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C'est sûrement la faute de l'immobilisme légendaire du Québec !! Que miseria !!

C'est marrant comme ceux qui critiquait les décisions de nos politiciens il y a encore quelques semaines se la bouclent fort en ces temps pendant lesquel la F1 est en pleine crise. Imaginez si nos gouvernements avaient décidé de donner à cet abruti d'Ecclestone les millions qu'il voulait alors qu'en ce moment le monde de la F1 se casse tranquillement mais sûrement la gueule. En regard de ce qui se passe partout dans le monde et dans la F1 (où se reflète superbement la crise) nos élus ont finalement pris une excellente décision. Bravo !!

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C'est sûrement la faute de l'immobilisme légendaire du Québec !! Que miseria !!

C'est marrant comme ceux qui critiquait les décisions de nos politiciens il y a encore quelques semaines se la bouclent fort en ces temps pendant lesquel la F1 est en pleine crise. Imaginez si nos gouvernements avaient décidé de donner à cet abruti d'Ecclestone les millions qu'il voulait alors qu'en ce moment le monde de la F1 se casse tranquillement mais sûrement la gueule. En regard de ce qui se passe partout dans le monde et dans la F1 (où se reflète superbement la crise) nos élus ont finalement pris une excellente décision. Bravo !!

 

Le problème, c'est que nous politiciens et son peuple auraient eu la même ?$?$%?%& de réponse et d'opinion si la Formule Un aurait été dans une santé financière splendide et qu'aucune crise financière n'aurait perturbée la planète. L'opinion de la majorité des québecois aurait été exactement la même dans une période de boom économique mondial sans précédent. Yarabundi, tu te bombes le torse pour rien. Y'a personne qui se la boucle présentement. Ton argument ne tient pas.

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F1 : accord sur la réduction des coûts

 

mercredi 10.12.2008, 21:41

Les écuries de F1 ont accepté un plan de réduction drastique des coûts de fonctionnement afin de répondre à la crise économique, a affirmé la Fédération internationale de l’automobile (FIA) à l’issue d’une réunion de 4h à Monte Carlo. Les écuries, réunies au sein de la Formula One Teams’ Association (Fota) « ont fait des propositions pour réaliser des économies significatives en 2009, tout en maintenant la Formule 1 au sommet du sport automobile et en renforçant son intérêt. » Le président de la FIA, Max Mosley, entendait notamment proposer un moteur unique pour toutes les écuries, fabriqué par Cosworth, et une boîte de vitesse standardisée. La FIA ne précise pas si ces mesures spécifiques, qui rencontraient l’opposition de plusieurs écuries, avaient été acceptées telles quelles.

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Mon argument tient justement : au moment d'aller rencontrer Ecclestone il y a de cela quelques semaines la situation économique n'était vraiment pas brillante nulle part dans le monde. Depuis on s'est enlisé rapidement et plus profondémment dans la crise et il y a de cela deux mois environ rien n'indiquait que la situation mondiale allait s'améliorer du tout au tout du jour au lendemain -au contraire !! Bref nos gouvernements sont responsables (venant de moi c'est tout un avoeu n'étant pas moi-même particulièrement favorables aux Libéraux !!).

De gaspiller indûment l'argent des contribuables pour satisfaire l'appétit insatiable d'un multi-millionnaire ne tenait pas debout à cette époque-là et encore moins maintenant.

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  • 3 semaines plus tard...

ATTENTION ! *** :

 

Peut-être avez-vous écoutés tout le monde en parle du 31 décembre ?

 

Bonne année en passant...

 

Gérald Tremblay y était et il a dit avoir eu un ''téléphone'' et qu'il ne pouvait pas en dire plus, mais que c'était positif et c'était par rapport au Grand Prix.

 

C'est tout ce qu'il a dit, mais son visage en disait beaucoup plus long que ses parolles.

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Formule 1 : Jackie Stewart souhaite les départs d’Ecclestone et de Mosley

 

lundi 05.01.2009, 10:56

L’Ecossais Jackie Stewart, ancien triple champion du monde de Formule 1, a estimé que le temps était venu pour les deux dirigeants actuels de la discipline, Bernie Ecclestone et Max Mosley, de quitter leurs fonctions. Bernie Ecclestone, détenteur des droits commerciaux de la Formule 1, est devenu trop puissant et trop proche de Max Mosley, le président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), a affirmé l’ancien pilote dans une interview publiée par le Times. Reconnaissant qu’Ecclestone a joué un rôle clé dans le développement de la F1 dans le passé, Stewart considère maintenant qu’il « gère » et que « personne n’est prêt à se lancer dans une bataille contre lui ». « Bernie a tant de pouvoir et d’influence qu’il peut annihiler toute velléité de changement », a déclaré Stewart, s’étonnant que la succession d’Ecclestone, 78 ans, n’ait toujours pas été envisagée. En ce qui concerne Max Mosley – atteint par un scandale sur sa vie privée l’an passé – « l’occasion de le destituer a été déjouée par sa seule volonté, cas de figure inimaginable au sein d’un comité olympique ou d’une fédération de football », a assuré l’ancien pilote, qui n’a jamais ménagé ses critiques sur le milieu de la F1.

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Qui veut encore de la Formule 1?

 

 

 

Vendredi 05 décembre 2008

Grand Prix en France

La France n'aura pas de Grand Prix en 2009 ni en 2010. Pour le groupe Lagardère la situation ne peur pas perdurer. "Si d’aventure il n’y en avait pas non plus en 2011, la France risquerait de perdre définitivement son Grand Prix. Nous lançons un appel au Premier ministre, au ministre des Sports ainsi qu’à la Fédération française de sport automobile pour que la décision de la construction d’un nouveau circuit de Formule 1 soit prise. Aujourd’hui, deux projets de grande qualité, portés par les villes de Flins (Yvelines) et de Sarcelles (Val d’Oise), sont en lice. Il faut maintenant trancher.Il y a là un enjeu d’emplois pour les Français et d’image pour la France. Il n’est pas encore trop tard, mais il est temps".

Constructeurs présents en 2008

BMW Sauber (Allemagne), Ferrari (Italie), Force India (Inde), Honda (Japon), McLaren-Mercedes (Royaume-Uni), Red Bull (Autriche), ING Renault F1 (France), Toyota (Japon)

Et aussi

 

 

Anne-Sophie Galliano

 

L'écurie japonaise Super Aguri avait ouvert la voie au printemps en se retirant de la F1. Honda vient de suivre sa trace en annonçant qu'il quitte définitivement le monde de la formule 1. En cause: les coûts astronomiques qu'entraîne la pratique de ce sport. Aucune écurie ne veut avancer de chiffre, mais tous les observateurs sont unanimes: en entretenir une coûte très cher. Des montants circulent tout de même sous le manteau: 10 millions d'euros par an pour la voiture de course, et plus de 100 millions d'euros pour le fonctionnement général de l'écurie. Interrogée par E24, la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) juge ces chiffres crédibles. Selon lexpansion.com, Toyota a brûlé en 2008 445 millions de dollars, McLaren 433 millions, Ferrarri 415 millions, et le duo Honda et Renault 400 millions chacun. Total des écuries en lice: 3 milliards de dollars.

 

Evidemment, en pleine crise financière et avec une économie globale au bord de la récession, ces sommes peuvent sembler choquantes. "Avec les difficultés que connaissent les constructeurs automobiles aujourd'hui, les suppressions de postes et le chômage technique à répétition, il y a un côté malsain à mettre autant d'argent dans de l'image", avoue la FFSA. Car la Formule 1 c'est avant tout une histoire d'image. "2,5 milliards de téléspectateurs suivent les Grands Prix, cela nous permet d'avoir une forte exposition sur les marchés où nous sommes peu présents, comme la Russie, l'Inde ou encore la Corée", confirme Renault.

 

Réduction des coûts

 

Toutefois, la marque au losange rappelle que l'heure est aussi à la réduction des coûts dans les écuries. Après le Grand Prix de Chine, mi-2009, la Fédération internationale de l'automobile rencontrera les dirigeants des grandes écuries pour discuter "des réductions urgentes et drastiques de coûts". La décision, prise en 2006, d'imposer un seul constructeur de pneumatique F1 pour tous allait dans ce sens. Aujourd'hui, les négociations portent sur l'adoption d'un même moteur pour tous les constructeurs afin de mutualiser les frais de recherche et développement.

 

Pour les pneus, l'idée n'avait pas tenté Michelin qui avait préféré se retirer de l'appel d'offre, laissant le champ libre à Bridgestone. "Ce n'était plus intéressant pour nous. Nous aurions forcément gagné, quel que soit le pneu proposé", explique Michelin aujourd'hui. Sans concurrence, la course est moins excitante, surtout que la F1 est un véritable laboratoire de recherche. "Les innovations développées sur les voitures de course sont par la suite transposées aux voitures grand public", affirme Renault qui prend pour exemple les essais sur l'aérodynamisme ou la soufflerie. Mais qu'en est-il justement des moteurs? En ce moment, le leitmotiv des constructeurs automobiles, qu'ils soient japonais ou européens, c'est l'écologie avec moteurs hybrides ou électriques… Des préoccupations bien loin des voitures de course.

 

Le "no" de Ferrari

 

Avec les mêmes pneus et les mêmes moteurs, les pilotes pourraient aussi bien avoir les mêmes voitures… Ferrari ne veut même pas imaginer que la Fédération internationale de l'automobile adopte la mesure d'un même moteur pour tous. Si une telle décision était prise, la marque au cheval cabré menace de se retirer lui aussi des courses de F1. Une grille de départ sans Ferrari? Impossible ou, en tout cas, inimaginable pour l'ensemble des acteurs. Il faut dire que Ferrari peut s'opposer à l'idée d'une mutualisation de la recherche, car elle ne souffre pas autant que ses concurrents de la conjoncture. "Pour Ferrari, l'argent n'est pas un problème, ses carnets de commandes sont remplis", note un spécialiste. Une situation que peut lui envier Renault, qui souffre sur un marché européen plus que tendu, sur lequel ses voitures low cost assurent l'essentiel de la croissance de l'ensemble du groupe.

 

Pourtant l'écurie française n'a pas l'intention de sortir de la Formule 1. Elle jure qu'elle "sera présente en 2009". Et en 2010? Certains observateurs commencent déjà à en douter, comme de la présence de Toyota dans les prochains Grands Prix. Et finalement, c'est peut-être Ferrari qui risque de se retrouver seule sur la ligne de départ.

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  • 2 mois plus tard...

Normand Legault croit que la F1 reviendra à Montréal.

 

C'est ce qu'il a révélé au journal La Presse dans un article qui sera publié samedi.

 

« Je demeure assez optimiste, explique-t-il. J'ai l'impression qu'en 2011 au plus tard, le Grand Prix du Canada pourrait revenir au calendrier. Montréal reste un excellent endroit pour la F1. »

 

M. Legault précise qu'un nouveau projet de Grand Prix aux États-Unis coûtera cher, laissant sous-entendre que la F1 ne retournerait pas à Indianapolis.

 

Montréal a déjà tout ce qu'il faut, y compris un public acquis, ajoute-t-il.

 

« Il en coûterait 50 millions pour construire un circuit même temporaire dans des villes comme Philadelphie, Washington ou New York. À Montréal, l'investissement est là.

 

« C'est une destination facile pour les équipes. Le décalage horaire fait en sorte que la course est en prime-time (heure de grande écoute) en Europe. Et il y a un public confirmé d'amateurs qui connaissent le sport automobile. »

 

 

http://www.radio-canada.ca/sports/sports_motorises/2009/03/27/003-legaultmontreal.shtml#

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