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L'Économie du Québec


Habsfan

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Comme on peut voir tout est relatif et toutes les données de comparaison changent constamment. Les statistiques sont comme un instantané qui n'est déjà plus exactement le même, une fois publiées. Elles indiquent une tendance et nous montrent cependant bien nos forces et nos faiblesses. Tout n'est donc jamais noir ou blanc, mais largement nuancé selon les détails de l'étude. Il y a des gens et des firmes qui se concentrent sur ces chiffres pour en faire une interprétation professionnelle, pour ensuite conseiller les entreprises, organismes et gouvernements dans la planification de leurs objectifs respectifs.

 

On ne peut donc pas dire que les décisions gouvernementales ou autres sont prises au hasard, mais à la lecture de ces indices et ensuite décidées par ordre de priorité. On ne peut pas effectivement tout faire ou améliorer en même temps. Le contexte est un facteur déterminant qui indiquera les chances de réussites dans un domaine plutôt qu'un autre. Ainsi chaque choix est pesé et sous-pesé selon l'orientation que voudront donner les décideurs, à un secteur économique particulier. Maintenant le temps par le biais d'événements locaux ou à plus grande échelle, viendra jouer un rôle de renforcement ou le contraire, et déjouer parfois les meilleures prévisions.

 

C'est pareil dans tout. Tout fluctue à la hausse ou à la baisse, les cibles bougent dans un environnement macro-économique que personne en bout de ligne ne peut contrôler. C'est pour cela que je demeure indulgent, car à moins d'être devin, et avec les meilleurs outils de planification, la photo réelle du tableau demeurera toujours plus ou moins floue. Même que plus on tentera de la projeter dans l'avenir, moins elle a de chance d'être précise. Bien sûr on ne peut pas demeurer les bras croisés et ne rien faire, il faut faire des choix et se donner des priorités. Mais tout en sachant très bien cependant, que même les meilleures intentions du monde et des efforts parfois surhumains, n'apporteront jamais aucune garanti de résultat.

 

A notre échelle individuelle, la critique devient alors presque caricaturale. Bien assis dans nos salons, on est comme des spectateurs qui regardent un match sportif dont l'issu ne sera connu qu'à la toute fin. Mêmes les meilleures équipes perdent certains matchs, l'idée est d'en gagner le plus possible, mais encore là il y aura toujours des hauts et des bas.

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Vous oubliez qu'au Québec, nous avons Hydro-Québec. En montant le prix de l'électricité de très peu, on irait chercher de gros profits, au-dessus de 5 milliards$. Au Qc, contrairement aux autres provinces, nos chances de faire défaut sont les plus faibles car on est la province qui a le plus de jeu.

original.jpg

 

POurrais-tu préciser un peu plus ton intervention?? Combien devrons nous augmenter les tariffs d'hydro québec pour en arriver a des profits supplémentaires de 5 milliards? Tu sais aussi bien que moi que ce serait impossible d'augmenter les tariffs d'hydro pour engendrer des gros profits. Les gens chialeraient beaucoup trop! tu dis que nos chances de faire défaut sont faible et qu'on a le plus de jeu??

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POurrais-tu préciser un peu plus ton intervention?? Combien devrons nous augmenter les tariffs d'hydro québec pour en arriver a des profits supplémentaires de 5 milliards? Tu sais aussi bien que moi que ce serait impossible d'augmenter les tariffs d'hydro pour engendrer des gros profits. Les gens chialeraient beaucoup trop! tu dis que nos chances de faire défaut sont faible et qu'on a le plus de jeu??

 

Le tableau n'a aucun lien avec les hausses d'HQ, c'est seulement un tableau qui montre que le Qc a le moins de chances de faire défaut.

Pour les hausses de HQ, si on augmente le tarif de 4¢ par kwh, on irait chercher 7 milliards de profit, aux même prix que ce que payent les gens de Toronto.

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Effectivement, HQ a plus de jeux pour d'éventuelles augmentations. (par exemple, + 4¢ par kWh, pour aller chercher 7 milliards de plus).

 

Mais le plus important, c'est de regarder l'effet structurant d'une augmentation.

 

A moyen terme, le gaz naturel prendrait plus de place dans notre bilan énergétique, ce qui libérerait plus d’électricité pour l'exportation (le marché spot US est redevenu rentable depuis quelque mois).

Afin de ne pas pénaliser les plus pauvres, le 7 milliards devrait être redistribué, à tous, sous forme de crédits d'impôt remboursable (du même style que le crédit d'impôt pour TVQ/TPS/Solidarité).

 

De cette façon, on cesserai de subventionner les gros consommateurs d'électricité du bloc patrimonial, tout en rendant notre fiscalité plus compétitive.

Modifié par YUL
ortho
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Effectivement, HQ a plus de jeux pour d'éventuelles augmentations. (par exemple, + 4¢ par kWh, pour aller chercher 7 milliards de plus).

 

Mais le plus important, c'est de regarder l'effet structurant d'une augmentation.

 

A moyen terme, le gaz naturel prendrait plus de place dans notre bilan énergétique, ce qui libérerait plus d’électricité pour l'exportation (le marché spot US est redevenu rentable depuis quelque mois).

Afin de ne pas pénaliser les plus pauvres, le 7 milliards devrait être redistribué, à tous, sous forme de crédits d'impôt remboursable (du même style que le crédit d'impôt pour TVQ/TPS/Solidarité).

 

De cette façon, on va cesser de subventionné les gros consommateurs d'électricité du bloc patrimonial, tout en rendant notre fiscalité plus compétitive.

 

Je pense que cela ressemble à une bonne idée.

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