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Invité Olivier2160

Messages recommendés

Voilà ce que je cherchais !! Mme Dumoulin :) Mes parents me disent qu'il paraît qui si Desmarais lui avait demandé en personne elle aurait vendu. Elle trouvait PowerCorp mal élevé de lui envoyer des avocats pour l'intimider.

http://collections.banq.qc.ca:8008/lapresse/src/pages/2005/11/03/B/82812_20051103LPB04.pdf

 

Belle trouvaille qui fait partie de la petite histoire du site. :thumbsup:

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  • 2 mois plus tard...

ÎLOT VOYAGEUR

L’édifice pour Revenu Québec attendra

9 juillet 2015 |Philippe Orfali | Actualités en société

 

Les étages supérieurs de l’édifice de l’îlot Voyageur seront transformés en logements locatifs et devraient accueillir leurs premiers occupants le 1er juillet 2016.

 

Photo: Pedro Ruiz Le Devoir

 

Cela devait être un « geste fort » de Québec pour le développement de Montréal. Un « projet majeur » pour faire oublier l’échec de l’îlot Voyageur et « dynamiser l’économie » du quartier. Deux ans après l’annonce de la construction d’un complexe gouvernemental de 250 millions sur le site de l’ancienne gare d’autocars de Montréal, on ignore pourtant désormais quand — et si — le projet verra effectivement le jour, a appris Le Devoir.

 

Annoncé en grande pompe en novembre 2013 par le gouvernement de Pauline Marois, le nouvel édifice gouvernemental de 58 000 m2 doit être érigé à l’angle de la rue Berri et du boulevard de Maisonneuve, et permettre de regrouper quelque 2500 fonctionnaires de Revenu Québec actuellement dispersés aux quatre coins de la métropole. Sauf que deux ans plus tard, le projet demeure « à l’étude », sans qu’un échéancier ait été dévoilé par le gouvernement.

 

À l’époque, la première ministre Pauline Marois elle-même avait annoncé que l’édifice accueillerait ses premiers employés en 2019. Mercredi, ni le gouvernement Couillard ni la Société québécoise des infrastructures (SQI) n’ont voulu dire si le projet irait de l’avant.

 

« Nous n’avons pas d’échéancier précis à ce stade-ci pour le projet de l’îlot Voyageur, a indiqué un porte-parole de la Société québécoise des infrastructures, Martin Roy. On est actuellement au stade du développement. C’est un projet à l’étude. »

 

« Nous sommes en préparation du dossier d’affaires et ce sera ensuite soumis au gouvernement. […] On fait les études, le dossier chemine, mais il faut l’autorisation gouvernementale avant que ça avance », a-t-il ajouté.

 

Plaie béante

 

Le cabinet du président du Conseil du trésor Martin Coiteux précise que le projet est soumis à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, qui détermine les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets majeurs d’infrastructure publique. Elle vise notamment à promouvoir les meilleures pratiques en gestion de projets afin de faire les « bons choix » d’investissement.

 

Ces études permettront de confirmer la pertinence du projet et d’en estimer les besoins financiers et les risques, précise le gouvernement. Si le projet va de l’avant, le Plan québécois des infrastructures 2015-2025 prévoit qu’il passera « en préparation », puis « en réalisation ». L’Agence du revenu du Québec, principale occupante du futur édifice, s’est limitée à dire que le projet relevait de la SQI.

 

Au Parti québécois, on s’explique mal que le projet n’ait pas progressé davantage en près de 24 mois. Le site de l’îlot Voyageur demeure une plaie béante au coeur de la métropole et Revenu Québec souhaite depuis longtemps regrouper ses employés montréalais sous un même toit.

 

« Les libéraux sont responsables du gâchis de l’îlot Voyageur. Nous demandons l’assurance que le projet annoncé par notre gouvernement sera réalisé comme prévu, et nous demandons qu’un échéancier soit déposé », a commenté le porte-parole de l’opposition péquiste en matière de Trésor, Alain Therrien.

 

Ce développement n’est que le dernier d’une longue suite de revirements dans ce qui constitue l’une des plus grandes sagas immobilière de l’histoire du Québec moderne.

 

En 2010, le gouvernement du Québec avait dû racheter l’édifice en construction et l’ancienne gare d’autocars. On espérait alors mettre fin au fiasco immobilier de l’Université du Québec à Montréal, idéatrice de l’îlot Voyageur, qui avait subi des pertes de 200 millions de dollars dans cette aventure.

 

Pour éviter des démêlés judiciaires, le gouvernement avait également dû débourser 25,5 millions pour reprendre les activités de la gare d’autocars, dont le déménagement était prévu dans les locaux de l’îlot Voyageur. Depuis 2011, il n’y a plus d’activités dans l’édifice de l’ancienne gare situé à l’angle du boulevard de Maisonneuve et de la rue Berri, face à la Grande Bibliothèque, mais celui-ci sert toujours de lien entre la nouvelle gare et la station de métro Berri-UQAM.

 

Pendant ce temps, les usagers de la Gare d’autocars de Montréal continuent de se heurter à un escalier mécanique menant à un mur en voulant accéder au métro de Montréal dans l’édifice inachevé de l’îlot Voyageur.

 

sent via Tapatalk

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  • 2 semaines plus tard...

Lots of old pics on this link

 

https://medium.com/@OliviaCollette/the-history-of-montreal-s-eastern-bus-terminal-a758640a7685

 

The History of Montreal’s Eastern Bus Terminal

A couple of weeks ago, my colleague Éric Soucy told you about the history of the Ilôt Voyageur site. Readers were just as surprised as we were to discover that it used to be home to this correctional facility:

 

 

The correctional facility was both a reform school for delinquent youth, and a prison. It was demolished some time in the 1940s. Pictured here is the view of the facility from below Mignonne, now better known as Maisonneuve.

This yummy piece of info was revealed in the process of researching the Ilôt Voyageur’s history, which I did for a couple of reasons. Firstly, Concordia professor Cynthia Hammond — who I interviewed about the work she and her colleagues did around the redesign of the Wellington Tower in Griffintown — recommended that I look up old maps in the city’s archives to see if there had ever been a market on or near the site. Because our Marché Voyageur project wants to convert the old bus station into a public market, finding that kind of correlation would help us demonstrate that there was a precedent.

 

Secondly, architecture and engineering students have joined the Marché Voyageur team, and they need as much information about the site as possible. Most crucially, they need building plans to understand its structure.

 

I’ve actually been looking for these plans for weeks, and after a whole lot of digging, I found them in a magazine that’s available through the BaNQ’s periodical collection.

 

The article was published in the now-defunct Architecture Bâtiment Construction, in the February 1952 issue. It not only shows us architect David Shennan’s plans; it also has photos of the bus station in its original state, as well as descriptions of each floor. Here’s what I discovered about the old bus terminal.

 

 

A picture of the bus terminal, when it was first built. Look at that marquee!

At first, it was just that building on the corner

When we think of the old bus terminal on Berri and Maisonneuve, it usually conjures up the image of a brown L-shaped building across the street from Place Émilie-Gamelin on one side, and the National Library (BaNQ) on the other. That’s certainly the case now, but those extensions along Berri and Maisonneuve were add-ons that came some time in the 1970s. When the bus terminal was built in the early 1950s, it was just that square. The building’s curved corner and vertical Googie-styled signage suggests Streamline Moderne architecture, somewhat echoing the other bus terminal in Montreal at the time.

 

 

The third floor of the bus terminal would become the accounting office of the Provincial Transport Co. The rooftop was made of cement, sturdily built to accommodate the construction of three more levels above this floor.

Sturdy structure

The rooftop of the third and final floor is made of cement. This is so that they could eventually add up to three more floors to the building. Another idea was to build a solarium on the rooftop for the building’s employees. The point is, they wanted that third floor to be solid enough to put something else above it.

 

 

Montreal’s other bus terminal on Dorchester and Drummond. Also a Streamline Moderne piece of architecture, they don’t build ‘em like this anymore.

Montreal’s second bus terminal

Known as the “Terminus de l’est” (tr. “eastern terminal”) because of its location in the city’s eastern area, it was built for buses going to the Eastern Townships, the Laurentians, and the St. Lawrence River valley. It was the second bus terminal in Montreal; the first was located on Dorchester/René-Lévesque and Drummond (pictured above). It was one of 5 bus terminals run by the Provincial Transport Co.; the other 3 were in Chicoutimi, Ottawa, and Kingston. In its lifetime, the Terminus de l’est has had many names: Terminus provincial, Terminus Voyageur, Gare d’autocars de Montréal, and Station centrale d’autobus de Montréal.

 

 

Barbershops are the future!

 

Curvy lunch counters: a contemporary twist.

A modern marvel

When it opened, the eastern bus terminal was the most modern of its kind. On top of its futuristic Streamline Moderne silhouette, it was also a highly multi-functional space. There was Macy’s restaurant and lunch counter (an air-conditioned space, to boot), a barbershop (pictured above), a newsstand, and two floors above that were used as office spaces. The concourse by the main entrance was two floors high, and a sweeping cantilevered concrete marquee characterized the exterior along Berri.

 

 

About David Shennan, the architect

David Shennan (1880–1968) was born in Scotland and emigrated to Canada in the early 20th century. In Montreal, he was hired by the Saxe & Archibald firm. He went overseas to serve during WWI, then returned to Montreal, whereupon he was made partner at John S. Archibald. During his career, Shennan designed several renowned architectural structures, including the cliffside Manoir Richelieu in La Malbaie (now the Fairmont Le Manoir Richelieu, pictured), the Hotel Tadoussac in Tadoussac, and “Le Sabot,” a mansion in Senneville built for philanthropist F. Cleveland Morgan (grandson of Henry Morgan, owner and founder Henry Morgan & Company department store on Ste-Catherine, which was eventually sold to Hudson’s Bay). The contractor on the bus terminal project was Foundation Company of Canada, and the client at the time was the Provincial Transport Co.

 

 

This structure is part of our history, and it deserves to survive.

Why I’m telling you any of this

The current plans for the site would demolish the L-shaped building along Berri and Maisonneuve completely, and replace it with a commercial tower (or twin towers), which would house Revenu Québec’s new offices, among others.

 

The old bus terminal is a part of Montreal’s history, and that beautiful corner building is structurally sound. It doesn’t have to be left to waste, and neither do the extensions that were added along its sides.

 

The Marché Voyageur project wants to reclaim that space and make use of it in a way that would benefit the Quartier Latin neighbourhood and its economy. On top of maintaining the public nature of the site, the Marché Voyageur would also cost taxpayers a lot less than a 240-million-dollar tower.

 

Buildings witness our history, and that makes them a living thing. We believe the old bus terminal is still alive, and worth saving.

 

+++

 

What do you think? How would you like to see the site transformed? Take our interactive survey to let us know. You can select any of the answers that come up (each time you answer, a different set of answers will appear to give you even more options), or simply enter your own idea in the space below. To see what people have said so far, click on the “View Results” tab.

 

sent via Tapatalk

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Je suis plutôt d'accord de le préserver. Revenu Québec n'a qu'a aménager dans la future tour du QDS.

 

J'espère que tu n'es pas sérieux. Cet édifice dans son état actuel ne mérite aucunement d'être préservé.

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Mon dieu, Rocco je suis tellement d'accord avec toi. Je passe par cet "immeuble" (je mets entre paranthèses on note bien) tous les jours et il est dans un état PITOYABLE. Repère a junky, les vitres et portes sont fracassées, la structure de brique est fissuré de partout. Franchement ya rien a soutirer de ce building dans son état et il faut donner un signal fort pour le secteur.

 

De plus, l'idée souvent soulevé invoque une reconversion en marché public. Juste a voir le Marché St-Jacques a 3 coins de rue de là qui agonise littéralement pour comprendre que ce n'est pas le plan du siècle...

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De plus, l'idée souvent soulevé invoque une reconversion en marché public. Juste a voir le Marché St-Jacques a 3 coins de rue de là qui agonise littéralement pour comprendre que ce n'est pas le plan du siècle...

 

Voici l'occasion de faire mieux tout en restaurant un édifice historique!

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Ce terrain a un potentiel énorme, étant donné qu'il est directement relié au métro, à la convergence des 3 lignes. Le vieux terminus n'a aucun intérêt réel et à moins de beaucoup d'imagination et un coût important, il sera difficile à intégrer à une nouvelle construction. On ne va pas non plus hypothéquer les espaces souterrains qui sont essentiels dans la rentabilité de tout projet. On ne peut pas non plus tout sauver par nostalgie, en rapiéçant le tissus urbain sans toutes les contraintes qui viennent avec.

 

Je dis oui pour le patrimoine, mais que ce soit quelque chose qui en vaille vraiment la peine. Autrement qu'on réalise un projet à l'échelle du potentiel du site. Sinon ce serait du gaspillage autant pour le secteur que pour la ville elle-même.

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