Jump to content

Recommended Posts

Moment Factory - Après Madonna, la Sagrada Familia!

 

La créativité montréalaise brillera de mille feux à Barcelone cet automne. Invité d'honneur du festival le plus important de la capitale catalane, Montréal y sera représenté par plusieurs artistes dont les noms seront annoncés cette semaine, mais La Presse a appris, en exclusivité, que Moment Factory y serait. Et pas qu'à moitié : le studio multimédia a eu le mandat d'illuminer le chef-d'oeuvre d'Antoni Gaudí, la Sagrada Familia !

Cet automne, Montréal fera de nouveau parler d'elle à l'étranger. Et cette fois-ci, ce ne sera pas pour ses carrés rouges, ses manifs ou ses concerts de casseroles, mais bien pour sa créativité. La Ville de Barcelone a en effet choisi Montréal comme invité d'honneur aux festivités de la Mercè, le plus grand festival catalan qui se tiendra du 21 au 24 septembre.

Grande fête culturelle, populaire et tapageuse, la Mercè célèbre depuis plus de 100 ans la fin de l'été dans les rues, les places et les parcs de Barcelone. Avec plus de 300 manifestations en danse, en musique, en arts du cirque et en théâtre de rue, la Mercè est considérée comme le festival culturel le plus important de la capitale catalane.

Cette année, le clou de la fête sera l'illumination de la célèbre Sagrada Familia, emblématique basilique moderniste inachevée d'Antoni Gaudí. Et c'est le studio multimédia montréalais Moment Factory qui a eu le mandat de réaliser cet événement spectaculaire.

Après Madonna, qui a fait appel à la boîte montréalaise pour illustrer 12 des 24 chansons de la tournée MDNA, la Sagrada Familia! Pas mal pour une petite entreprise qui a ses locaux dans un édifice en ruines de la rue Hutchison et qui était encore inconnue il y a à peine deux ans.

C'est Nelson de Robles, Argentin de Buenos Aires établi à Montréal depuis six ans, qui réalise l'illumination de cet incroyable monument, sorti de l'esprit délirant et excessif du grand architecte.

Le nom de Robles n'est pas connu du grand public, mais sachez qu'il a réalisé les effets visuels du spectacle de Céline et ceux de la prestation de Madonna au Super Bowl.

Le réalisateur a également conçu la magnifique illumination du Boardwalk Hall d'Atlantic City, inaugurée le 4 juillet dernier.

Le lendemain de l'inauguration, d'ailleurs, il s'envolait pour Barcelone afin d'entreprendre ce qu'il considérait comme sa réalisation la plus complexe et la plus ambitieuse à ce jour.

C'est en janvier dernier que le maire de Barcelone, Xavier Trias, a lancé son invitation au maire Gérald Tremblay, offrant à Montréal l'occasion d'être la ville étrangère vedette de la Mercè de 2012.

Sitôt l'invitation acceptée, la mairie de Montréal s'est tournée vers l'organisme Tourisme Montréal, qui entretient depuis longtemps des relations d'affaires avec Barcelone, pour réfléchir à la forme que prendrait la participation montréalaise. Très vite, les parties ont opté pour la réalisation d'un événement majeur sur un site extérieur mettant en valeur la créativité montréalaise tout en lui offrant une forte visibilité. Et quel meilleur site que cette fameuse Sagrada Familia, qui demeure encore à ce jour le monument le plus visité en Espagne.

Le nom de Moment Factory est vite venu à l'esprit des responsables montréalais. Le studio a été pressenti et a immédiatement fait une proposition artistique mêlant sons, musiques, lumières, effets visuels et références historiques, qui a emballé tout le monde.

L'illumination du Boardwalk Hall d'Atlantic City était un projet de 3 millions. La moitié de cette somme a servi à l'achat et à l'installation d'un équipement permanent permettant de projeter l'oeuvre multimédia sur la façade de l'édifice 365 jours par année.

À Barcelone, il s'agit plutôt d'une illumination temporaire qui sera présentée au coucher du soleil quatre fois par soir, mais qui ne durera que le temps de la Mercè. La Ville de Barcelone consacre 120 000 euros à ce projet (environ 145 000$CAN). La Ville de Montréal contribue pour sa part à hauteur de 175 000$. Nous sommes donc loin du budget mirobolant d'Atlantic City.

Selon une source, Moment Factory et ses partenaires ont accepté d'investir leurs propres fonds en échange de l'énorme visibilité et des nombreuses portes que ce projet leur ouvrira en Europe et ailleurs.

D'autres invités montréalais

Le studio montréalais ne sera pas le seul invité québécois de la fête. Le Cirque Éloize offrira plusieurs prestations à l'extérieur dans le cadre du volet cirque. D'autres troupes et artistes se joindront à la délégation montréalaise. Leurs noms seront annoncés lors d'une conférence de presse de la Ville de Montréal cette semaine.

Des représentants de différents festivals montréalais, comme le Festival de jazz, le festival Juste pour rire, Montréal complètement cirque et M pour Montréal, sont également attendus à Barcelone pour la fête.

Un jour, Montréal n'aura plus rien à envier à Barcelone, a déjà clamé le ministre Raymond Bachand. Ce jour-là n'est peut-être pas encore arrivé, mais, en attendant, la créativité montréalaise semble être devenue la meilleure carte de visite de la ville à l'étranger.

 

http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/nathalie-petrowski/201208/20/01-4566440-moment-factory-apres-madonna-la-sagrada-familia.php

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...