquelles un public de tous âges pourra jouer, du 10 décembre au 2 février.

 

Spécialisée dans la conception visuelle pour les arts de la scène, la firme montréalaise Lüz Studio va animer cet hiver huit façades du Quartier des spectacles «avec une fête foraine numérique» intitulée Fascinoscope. De plus, les enfants de 7 à 77 ans pourront jouer à quatre jeux différents sur la surface de projection située près de la station de métro Saint-Laurent.

 

Des animations s'inspirant des grands classiques de la fête foraine seront projetées sur la façade du pavillon Président-Kennedy de l'UQAM, sur la structure en escalier du toit du Théâtre Maisonneuve, sur le mur de l'hôtel Zéro 1 (place de la Paix), sur le clocher de l'UQAM et sur les façades du Centre de design de l'UQAM (rue Sanguinet), de la Grande Bibliothèque et du Cégep du Vieux Montréal.

 

Ce sont toutefois les quatre jeux interactifs installés près du métro Saint-Laurent qui devraient fasciner l'enfant en nous. En effet, Lüz Studio va placer sur le terre-plein un dispositif constitué de quatre ballons-poires, comme ceux que l'on retrouve dans les cours de récréation. Ceux-ci seront cependant munis de capteurs et, en les faisant tourner autour de leur axe, on pourra jouer, comme à la foire, à essayer d'abattre des poules animées sur un mur ou à faire monter le plus vite possible une montgolfière.

 

Chaque jeu durera deux minutes et quatre joueurs pourront jouer ensemble au «Maître de l'illusion», aux «Fulgurantes machines volantes», à «Poulets en cavale» et au «Charmeur de serpents».

 

Kaléidoscope

 

De son côté, la firme d'architecture torontoise Raw Design, la première entreprise non québécoise à présenter une oeuvre dans le cadre de Luminothérapie, embellira la place des Festivals avec son installation Prismatica.

 

Il s'agit d'un immense kaléidoscope avec lequel les visiteurs pourront jouer en se déplaçant sur la place où un maillage de prismes illuminés sera créé. Installés sur des socles de béton, les 50 prismes de 2 mètres de hauteur formés de trois faces colorées pourront pivoter sur eux-mêmes et changeront de tonalité selon l'angle de vision. La lumière environnante se reflétant dans les faces des prismes, ils diffuseront une «superposition de transparences, de coloris et de réflexions».

 

«Le jury a trouvé que cette oeuvre allait bien habiter les lieux, de jour comme de nuit, apportant couleur et gaieté et donnant une expérience immersive à un public de tout âge», a dit hier Pascal Lefebvre, directeur de la programmation du Partenariat du Quartier des spectacles, lors de l'annonce des lauréats de Luminothérapie 2014.

 

 

 

dans le communiqué de presse :

 

Lumino 2.jpg

 

Lumino 1.jpg

 

Lumino 3.jpg

 

Lumino 4.jpg

Edited by ScarletCoral
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...