Jump to content

Recommended Posts

Pinned posts

 

Le tunnel Brock, vestige du passé

LE TUNNEL BROCK, VESTIGE DU PASSÉ

 
 

Quand les tunnels ne débouchent plus

MONTRÉAL (QUEBEC), CANADA

Tirant son nom du général Isaac Brock, mort à la bataille de Queestown le 13 octobre 1812 (conflit entre le Canada et les États-Unis où l'armée britannique écrasa les Américains), le tunnel est construit entre 1889 et 1895. Surnommé le tunnel Beaudry, car il était le prolongement de la rue du même nom, il était long de 208 mètres, soit seulement 60 de moins que le Titanic. Son coût de construction a été de 163 750$ et il fut creusé au pic et à la pelle à partir de ses deux extrémités. Au point de rencontre des deux équipes, on installa une plaque commémorative afin de souligner l'événement.

Malgré sa fermeture dans les années 1970, le site a servi de lieux de tournage pour quelques films dont Jésus de Montréal de Denis Arcand ainsi que Le Dernier Tunnel d'Érik Canuel.

Aujourd'hui, la moitié du tunnel a été bouché, car sa sortie au sud n'existe plus. Un immense stationnement, propriété de la Brasserie Molson, occupe aujourd'hui l'espace. Quand à son entrée au nord, elle est clôturée, empêchant quiconque voulant y pénétrer. Néanmoins, des traces d'occupations démontrent que l'endroit est occupé durant sa période estivale. Des bouteilles de bière jonchent le sol ici et là et on retrouve à l'extrémité des sacs à couchages ainsi que des effets personnels.

Lors de notre passage, de gigantesques stalactites offraient un spectacle surréaliste en cette journée printanière.

 

GALERIE PHOTO

Intéressé par cet endroit? Jetez un coup d'oeil aux autres photos de le tunnel Brock, vestige du passé.

Le tunnel Brock

 

Link to comment
Share on other sites

Qui dit que dans le réaménagement des berges avec accès publics, que l'ancien tunnel ne pourrait pas être remis en service? Bien sûr à condition qu'il demeure solide et sécuritaire.

Link to comment
Share on other sites

Le 30/05/2017 à 13:12, acpnc a dit :

Qui dit que dans le réaménagement des berges avec accès publics, que l'ancien tunnel ne pourrait pas être remis en service? Bien sûr à condition qu'il demeure solide et sécuritaire.

Je dis... que j'aimerais bien cela!  --D'autant plus que le «service» serait plus festif, pas du tout laborieux comme dans le temps passé.

Link to comment
Share on other sites

I would suspect with all the ice and water coming through the ceiling that it would be not safe. It seems to be a good idea  but the cost to restore it would be to much.I would of like maybe a beer and wine Garden with the tunnel storing the wine so you could do wine tasting.Oh! To dream with other people money can be fun.But like most things in Montreal it going to be history for that tunnel..

Edited by Flynnster
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value