Aller au contenu

Place l'Acadie - 14, 16, 16, 16 étages (2019)


Atze

Messages recommendés

Places L'Acadie et Henri-Bourassa - Des condos et des HLM à la place des taudis?

 

Le Devoir

Jeanne Corriveau

Édition du jeudi 17 avril 2008

 

Mots clés : condos, HLM, Groupe Tyron, Investissement, Habitation, Montréal

 

Le Groupe Tyron rachète les immeubles insalubres avec l'intention de tout raser et de reconstruire

 

Tristement célèbres pour leur état d'insalubrité chronique, les immeubles Places L'Acadie et Henri-Bourassa seront vraisemblablement démolis pour accueillir un nouveau complexe résidentiel de 1200 unités. La Ville de Montréal a annoncé hier que le Groupe Tyron s'était porté acquéreur des immeubles décrépits au coût de 14,8 millions de dollars en promettant de construire des logements sociaux et abordables.

 

Le maire Gérald Tremblay soutient que ce sont la persévérance de la Ville et le millier de constats d'infraction expédiés aux propriétaires négligents qui ont fini par les convaincre qu'il valait mieux pour eux de céder les Places L'Acadie et Henri-Bourassa. Le complexe résidentiel, situé dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville et construit dans les années soixante, comporte plusieurs immeubles, dont six ont dû être barricadés compte tenu de leur insalubrité.

 

La Ville consacrera 600 000 $ pour reloger temporairement les 146 ménages, dont une quarantaine d'enfants, qui vivent toujours dans les immeubles visés. Cette somme servira à payer à chaque famille les trois premiers mois de loyer, leurs frais de déménagement, de même que les coûts de rebranchement des services publics, tels que le téléphone. C'est l'Office municipal d'habitation de Montréal qui s'occupera de trouver un toit à ces locataires. Ceux-ci seront d'ailleurs rencontrés individuellement au cours des prochaines semaines.

 

Tyron entend procéder aux réparations urgentes dans les logements actuels, mais le promoteur envisage sérieusement de raser les immeubles afin de construire 1200 unités de logements en partenariat avec la Société d'habitation et de développement de Montréal. De ce nombre, 15 % des unités seront du type abordable et 15 % seront composées de logement social. Le reste sera constitué de logements pour personnes âgées et de condos.

 

L'ensemble des locataires forcés de quitter les lieux pourront bénéficier d'un appartement dans les nouveaux immeubles, a promis Gérald Tremblay. Le maire a toutefois été incapable de garantir que le coût des loyers serait le même. «Nous avons un propriétaire responsable qui a déjà réalisé un projet semblable à Saint-Léonard et qui s'est engagé à faire des logements sociaux», a-t-il insisté.

 

À ceux qui affirment que les propriétaires délinquants s'en tirent à bon compte avec cette transaction, Gérald Tremblay réplique que la vente ne signifie pas l'abandon des procédures judiciaires contre eux. De plus, a-t-il fait valoir, les propriétaires des Places L'Acadie et Henri-Bourassa réclamaient 32 millions pour leurs immeubles alors que le prix de vente a finalement été réduit à 14,8 millions.

 

Ces arguments sont loin d'avoir convaincu Dominique Perrault, du Comité logement Ahuntsic-Cartierville. Le laxisme de la Ville au cours des dernières années a fait en sorte qu'une majorité des 500 ménages qui vivaient autrefois à cet endroit ont déjà quitté les lieux, a-t-elle rappelé, reprochant à la Ville de n'avoir jamais appliqué sa réglementation de façon assez rigoureuse et d'avoir omis de procéder aux travaux aux frais du propriétaire.

 

Selon elle, les propriétaires ont beau jeu puisqu'ils encaissent un chèque de 15 millions de dollars alors qu'ils ont récolté des amendes ne totalisant que 100 000 $. «Le relogement que la Ville offre, c'est le strict minimum qui est prévu dans le Code civil du Québec. Ce n'est pas la mer à boire, ce que vient d'annoncer la Ville», a-t-elle dit.

 

Elle n'est guère optimiste quant à l'avenir des locataires. «On fait du condo que personne à Place L'Acadie ne pourra se payer et on va faire, peut-être, 180 logements sociaux et là-dessus, seulement 90 seront subventionnés. Les locataires ne pourront pas plus payer ce loyer-là», a-t-elle conclu.

 

http://www.ledevoir.com/2008/04/17/185489.html (17/04/2008 06H42)

 

Complétés en 2011 :

 

HLM, phase 1 - 7 étages : acadi.JPG

 

HLM, phase 2 - 7 étages : acad.JPG

 

Cité l'Acadie, phase 1 - 12 étages : cite1.jpg

Modifié par monctezuma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

De riches proprios... mais de pauvres locataires

 

Mélanie Brisson

Le Journal de Montréal

17/04/2008 06h01 - Mise à jour 17/04/2008 07h55 e-journaldemontreal.gif

pix.gifpix.gif20080417-060100-g.jpg La maison du président de la société à numéro est évaluée à près de 2 M$ par la Ville de Toronto.

Photo courtoisie Toronto Sun

pix.gifpix.gif

En vendant leurs immeubles qu'ils négligeaient sans vergogne depuis des années, les membres de la famille Sagman s'enrichissent de la coquette somme de 14,8 M$. Millions qui s'ajouteront à leurs propriétés, dont de luxueux condos et des maisons de 1 M$.

 

 

 

pix.gifpix.gifpix.gifRetour au texte principal La Ville de Montréal a annoncé hier que les Sagman, qui se faisaient tirer l'oreille depuis des années pour rénover leurs logements, ont finalement accepté de vendre leurs immeubles délabrés de Place de l'Acadie et de Place Henri- Bourassa.

 

Ces 21 bâtiments, réputés être les pires taudis de Montréal, appartenaient à Sadok Sagman jusqu'à son décès, en janvier 2007. Après sa mort, ces immeubles, que l'octogénaire possédait depuis dix ans, sont passés entre les mains d'une société à numéro de Toronto, gérée par sa veuve, Carmina Araujo, et deux de ses fils, les Drs Uri et Doron Sagman.

 

 

 

 

 

 

Somptueuses résidences

 

 

 

 

Pendant que leurs locataires vivaient parmi la moisissure et la vermine, les Sagman, eux, vivaient dans de luxueuses demeures.

 

 

 

Mme Araujo vit dans un édifice à condos de 14 étages situé sur la promenade Paton, dans la très chic île du même nom, dans le quartier Chomedey, à Laval.

 

 

 

Elle y réside dans un condo évalué à 530 700 $ par la Ville de Laval, dont l'abondante fenestration offre une superbe vue sur la rivière des Prairies.

 

Mme Araujo dispose aussi d'un pied-à-terre à Pompano Beach, en Floride. Il s'agit d'un autre luxueux condo situé tout près de la plage, juché dans un immeuble de 19 étages qui offre notamment un service de sécurité 24 heures, un gymnase et une piscine chauffée.

 

 

 

La société à numéro est aussi propriétaire d'une maison évaluée à 395 300 $, aussi dans le quartier Chomedey.

 

 

 

Les fils pas en reste

 

 

Les fils de Mme Sagman ne sont pas en reste. Uri Sagman, un oncologue et chercheur en nanomédecine, vit à Toronto dans une résidence évaluée à 1 913 000 $ par la Ville.

 

 

 

Son frère Doron, responsable de la recherche clinique dans une compagnie pharmaceutique, réside lui aussi à Toronto, dans une maison évaluée à 1 106 000 $.

 

 

 

Un autre membre de la famille Sagman, Paul Politi, qui se dit un demi-frère des autres, est apparu dans le portrait à titre de propriétaire le jour même de la transaction.

 

 

 

Joint hier, il affirme que, «avec 146 personnes (sur les 565 logements), on n'avait pas assez de locataires pour faire de l'argent». Il dit aussi que la famille avait accumulé des dettes de 7 M$.

 

 

 

Malgré nos multiples tentatives, il a été impossible de parler aux autres membres de la famille Sagman.

 

 

 

 

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/04/20080417-060100.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques unes des bâtisses font directement dos à l'autoroute 15. Ce sont les immeubles à moitié placardés que tu vois avec plein de graffiti (quoiqu'ils ont peut-être été enlevé, je ne passe pas souvent par la) quand tu passes sur la 15 Nord pas loin en haut du métropolitain. Pour la 2e autoroute... je ne sais pas à laquelle fait référence Ouaouaron... la 40 est à environ 1 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...