Aller au contenu

STM: Prolongement du métro: Ligne 04 jaune vers le sud


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 9 heures, Calvin a dit :

 

Et en règle générale ce ne sont pas les tunnels mais les stations qui coûtent cher dans un métro. D’où certaines propositions de faire passer la ligne sur un viaduc couvert, comme à Sapporo.

Je prie tous les dieux du monde que ça ne soit pas ça. Aucune ville ne mérite ça, c'est juste horrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on construit en aérien, pourquoi mettre ca dans un tube laid?  Le bruit?  La météo? 

En plus avec l'effet de piston le dit tube doit être bien solide, donc massif. 

Notre REM sera extérieur et il y a plein de métros extérieur dans le monde.  On n'a qu'à avoir des trains chauffés/climatisés (comme le REM) et laisser les rails à l'air!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Davidbourque a dit :

Le problème est que le matériel roulant sur la ligne jaune n'est pas adaptée au conditions exterieurs. 

 

Modifier la ligne jaune pour la rendre extérieur nécessiteraient de la fermer pendant plusieurs mois. C'est impensable.

Il me semble aussi que le matériel roulant pneumatique n'est pas adapté à l'extérieur, et que les pentes entre Berri-UQAM et Longueuil ne permettent pas un matériel fer-fer, est-ce que je me trompe? Donc, à moins de refaire le tunnel actuel de la ligne jaune, on est condamnés à la prolonger en souterrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pente, ce serait peut être possible de passer au fer sur fer en sur-motorisant les rames. Mais la largeur des voitures du métro (2,5m) et des voitures du REM (3m) ne sont pas les meme. Dans tous les cas pas d’économies d’échelles, il faudrait un matériel roulant fer sur fer spécifique à la ligne jaune.

Donc pas d’aérien, sauf couvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rames sur la ligne jaune sont des MR73 donc pas encore modifiées.  J'estime qu'elles devront être remplacer d'ici 10 ans.

Oui je sais qu'historiquement on a toujours considéré qu'un métro pneumatique ne pouvait fonctionner en extérieur.  Mais on est en 2018 là, vous croyez que cette restrictions tient toujours?  Bombardier ne saurait développer une 'MPM18', basée sur la MPM10 mais incorporant des modifications pour fonctionner en extérieur?  Les rails et le parcourt bétonnés ou roulent les pneus ne pourraient être adaptés (chauffés?) pour être en extérieur?  On pourrait pas mettre des pneus d'hiver au métro le 1er décembre? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...