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The powers that be in this city have no vision. They can not see past their noses. We will loose every single event other than the Francofolies in this city and who knows perhaps Quebec City will host that someday.

I've said it in the past and I will say it again, the citizens in this great city of ours have this aloofness about them. It's as if they simply do not give a shit. This city is destined for mediocrity at best unless someone with a vision can roll up his or her sleeves and tackle this issue once and for all.

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Honda could leave F1

 

05/12/2008 8:22 AM

PA Sport

 

Honda is expected to make a formal announcement on its future in Formula One on Friday amid reports it is set to leave the sport.

 

The team's senior staff are reported to have been informed at a meeting on Thursday that Honda in Japan is no longer willing to bankroll the outfit.

 

It is suggested the team will be put up for sale, and if no buyer is found by the end of the month the manufacturer will withdraw from F1.

 

Any such move would send shockwaves through the sport and cast question marks over the future of other manufacturers in the current financial climate.

 

FIA president Max Mosley warned earlier this year the sport was unsustainable at the moment because of the high costs needed to compete.

 

It would also mean the grid being reduced to only 18 cars and would leave drivers Jenson Button and Rubens Barrichello without seats.

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Honda are set to leave F1 - reports

 

Thursday, 4 December 2008 21:23

 

Honda are expected to make a formal announcement on their future in Formula One on Friday amid reports they are set to leave the sport.

 

The team's senior staff are reported to have been informed at a meeting today Honda in Japan are no longer willing to bankroll the outfit.

 

It is suggested the team will be put up for sale, and if no buyer is found by the end of the month the manufacturer will withdraw from F1.

 

Any such move would send shockwaves through the sport and cast question marks over the future of other manufacturers in the current financial climate.

 

FIA president Max Mosley warned earlier this year the sport was unsustainable at the moment because of the high costs needed to compete.

 

It would also mean the grid being reduced to only 18 cars and would leave drivers Jenson Button and Rubens Barrichello

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Confirmé !!

Bernie ton cirque ne vaut plus rien !

 

Honda annonce son retrait de la Formule 1

ven 05 déc, 6h09

 

Honda annonce son retrait de la Formule 1

Honda, le deuxième constructeur automobile japonais, a annoncé vendredi à Tokyo son retrait de la Formule 1, en raison de la crise économique mondiale.

 

"Honda va se retirer de la Formule 1 et 2008 sera sa dernière saison", a déclaré le président de Honda Motor, Takeo Fukui, lors d'une conférence de presse.

 

"Cette décision difficile a été prise à la lumière de la dégradation rapide de l'environnement dans le secteur de l'industrie automobile, due aux subprimes américaines, au resserrement du crédit et à la récession des économies mondiales", a souligné M. Fukui, visiblement très ému.

 

Honda s'est classé au 9e rang des constructeurs cette année avec 14 points. Le pilote brésilien Rubens Barrichello a réalisé la meilleure performance de l'écurie japonaise en terminant troisième à Silverstone.

 

Honda avait également fourni des moteurs et un soutien technique à l'écurie de F1, Super Aguri, qui avait annoncé son retrait de la compétition en mai en raison de difficultés financières.

 

La firme japonaise a indiqué jeudi qu'elle n'allait pas reconduire les contrats d'un nombre total de 760 ouvriers temporaires travaillant dans ses usines au Japon d'ici fin janvier.

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Sports motorisésF1

 

Honda s'en va

 

L'équipe de F1 Honda coûte cher à l'entreprise.

 

Honda, le deuxième constructeur automobile japonais, a annoncé vendredi à Tokyo son retrait de la formule 1.

 

La décision a été prise en raison de la crise économique mondiale.

 

« Honda va se retirer de la formule 1 et 2008 sera sa dernière saison », a déclaré le président de Honda Motor, Takeo Fukui, lors d'une conférence de presse.

 

« Cette décision difficile a été prise à la lumière de la dégradation rapide de notre environnement économique, a-t-il ajouté. Honda doit protéger ses activités et assurer le long terme alors que les incertitudes continuent à croître dans les économies de la planète. »

 

Ce retrait d'un des plus importants fabricants de véhicules au monde envoie une onde de choc en F1, qui pourrait amorcer la saison avec 18 bolides seulement.

 

Un premier écho avait filtré jeudi de la réunion de Londres, qui regroupe les représentants de l'association des équipes de F1 (FOTA).

 

Un responsable d'une écurie concurrente l'a révélé à l'agence Reuters.

 

« Ils ont un mois pour trouver un acheteur, sinon ils ferment l'écurie », a déclaré cette source en citant des propos tenus par les patrons de l'écurie Honda, Ross Brawn et Nick Fry, lors de cette réunion.

 

Il semble maintenant que l'écurie n'attendra pas cet acheteur pour fermer boutique.

 

La saison 2008 a été médiocre avec un seul podium, celui de Rubens Barrichello en Grande-Bretagne.

 

L'équipe japonaise n'a marqué que 14 points et a fini à une indigne 9e position au classement général devant Force India et Super Aguri (qui a aujourd'hui disparu).

 

Avec le troisième budget annuel en importance du plateau, estimé à 520 millions de dollars canadiens selon le journal L'Équipe, les résultats de 2008 ont visiblement fait réfléchir les dirigeants de Honda.

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Honda se retire, la Formule 1 en danger

 

Marc-Antoine Baudoux - Agence France-Presse

Paris

05 décembre 2008 | 08 h 38

 

La Formule 1 s'apprête sans doute à traverser la plus grave crise de son Histoire: dans le difficile contexte économique actuel la plus prestigieuse série du sport automobile est en danger après l'annonce du retrait de Honda vendredi, pourtant l'un des plus solides constructeurs en course.

 

Si Max Mosley, le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), a mis en garde récemment sur la viabilité de la Formule 1 dans le contexte actuel, il ne s'attendait certainement pas à un tel tremblement de terre.

Honda, pourtant le deuxième plus gros constructeur du Japon et qui semblait donc pouvoir digérer les conséquences de la crise financière, a tout simplement annoncé son retrait de la F1.

 

L'écurie nippone reste il est vrai sur une saison bien terne, neuvième et avant-dernière du Championnat des constructeurs. Le seul rayon de soleil est venu du podium de Rubens Barrichello (3e) en juillet dernier à Silverstone.

Le vétéran brésilien et son coéquipier britannique Jenson Button se retrouvent donc sans volant pour 2009.

 

Certes, l'écurie nippone a encore le temps de trouver un repreneur d'ici le début de la saison 2009, fin mars en Australie. Ross Brawn, le président de l'écurie de F1, va d'ailleurs rencontrer les dirigeants de Honda dans les jours à venir pour examiner les possibilités qui s'offrent à lui et Nick Fry, le directeur général de l'écurie, fait d'ores et déjà état de trois repreneurs intéressés.

«Situation critique»

 

Brawn et Fry vont tenter de sauver l'équipe et il se dit même que Ross Brawn aurait déjà sondé Ferrari pour obtenir des moteurs la saison prochaine. Il existe en effet une possibilité de ce côté-là puisque si la scuderia vendait cette saison des moteurs à Force India (et à Toro Rosso), l'entité indienne a mis fin à ce contrat et va à présent se fournir auprès de McLaren-Mercedes.

 

Mais si finalement Honda reste définitivement sur le carreau il n'y aura que 18 voitures sur la grille de départ la saison prochaine. Il suffit d'un seul désistement supplémentaire et la Formule 1 atteindrait alors son «seuil critique» fixé voilà quelques semaines par Max Mosley de seulement 16 monoplaces en course.

 

Williams par exemple n'est pas dans une santé resplendissante mais un autre grand constructeur peut aussi décider de mettre la clé sous la porte en suivant l'exemple de Honda.

 

En tout cas le retrait de l'écurie japonaise ne rend que plus urgentes les mesures destinées à réduire les coûts.

«Du point de vue de la FIA, la crise économique n'a fait qu'exacerber une situation déjà critique, a ainsi indiqué la Fédération dans un communiqué. En tant que gardien du sport la FIA va continuer à travailler avec les détenteurs des droits commerciaux (Bernie Ecclestone) et les membres de la FOTA (l'association des patrons d'écuries) pour s'assurer de la viabilité économique de la Formule 1.»

 

Aussitôt après l'annonce de Honda, la FIÀ et son président Max Mosley ont ainsi rendu publiques de nouvelles informations sur le fameux projet de moteur unique à partir de 2010, qui permettrait de faire de substantielles économies.

 

Cosworth devrait produire ce moteur standard mais les écuries pourront continuer à utiliser leur propre bloc propulseur, qui bien sûr ne pourra pas être plus puissant que le moteur standard.

 

Les écuries ont jusqu'à jeudi prochain pour donner leur accord sur cette mesure.

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Qui veut encore de la Formule 1?

 

 

L'écurie japonaise Super Aguri avait ouvert la voie au printemps en se retirant de la F1. Honda vient de suivre sa trace en annonçant qu'il quitte définitivement le monde de la formule 1. En cause: les coûts astronomiques qu'entraîne la pratique de ce sport. Aucune écurie ne veut avancer de chiffre, mais tous les observateurs sont unanimes: en entretenir une coûte très cher. Des montants circulent tout de même sous le manteau: 10 millions d'euros par an pour la voiture de course, et plus de 100 millions d'euros pour le fonctionnement général de l'écurie. Interrogée par E24, la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) juge ces chiffres crédibles. Selon lexpansion.com, Toyota a brûlé en 2008 445 millions de dollars, McLaren 433 millions, Ferrarri 415 millions, et le duo Honda et Renault 400 millions chacun. Total des écuries en lice: 3 milliards de dollars.

 

Evidemment, en pleine crise financière et avec une économie globale au bord de la récession, ces sommes peuvent sembler choquantes. "Avec les difficultés que connaissent les constructeurs automobiles aujourd'hui, les suppressions de postes et le chômage technique à répétition, il y a un côté malsain à mettre autant d'argent dans de l'image", avoue la FFSA. Car la Formule 1 c'est avant tout une histoire d'image. "2,5 milliards de téléspectateurs suivent les Grands Prix, cela nous permet d'avoir une forte exposition sur les marchés où nous sommes peu présents, comme la Russie, l'Inde ou encore la Corée", confirme Renault.

 

Réduction des coûts

 

Toutefois, la marque au losange rappelle que l'heure est aussi à la réduction des coûts dans les écuries. Après le Grand Prix de Chine, mi-2009, la Fédération internationale de l'automobile rencontrera les dirigeants des grandes écuries pour discuter "des réductions urgentes et drastiques de coûts". La décision, prise en 2006, d'imposer un seul constructeur de pneumatique F1 pour tous allait dans ce sens. Aujourd'hui, les négociations portent sur l'adoption d'un même moteur pour tous les constructeurs afin de mutualiser les frais de recherche et développement.

 

Pour les pneus, l'idée n'avait pas tenté Michelin qui avait préféré se retirer de l'appel d'offre, laissant le champ libre à Bridgestone. "Ce n'était plus intéressant pour nous. Nous aurions forcément gagné, quel que soit le pneu proposé", explique Michelin aujourd'hui. Sans concurrence, la course est moins excitante, surtout que la F1 est un véritable laboratoire de recherche. "Les innovations développées sur les voitures de course sont par la suite transposées aux voitures grand public", affirme Renault qui prend pour exemple les essais sur l'aérodynamisme ou la soufflerie. Mais qu'en est-il justement des moteurs? En ce moment, le leitmotiv des constructeurs automobiles, qu'ils soient japonais ou européens, c'est l'écologie avec moteurs hybrides ou électriques… Des préoccupations bien loin des voitures de course.

 

Le "no" de Ferrari

 

Avec les mêmes pneus et les mêmes moteurs, les pilotes pourraient aussi bien avoir les mêmes voitures… Ferrari ne veut même pas imaginer que la Fédération internationale de l'automobile adopte la mesure d'un même moteur pour tous. Si une telle décision était prise, la marque au cheval cabré menace de se retirer lui aussi des courses de F1. Une grille de départ sans Ferrari? Impossible ou, en tout cas, inimaginable pour l'ensemble des acteurs. Il faut dire que Ferrari peut s'opposer à l'idée d'une mutualisation de la recherche, car elle ne souffre pas autant que ses concurrents de la conjoncture. "Pour Ferrari, l'argent n'est pas un problème, ses carnets de commandes sont remplis", note un spécialiste. Une situation que peut lui envier Renault, qui souffre sur un marché européen plus que tendu, sur lequel ses voitures low cost assurent l'essentiel de la croissance de l'ensemble du groupe.

 

Pourtant l'écurie française n'a pas l'intention de sortir de la Formule 1. Elle jure qu'elle "sera présente en 2009". Et en 2010? Certains observateurs commencent déjà à en douter, comme de la présence de Toyota dans les prochains Grands Prix. Et finalement, c'est peut-être Ferrari qui risque de se retrouver seule sur la ligne de départ.

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