Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Voici un projet intéressant en périphérie de Montréal qui mérite qu'on s'y attarde un peu!

 

Il s'agit d'un complexe écotouristique d'envergure international situé à Sorel et qui oscille les 48M$.

 

Ce complexe écotouristique d'envergure internationale inspiré de la Réserve mondiale de la biosphère du lac Sait-Pierre, au coeur d'un microcosme recréé, misera sur l'émerveillement en offrant à sa clientèle «un lieu d'éveil, d'expérience, d'apprentissage et de divertissement, où plusieurs types d'infrastructures écologiques de haut niveau s'harmoniseront dans une poésie propre à l'archipel du lac Saint-Pierre».

 

L'Écomonde sera aménagé sur un terrain de 1,2 million de pieds carrés dont les deux tiers de la superficie seront composés de terres humides provenant de sédiments de dragage des installations portuaires de Sorel-Tracy.

 

Selon la description qui en est faite sur son site web, le projet permettra de «revaloriser ces sédiments étanches en les utilisant comme couche de recouvrement de fond pour créer des canaux et des étangs autour d'îles inspirées par les phénomènes d'hydrologie propres à l'archipel du lac Saint-Pierre».

 

Une vingtaine d'îlots

 

Le projet global se déploiera sur une vingtaine d'îlots animés entrecoupés de sentiers et de canaux. Il proposera six types d'hébergement d'expérience dont un hôtel quatre étoiles de 60 chambres. Il y aura aussi 20 chambres sur pilotis avec terrasse sur l'eau, un lodge, 12 chalets en cités lacustres, deux pavillons «team building» comprenant six chambres chacun de même que des habitations nomades.

 

On y retrouvera aussi un restaurant sur pilotis de deux étages, avec une vue imprenable sur les jardins d'eau, pouvant accueillir 150 personnes, et une terrasse extérieure inusitée avec des repas gastronomiques sur quais flottants autodirigeables.

 

Salle de congrès, grand théâtre, amphithéâtre extérieur et chapelle font aussi partie du plan de développement qui donnera lieu à des expositions internationales et à divers projets environnementaux.

 

L'Écomonde sera situé à l'angle de la route 132 et du boulevard Poliquin, en bordure de la piste cyclable La Route verte, sur un terrain qui a été cédé pour 1 $ par la Ville de Sorel-Tracy.

 

Un impact sur l'ensemble du territoire

Serge Péloquin, le fondateur et chargé de projet d'Écomonde est formel. Le projet qu'il a lancé sur la place publique pour la première fois en 1997 aura ses assises à Sorel-Tracy, en milieu urbain, mais il assure que ce projet va avoir un impact sur l'ensemble du territoire du lac Saint-Pierre.

 

Le fleuve Saint-Laurent, dit-il, est celui qui a contribué à développer le Québec et le Canada. Il estime qu'il constitue un produit d'appel pour le développement touristique à l'échelle internationale.

 

«Si on part de Montréal en allant jusqu'en Gaspésie, on a des îles partout, des milieux extraordinaires à faire découvrir. C'est dans cette direction qu'il faut aller et mettre dans le coup les communautés, les agents de développement, les guides touristiques, ceux qui ont cette passion de la nature, et ceux qui vivent de la pêche, de l'histoire ou encore de l'agroalimentaire. Il faut mettre tous ces gens-là dans le coup, trouver la façon d'accueillir les visiteurs et leur faire voir ce que l'on a à leur montrer. Il faut qu'on soit inspirant.»

 

«On ne fera pas juste se divertir. On fera aussi des technologies environnementales appliquées. On va développer le milieu et les retombées vont aller directement à la communauté. Et nous, on va promouvoir l'ensemble des activités touristiques dans le milieu et dans la région pour que les petits opérateurs puissent augmenter leur chiffre d'affaires et continuer d'oeuvrer et de croître de façon responsable», de dire celui qui s'est toujours impliqué à fond dans le développement de sa région, soit celle de Sorel-Tracy.

 

Sur les 48 millions $ d'investissements prévus, M. Péloquin mentionne que les 16 millions $ représentant la part du milieu sont déjà attachés, en partie avec un financement bancaire de 8 millions $. Il s'attend à ce que les gouvernements du Québec et d'Ottawa financent les deux autres tiers avec l'entreprise privée. Les échanges sont déjà bien engagés avec les différents ministères concernés.

 

Début des travaux

 

Des présentations du projet ont déjà été faites aux divers groupements et organisations de la région. M. Péloquin souhaite pouvoir embaucher une firme pour faire réaliser la confection des plans et devis finaux à l'automne 2010 de manière à pouvoir procéder aux appels d'offres au cours de l'hiver 2010-2011 et débuter les travaux sur le terrain à l'été 2011. Ce faisant, dit-il, l'ouverture officielle d'Écomonde pourrait avoir lieu au printemps 2013. C'est ce qu'il souhaite.

 

Il est prévu que le projet créera 116 emplois. Les revenus fiscaux pour les gouvernements sont évalués à 13,2 millions $ la première année et à 6 millions $ par année pour les années subséquentes. Ces chiffres devraient contribuer à les convaincre, croit-il.

 

Étant pas très profesionnel avec tout ce qui est question de mettre des photos sur le forum, je vous laisse le lien du projet pour vous faire une idée du projet et aussi l'article de presse qui parle des dernières informations.

 

Projet: http://www.ecomonde.ca/

 

Article: http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/economie/201008/30/01-4310873-un-projet-de-48-millions-a-sorel-tracy.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4315863_article_POS3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
:) Une belle formule qui mérite d'être répétée ailleurs. Le tourisme écologique est un secteur en expansion et ici au Québec avec notre géographie et nos grands espaces nous avons un potentiel extraordinaire qu'il faut développer à tout prix, non seulement pour les touristes venant de l'extérieur mais aussi pour tous les québécois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

publicité


×
×
  • Créer...