Aller au contenu

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

il y a des chiffres qui mentent pas et qui sont très important quand on analyse le traffic

 

Imaginez, la population du Mtl métropolitain était de 3.1 millions en 1991....elle est de 4.2 en 2017....

 

Donc en 25 ans il s'est ajouté 1.1 millions d'habitants...c'est de la viande...c'est pratiquement 1.5 fois la pop de la Ville de Québec métropolitain.

 

Si on considère que la grande majorité s'est installé dans le 450.....ben c'est une île donc .. et cette majorité travaille sur l'île également pour la plupart

 

.Je le vois à chaque année...le traffic grossit sans cesse.  Le transport en commun est très populaire quand même avec les lignes de bus dans les banlieues mais effectivement le parc automobile grandit .  Il y a pas nécessairement plus de voiture par famille mais la région métropolitaine grandit  toujours alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réponse de Coderre à la fin de l'article  *eyes rolling*

Aire de jeux, espaces verts et chaises longues sur le nouveau boulevard Bonaventure

Romain Schué
 

La Ville de Montréal a inauguré mercredi son nouveau boulevard Bonaventure, avec de nombreux aménagements destinés aux résidants, qui vient remplacer l’ancienne autoroute sur pilotis.

Cette dernière, construite en 1966 par l’administration de Jean Drapeau, a été démolie durant l’été 2016. «On a enlevé cette cicatrice urbaine», a souligné le maire de Montréal, Denis Coderre, avant d’ajouter que «c’était laid».

Ce dernier a inauguré mercredi ce nouveau boulevard, leg du 375e anniversaire de la métropole, vu comme une entrée dans le centre-ville de Montréal, avec notamment la création de l’œuvre de l’architecte espagnol Jaume Plensa, intitulée Source.

«La Ville se transforme. Ça envoie un message exceptionnel, les gens vont vouloir venir à cause de ça. On augmente la qualité de vie», a ajouté le maire Coderre, en évoquant ce «magnifique boulevard» situé entre les rues Nazareth et Duke, dans le quartier de Griffintown.

141,7 : La rénovation de ce projet Bonaventure aura coûté 141,7M$, dont 103,6M$ payés par Montréal et 38,1M$ par Québec.
 

De nombreux aménagements ont vu le jour tout au long de ce parcours en zig zag. Plus de 300 arbres ont été plantés, un espace de conditionnement physique a été installé, tout comme 12 chaises longues, 8 tables de pique-nique, 2 tables de ping-pong, une œuvre d’art ponctuée par des escaliers menant à des points d’observation et une aire de jeu pour enfants, protégée par une clôture.

Alors que la Ville souhaite, avec cette réalisation, attirer les familles, la proximité des quatre (direction nord) et cinq voies routières (direction sud) qui entourent chaque côté de ce projet, qui permettent notamment d’emprunter le pont Victoria pour rejoindre la Rive-Sud, a cependant fait réagir Projet Montréal.

Tout en jugeant «l’idée de cette entrée de ville intéressante», Valérie Plante, chef de l’opposition, a émis quelques doutes. «Ce qu’on critique, c’est la façon dont le projet a été mené, a précisé la candidate à la mairie de Montréal. Faire un parc au milieu d’une autoroute, on doute énormément qu’on va répondre aux besoins des familles et des gens tout autour.»

Questionné sur ces critiques et un éventuel danger pour les enfants, le maire de Montréal a botté en touche. «Tu me les enverras [ceux qui critiquent], j’vais jaser avec eux-autres», a répondu Denis Coderre, en s’adressant au journaliste de Métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention on est en plein coeur de la ville ici, il n'est donc pas raisonnable d'y attendre la tranquillité de la campagne. C'est une entrée de ville où vivent des millions d'individus et qui est une des portes majeures du centre des affaires et le carrefour de trois quartiers résidentiels d'importance.

On a fait le mieux avec ce que l'on avait et je crois que le résultat est fort honorable. Paradoxalement c'est un legs du maire Tremblay qui en dépit d'une administration chaotique a laissé quelques beaux exemples d'améliorations urbaines. Bien sûr le projet a évolué, d'une fenêtre bouchée par des immeubles en hauteur en plein milieu des voies automobiles, vers un espace central ouvert devenu public.

Personnellement je me réjouis de cette évolution avec un boulevard unique à Montréal, qui aura une grande influence sur le développement de l'ensemble des terrains riverains de part et d'autre. Soyons donc plus patients, autant pour le viaduc qui sera rajeuni que pour les voies de circulation, dont la voie d'autobus de chaque côté fera place éventuellement à une piste cyclable.

Nous avons un bijou qui reste à polir et je ne doute pas qu'un jour la population en tirera une grande fierté. Donnons donc le temps au temps, une ville est un projet sans fin qui se vit au quotidien, tout en planifiant son avenir pour un futur meilleur.   

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée comme ca que l'on pourrai appliquée dans le beton parc au milieu de Robert Bourassa, on pourrait installer un bassin comme celui qui a sur le paseo de recoletos a Madrid. On a installer un bassin en escalier qui descend le long de l'avenue. 

paso de recoletos.jpg

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis presentement et j'aime bien. C'est hélas assez bruyant au passage des bus et camions, mais je n'ai aucun doute que ça s'améliorera à la venue du REM.

Il fait pluvieux aujourd'hui et malgré cela le parc est assez fréquenté. Dendrites sont particulièrement populaires.

IMG_2627.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ScarletCoral a dit :

Vidéo promotionnelle

 

S'agit-il d'une vidéo promotionnelle visant à faire connaître le projet une fois réalisé ou d'une vidéo servant à "booster" la campagne de Denis ? Si c'est pour nous présenter des têtes, Denis à la tribune, Denis étreignant je ne sais qui, Denis ici Denis là, ce n'est pas la peine. À l'exception des sculptures, on ne voit presque rien du projet réalisé, bordel !

Modifié par ferraro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est une vidéo promotionnelle, pas un documentaire. C'est sûr que j'aurais aimé en voir plus, mais c'est en personne que je pourrai comme tout le monde m'en faire une meilleure idée. On voit déjà des amuseurs publics et je pense que ce sera un bon endroit pour ce genre de manifestations.

Une fontaine aurait certainement pu agrémenter les lieux, mais elle aurait été peut-être au détriment d'autres installations. A moins qu'on y trouve un spot génial. En fait tout est une question de logistique et d'espace suffisant. Peut-être qu'un jour??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...