Aller au contenu

1 Square Phillips - 61, 21, 14 étages (Projet global)


mtlurb

Messages recommendés

il y a 22 minutes, MDCM a dit :

Mon préféré, en terme d’audace dans le résidentiel restera l’Avenue. Mais c’mon YUL est classe là 💪!  C’est quoi ton top 3 mettons? Pas du bureau là.

L'Avenue par contre est enfuit dans les autres édifices du quartier. Le YUL au moins est visible, et de loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a 31 minutes, MDCM a dit :

Mon préféré, en terme d’audace dans le résidentiel restera l’Avenue. Mais c’mon YUL est classe là 💪!  C’est quoi ton top 3 mettons? Pas du bureau là.

Je dois inclure des édifices à bureaux. Pas le choix.

Déjà mon édifice en hauteur préféré à Montréal est l'édifice Aldred. Il n'a aucun compétiteur à mes yeux. C'est le plus beau jeu de volume -mis à part Habitat 67 -que je ne considère pas comme une tour évidemment. 

En deuxième je mettrais tout comme toi L'Avenue. Le problème avec celui-çi c'est qu'il est tellement coincé dans sa grappe de tours qu'il est à peu près impossible de bien le voir, peu importe où se trouve un observateur. Avec l'ajout d'une troisième tour sur le terrain du Roccabella L'Avenue disparaîtra presque complètement de notre champs de vision.

L'Aldred est assez visible puisqu'il se trouve le long d'une place publique. Même là, la meilleure façon d'en apprécier tous les retraits est de se poster au coin de Saint-François-Xavier (intersections Notre-Dame ou Saint-Jacques, indifféremment). 

Le projet Brivia se trouvant le long du Square Phillips, j'espère que l'édifice sera spectaculaire car autrement le promoteur aura perdu une magnifique occasion de donner à notre ville un édifice remarquable.

 

il y a 8 minutes, Decel a dit :

L'Avenue par contre est enfuit dans les autres édifices du quartier. Le YUL au moins est visible, et de loin.

Et même du Mont-Royal !!

il y a 9 minutes, Rocco a dit :

Montréal vient à peine de se rendre compte qu'on peut construire en hauteur.. Le bébé vient de naitre. Donnons-lui la chance de marcher.

Euh...ça fait tout de même plus de 60 ans que PVM et la tour CIBC ont été construites !! Nous n'avons pas attendu le 21ième siècle pour construire des tours !! Le bébé est un adulte désormais.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le YUL est très ordinaire avec sa picotte, et c'est sans parler de l'affreux design intérieur signé Armani Casa, d'un goût douteux.

dsc04542.jpg

Modifié par Rocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'audace des architectes, je jetterais plutôt la pierre aux promoteurs. Ce sont eux qui dictent les décisions de design, et les décisions sont orientées vers la rentabilité. Ce sont eux aussi qui font appel aux bureaux d'architecte et ce ne sont pas les meilleurs bureaux en ville qui produisent les bâtiments les plus visibles, malheureusement. 

Les exigences en matière de design sont très faibles qualitativement, hormis le passage devant CCU qui ne règle vraiment pas tout anyway et qui laisse malgré tout une très large part au promoteur pour "downgrader" son projet après approbation par le conseil (le meilleur exemple pour ça c'est la grosse baisse de qualité observée pour le Humaniti), et la plupart des critères à respecter, pour les promoteurs, sont d'ordre quantitatif (COS, Hauteur max, etc.). Il faudrait des critères qualitatifs plus importants que quantitatifs, quite même à libérer même un peu le froid domaine des limites quantitatives, faussement objectif et qui ne veut pas dire grand chose au final, pour que les promoteurs soient littéralement forcés de produire de la qualité et laissent les architectes oser la qualité, choses qu'ils sont capable de faire - tant au niveau de l'apparence globale du projet qu'au niveau des unités résidentielles elles-mêmes. 

Mon éditorial du jour. 

Modifié par Marc90
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...