Jump to content

Recommended Posts

Pour une Maison de Tunisie à Montréal

2013-10-29

 

 

Montréal – De notre envoyé spécial – On ne peut pas développer nos relations avec le Canada sans œuvrer pour y consolider notre présence. L'ambassade de Tunisie à Ottawa, ouverte au lendemain de l’indépendance par feu Taïeb Slim, et dirigée à présent par Ryadh Essid, repose sur une équipe réduite pour couvrir l'un des pays les plus vastes du monde avec 7 millions de kilomètres carrés. A Montréal, parmi 50 missions consulaires, 49 sont des consulats généraux et une seule est un simple consulat, celle de la Tunisie qui veille sur nos 25000 ressortissants.

 

Avec ce statut, le nombre de personnel affecté est réduit. Pourtant, le volume de travail s’est multiplié ces dernières années. C’est ainsi que les services consulaires ont procédé, rien que l’année dernière au renouvellement de plus de 3500 passeports et l’émission de 800 actes de naissance, en plus des autres tâches. La demande d'élever le statut de notre mission consulaire à Montréal à celui de Consulat général trouve largement sa justification.

 

Deuxième aspect et non des moindres, le regroupement des différentes représentations tunisiennes à Montréal dans une même espace, plus fonctionnel et communicant. Outre le consulat, la Tunisie compte en effet une représentation du Tourisme, un centre social et une mission universitaire. Bientôt s’y ajoutera une représentation de la FIPA, ouverte début des années 1990, puis fermée.

 

Actuellement, chaque représentation dispose de ses propres locaux, souvent très étroits, faute de budget suffisant dans une ville où loyers et charges flambent. Par souci d’économie, mais aussi de synergie et pour faciliter la tâche aux Tunisiens, un appel pressant est lancé par notre communauté pour trouver un local spacieux et convivial, digne de l’image de notre pays, qui sera érigé en Maison de Tunisie et où seront regroupés nos diverses missions. Réitérée devant Ridha Saidi, ministre auprès du Chef du gouvernement chargé des Affaires économiques, l’idée semble trouver une oreille attentive, surtout avec l'ouverture prochaine de la ligne directe de Syphax Airlines, Tunis-Montréal-Tunis.

 

Taoufik Habaieb

 

http://www.leaders.com.tn/article/pour-une-maison-de-tunisie-a-montreal?id=12501

Link to comment
Share on other sites

Une excellente initiative qui s'ajoutant à la Maison du Maroc, améliorera les communications et l'échange avec le monde arabe, et particulièrement maghrébin. Faire connaissance avec ces cultures contribue à éliminer beaucoup de préjugés et à rapprocher les gens. Cette immigration est un apport important et une richesse indéniable pour notre ville.

 

De plus ces gens s'intègrent plus facilement par la langue, en contribuant au fait français en Amérique. Bien sûr il y a le défi de l'intégration complète, car la religion peut parfois faire obstacle dans certains cas particuliers. A nous donc d'être clairs sur le sujet tout en demeurant ouverts et tolérants. La laïcité n'interdit pas, elle ramène seulement la religion au domaine de la vie privée et aux lieux de cultes dédiés. L'immigrant ne vient pas non plus se déposséder de son identité, mais en intégrer une nouvelle à ce qu'il est déjà. Ensuite les générations qui passent complètent le travail, selon le degré d'attachement aux traditions et aux moeurs locales.

 

Ces Maisons sont donc des facilitateurs précieux qui s'adressent non seulement aux ressortissants de leur pays d'origine, mais aussi à la population accueillante, en l'invitant à découvrir les richesses de cultures millénaires.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d’accord avec toi acpnc. Je suis anti islamiste, cependant je suis pour favoriser le rapprochement quand c’est possible. Je perçois beaucoup d'ignorance (définition d'ignorance: ne pas être au courant des faits) dans le débat actuel ici. J'ai eu l'opportunité de visité le Magreb avant 911, et je peux vous assurer qu'une grande partie de la population là-bas ne demande que de se libérer du joug arabe et de tout ce qui vient avec.

 

Encore une fois, bien que je sois moi même un être profondément spirituel, J’excrète tout fondamentaliste, qu'Il soit islamiste ou pure laine. Favorisons le rapprochement! Au delà des imams prônant le djihad, nous avons beaucoup de concitoyens qui se sont réfugié ici pour trouver une terre d’accueil francophone pour y élever une famille, y trouver la paix et qui sont prêt à beaucoup de sacrifices pour s'intégrer.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value