Aller au contenu

Cataclaw

Messages recommendés

Bonjour,

 

Je suis en train de travailler sur un méga projet pour la rive sud : dévelopement des terrains vacants, raccordement des rues, amélioration des infrastructures, dévelopement du transport en commun, tram, métro, etc.

 

Mon idée est de préparer un document compréhensif pour ensuite le présenter à M. Gladu. Un "master plan" pour Longueuil/Saint-Hubert et les environs. Même si le maire regarde mon projet et le jette au poubelle, s'il peut retenir au moins une idée des nombreuses que je vais lui proposer, ou au moins s'il peut être inspiré par qu'une seule de mes propositions, mon projet aurait été un succès à mes yeux. C'est ça l'objectif!

 

Puisque c'est un projet qui prendra plusieurs semaines/mois, j'ai crée ce fil pour demander vos suggestions, vos commentaires, etc.

 

Bon, le premier volet de mon plan c'est l'implantation d'une ligne de métro qui pénètre dans le coeur de Longueuil, là ou la densité est la plus haute.

 

Voici une ébauche:

 

longplan.jpg

 

Voici un segment de la ligne de tram "Taschereau", qui emprunte aussi le boul. Lafayette:

 

tram1.jpg

 

Maintenant, pour le metro,

 

Je trouve que l'axe de la rue Joliette est un bon choix car c'est un corridor en ligne droite de type commercial et résidentiel qui passe directement dans le centre des régions les plus denses.

 

Je vois un terminus sur le gros terrain vacant là ou la ville dépose de la neige. De plus, il y aurait du dévelopement de haute densité ainsi que des commerces et des services culturels.

 

En ce moment je me pose plusieurs questions.

 

1. Est-ce que c'est viable? Est-ce que c'est réalisable?

2. Est-ce que cette ligne mauve irait directement emprunter les rails de la ligne jaune existente à Longueuil--Université-de-Sherbrooke pour se rendre au centre-ville, ou est-ce que cette ligne devrait être séparé et indépendente?

 

À date, les stations Curé-Poirier et Sainte-Foy:

 

met1.jpg

 

met2.jpg

 

3. À la hauteur du boul. Nobert, là ou la densité est forte, par ou devrait passer le tunnel?

 

Il y a deux facteurs en particulier que j'essaie de jongler:

1- Ou mettre la station?

2- Ou passer le tunnel pour déranger la vie le moins possible durant la construction?

 

À date j'ai trois idées - j'aimerais votre feedback!

 

Option 1 - Passer le tunnel sous la rue Joliette et ensuite sous le boul. Wilson pour aller rejoindre le terminus. Ou construire la station? Il y a un beau terrain vide (identifié en vert sur l'image) qui aurait été parfaite, mais il y a des maisons en construction là en ce moment.

 

Avantages - le tunnel passe sous la rue presque tout le temps, relativement facile à faire.

 

Desavantages - ou mettre la station?

 

option1.jpg

 

----------------------------

 

Option 2 - Passer le tunnel en diagonal jusqu'au boul Nobert le la rue N-D-G. La tunnel emprunte ensuite la rue Victoria et le boul Wilson pour aller rejoindre le terminus. Pour construire la station, Il y a un stationnement qui pourrait faire l'affaire, à part que les résidents n'aimeront pas perdre leur stationnement. (Compromis, inclure du stationnement sousterrain pour ces résidents?)

 

Avantages - la station se retrouve plus prêt de la forte concentration de population, il y a un terrain semi-utilisable pour une station.

 

Desavantages - Moins facile construire le tunnel entre Curé-Poirier et Nobert.

 

option2.jpg

 

-------------------------------------

 

Option 3 - Passer le tunnel sous la rue Joliette jusqu'au parc Laflamme. Le tunnel emprunte ensuite le boul. Perron et le boul. Wilson pour aller rejoindre le terminus. Il y a de la place au parc pour placer la station.

 

Avantages - le tunnel passe sous la rue presque tout le temps, relativement facile à faire, il y a de la place pour la station.

 

Desavantages - la station se retrouve un plus loins du bassin de haute densité, dans un milieu résidentiel assez tranquille.

 

option3.jpg

 

 

 

Finalement... dernière question... est-ce que je suis naif? Est-ce que je suis fou de croire que 1. ces idées ont du potentiel 2. quelqu'un à la ville va vraiment me prendre au sérieux?

 

Je n'ai que mon enthousiasme pour me diriger. Est-ce que j'ai besoin d'un "reality check", est-ce que je perds mon temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I personally like your vision for a Longueuil Metro extension and tramways a lot.

 

However, I think two lines on the South Shore is overkill at the moment. The part of Longueuil away from the river lacks any real high density (there are more or less no high rises below Ste-Foy). Well there's no arguing that this part of Longueuil has a lot of people living in it, the area nevertheless is very car dependent and most people can easily get to the Longueuil-UdeS Metro. I doubt that a lot of people will head out to Jacques-Cartier station because its so isolated (despite being in the middle of Longueuil/Saint-Hubert). It could work very well if the area of Saint-Hubert (Lafleche) was better linked to that area of Longueuil. (the two sides are quite similar, but are almost entirely inaccessible to the other side). Perhaps a tram would work in that direction instead ending up at Saint-Hubert Airport/Canadian Space Agency HQ.

 

I would extend the Yellow line along either Chambly OR Joliette/Ste-Helene. At the moment, Chambly has more places of importance on it, including old Longueuil and CEGEP Edouard-Monpetit.

 

Although the plan for a tramway down LaFayette and along Taschereau is perfect. I love that idea! I also think that a great place for a tram would be along St-Charles/Riverside/Marie-Victorin stretching from Longueuil or Boucherville to Brossard parallel to the river.

 

In short, keep the ideas coming. Although I personally think that the South Shore is not densely populated enough to have 2 metro lines when much more densely populated areas like Anjou, NDG or Lachine aren't served by the Metro at all.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOW! Très ambitieux comme projet. Malheureusement, je connais assez peu la Rive-Sud.

 

S'il y a une suggestion que je peux faire, c'est de faire en sorte que les stations de métro s'intègrent bien au quartier environnant tant au niveau architecturel que fonctionnel. Je veux dire par là qu'une station de métro est un excellent point d'entrée pour un quartier et un excellent emplacement pour des commerces et des immeubles résidentiels à plus grande densité (pense TOD). Tu le savais probablement déjà, mais j'essaye simplement de proposer quelque-chose.

 

Il est possible que les élus et les fonctionnaires de la ville ne s'intéressent pas à ton projet. Ne laisse pas cette possibilité te décourager. Il y aura bien quelque part des gens avec de la vision qui s'intéresseront (ou peut être même s'inspirerons) de ce que tu fais. De toutes façons, ici nous nous intéressons à ce que tu proposes (on est quand même mieux que rien...). Dans le pire des cas, tu auras quand même acquis une belle expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thanks for the feedback MTLskyline! I appreciate it.

 

I agree that the line i propose is a little far fetched, but truth be told the metro component of my plan is the least realistic. I'm starting with it because it's also the most fun to do ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon début de ma vision pour les terrains vacants prêt de la 116.

 

La ligne 2 du tram passerait sur le boul. Jacques-Cartier. Le segment identifié sur l'image précédente est le seul qui n'est pas en format boulevard séparé - il serait donc reaménagé avec 4 voies au lieu de 2 et un terre-plein au centre pour accomoder le tram.

 

 

tram2.jpg

 

tram3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a l'emprise ferroviaire au sud de Jacques-Cartier. Tu ne peux pas élargir les voies existantes à moins d'exproprier le CN ou CP ($$$). Voici un nouveau défi :silly:

 

Je ne pense pas que ca poserait un trop gros problème.. ces terrains sont vacants depuis des décennies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...