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Comment Montréal a réussi à attirer plus de 200 entreprises françaises.


bxlmontreal
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En mars 2013, le musée Grévin ouvrira pour la première fois une antenne hors de France. Un nouveau signe s'il en fallait de l'activisme de la municipalité de Montréal pour convaincre les sociétés hexagonales de s'implanter au Québec.

 

Aujourd'hui, ce sont plus de 200 filiales d'entreprises françaises qui ont décidé de s'implanter dans la métropole de la contrée francophone du Canada. L'équivalent de près de 950 millions de dollars canadiens d'investissement, soit 720 millions d'euros. Avec à la clé, 15.000 emplois créés.

 

Nouvelles technologies, santé, la ville a misé sur les secteurs de pointe pour renforcer son développement. Après l'arrivée d'Ubisoft en 1997, Montréal est ainsi devenue en quelques années la Mecque du jeu vidéo.

 

Incitations fiscales

 

L'environnement économique de la ville et sa position géographique, porte ouverte sur les Etats-Unis et l'Amérique, sont certes des atouts considérables. Mais la politique fiscale en oeuvre joue également beaucoup. Pour les jeux vidéo, il existe par exemple un crédit d'impôt de 30% sur la masse salariale, avec un bonus de 7,5% pour les jeux qui sortent dans la langue de Molière.

 

La mairie a également mis en place des exemptions de taxes foncières (locale et d'agglomération) pour l'implantation de certaines industries via son programme "PRAM Industrie". Ces exonérations sont dégressives sur 5 ans : 100% au cours des trois premières années, 80% la quatrième et 60% la cinquième année.

 

Montréal fait aussi preuve d'activisme en ayant développé Montréal International, une agence chargée d'attirer les investisseurs étrangers, de les informer et de les aider dans leurs démarches.

 

De passage à Paris, Gérald Tremblay, maire de la commune depuis 2001, nous a détaillé les atouts de sa ville :

 

Ces atouts et cet environnement économique ont séduit le musée Grévin qui ouvrira pour la première fois une antenne hors de France en mars 2013. La Compagnie des Alpes (CDA), propriétaire du musée, n'a pas beaucoup hésité à l'heure de son internationalisation pour choisir Montréal.

 

Afin de convaincre les 7,6 millions de touristes de la ville de visiter le futur musée de statues de cire, Grévin conservera ce qui a fait sa force en France : un mélange de figures historiques locales (issues en l'occurrence du Québec) et de stars internationales. Un test majeur avant d'exporter le concept du musée ailleurs en Europe et en Asie, comme nous l'explique Dominique Marcel, PDG de CDA :

 

 

http://www.challenges.fr/monde/20120229.CHA3689/comment-montreal-a-reussi-a-attirer-plus-de-200-entreprises-francaises.html

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A wax museum? Are you serious? How tacky.

 

Il faudrait faire preuve de plus d'imagination avant de juger si vite. Aujourd'hui avec les technologies nouvelles on peut faire des miracles scéniques. La formule a été dépoussiérée et si on y ajoute l'interaction avec le public on peut en faire un véritable spectacle personnel. L'idée est de créer un endroit ludique et une expérience en soi.

 

Je me rappelle d'ailleurs, dans la même veine, une expérience que je n'oublierai jamais, vécue au pavillon de la France durant l'expo 67. On avait fabriqué un mannequin à l'effigie d'Édith Piaf, placé sur une scène dans une position caractéristique, dont la tête arrondie servait d'écran pour animer son visage. Elle chantait un de ses grands succès et l'effet était vraiment surprenant, justement assez convaincant pour susciter de belles émotions.

 

Quand on pense à tous les moyens modernes d'aujourd'hui et la créativité qui est sans limite, je peux voir quelque chose de très intéressant et même bouleversant, si on y met le paquet. Alors avant de critiquer trop vite, donnons honorablement une chance au coureur...

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