Né entre les rapides Posté(e) 8 novembre 2013 Partager Posté(e) 8 novembre 2013 Le problème est bien connu; et pour les routes à grands débits, les élargissements et même les voies de desserte ne suffisent pas. Dans la région de Montréal on en a quelques exemples, notamment l'A-15/A-440 à Laval. On peut certes penser à reconfigurer l'ensemble, mais cela comporte plusieurs désavantages: coûts très élevés, longs délais, et perturbations majeures de la circulation durant les phases de reconstruction. L'exemple de l'A-15/A-640 un peu plus au nord à Boisbriand/Sainte Thérèse vient facilement à l'esprit. Or je me souvenais d'une situation semblable (fort débit) aux abords de l'aéroport de Francfort-sur-le-Main--échangeur de l'A-3 et de l'A-5. Il y a 30 ans, c'était déjà fort occupé quand j'y étais passé alors maintenant? Le problème là-bas était encore plus compliqué: 1) la proximité de l'aéroport rendait impossible les structures en hauteur; 2) le tracé en tunnel des voies ferrées pour le nouveau train rapide interdisait la solution en tunnel pour des voies routières; 3) la densité de la circulation rendait impensable qu'on l'entrave sérieusement durant la construction; et 4) il n'était pas question d'agrandir le périmètre de l'échangeur. LA SOLUTION? --sur ou sous chacune des quatre bretelles intérieures (boucles) du trèfle, un court viaduc ou tunnel qui permet aux voies de desserte arrivant par la gauche de franchir la boucle et de revenir en parallèle (SANS ENTRECROISEMENT) pour franchir ensemble les travées principales de l'autoroute croisée. Mais allez voir la carte détaillée. Une image vaut mille mots. Evidemment, un tel échangeur n'aura jamais l'élégance des NOUVEAUX échangeurs construits au même moment qu'une nouvelle route (par exemple: 400/407 au nord de Toronto), mais sa conception élimine néanmoins le défaut principal: les entrecroisements. Et la construction ne perturbe pas tout le secteur! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monsieur_MA Posté(e) 8 novembre 2013 Partager Posté(e) 8 novembre 2013 (modifié) C'est une solution intéressante. Elle est plus économique qu'une reconfiguration complète et c'est certainement moins long à construire. Ça serait bien pour l'échangeur A20-A30 ou celui du Dix-30? Modifié 11 novembre 2013 par Monsieur_MA Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fguillotte Posté(e) 11 novembre 2013 Partager Posté(e) 11 novembre 2013 Il s'agit bien de cet échangeur? https://maps.google.ca/maps?q=a%C3%A9roport+de+Francfort-sur-le-Main&hl=en&ie=UTF8&ll=50.052647,8.606694&spn=0.013419,0.033023&sll=49.891235,-97.15369&sspn=55.602971,135.263672&t=m&hq=a%C3%A9roport&hnear=Frankfurt,+Darmstadt,+Hesse,+Germany&z=16 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kodun Posté(e) 20 novembre 2013 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 De quoi décoiffer des brasseux de papiers au MTQ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Né entre les rapides Posté(e) 27 novembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 27 novembre 2013 fguillotte: c'est bien celui dont je parlais, merci! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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