Aller au contenu

Course de Formule E à Montréal


acpnc

Messages recommendés

Cette course, ou toute autre course de char, doit absolument sortir de ce secteur, ou de tout autre secteur résidentiel, surtout si ça doit enclaver un quadrilatère où des milliers de gens habitent et travaillent.

Que ce soit Centre-sud, Hochelaga, NDG (comme le veut la rumeur pour l'année prochaine) ou Outremont.

Murer un quartier résidentiel, on voit ça en zone de guerre.

Ça n'a aucun sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Unwind said:

Cette course, ou toute autre course de char, doit absolument sortir de ce secteur, ou de tout autre secteur résidentiel, surtout si ça doit enclaver un quadrilatère où des milliers de gens habitent et travaillent.

Que ce soit Centre-sud, Hochelaga, NDG (comme le veut la rumeur pour l'année prochaine) ou Outremont.

Murer un quartier résidentiel, on voit ça en zone de guerre.

Ça n'a aucun sens.

En zone de guerre ca peut durer des années.

C'est pour un week end faut pas virer fou non plus. Durant des travaux majeurs. La rue ou j'habite et les autres alentours  ont été barrée pendant des mois on ne pouvait y accéder qu'a pieds et meme encore. On a tout refait les conduit d'égout et d'aqueduc et autres infrastructure sous-terraine.La pression d'eau était tellement basse que lorsque que je prenais ma douche un mince filet d'eau coulait. 

En plus faut s'y faire parce que Montreal meme sans la formule Electrique a des secteurs restraint un peu partout. Les festivals, le 375, Turcot, Ville-Marie, Pont Champlain, Feux d'artifices, reconstructions des infrastructure sous terraines (egouts,aqueduc, pavage)  etc.... 

Bonne idée d'avoir le metro , les autobus et le Bixi gratuit  pour ce week end. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formule E : des batteries au lithium performantes et moins polluantes

Publié le jeudi 27 juillet 2017 à 20 h 20 | Mis à jour le 27 juillet 2017 à 20 h 21

 
 
Comme j'ai de la difficulté à publier l'article intégral, je vais me contenter d'en mettre seulement le lien. Pour résumer ce court reportage, on réalise que cette course de Formule E est comme un véritable laboratoire de recherches grandeur nature et sur le terrain.
On pourra voir avec les années des innovations se déployer en temps réel et devant spectateurs, avec en prime des applications qui suivront dans l'industrie du transport et autres secteurs connexes.
 
Ainsi plus cette course gagnera de prestige, plus sa visibilité sera grande et plus elle aura un impact majeur en recherche et développement. Du bonbon pour Hydro-Québec et toute la grappe industrielle québécoise qui s'intéressent de près à la révolution énergétique mondiale. 
 
En ce qui a trait à Montréal comme ville participante, le défi sera de maintenir sa position avec détermination puisque les retombées, bien qu'imprévisibles, ont le potentiel d'être exponentielles avec le temps, en se couplant avec les autres domaines de pointe comme l'IA notamment.
 
Un choix stratégique que j'endosse à 100% :thumbsup::thumbsup::thumbsup:
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, p_xavier a dit :

Ce que je trouve drôle, ce sont les mêmes gens qui applaudissent quand une rue est fermée sur le plateau pour enlever les voitures. On voit alors toute l'hypocrisie.

De toute évidence, les gens du Plateau n'ont pas assez de plaintes à formuler au sujet des fermetures de rue dans leur quartier pour faire la une pendant un mois, tout en occupant le précieux temps des élus sur la cause. 

Ici, ce sont les gens concernés dans les fermetures de la F1 qui sont en mode plaintes, commerçants comme résidents, et tout cela est repris par les médias et les élus.

Ce n'est pas le "même monde", les gens du Plateau sont content avec leurs fermetures, et les gens (en tout cas plusieurs) de Ville-Marie ne le sont pas, et c'est certain que la grogne va se faire reprendre médiatiquement et politiquement. Les médias sont très loin d'être tendres envers le Plateau si la moindre grogne est digne de faire un article de journal.

Et c'est normal, on parle de deux types de fermetures complètements différentes. Dans le Plateau, une fermeture ne dépasse pas une rue, et ce sont des projets conçus pour être occupés par les riverains. La Formule E est une bête complètement différente. Une fermeture comme celle sur Saint-Laurent pour le Festival Mural (sûrement la plus grosse du Plateau) a un support pratiquement universel. Peut-être qu'on devrait simplement s'inspirer des réussites de l'un pour améliorer l'autre. Ce n'est pas un crime que de bonifier un événement en fonction des ratés. Et quelqu'un peut aimer les pommes tout en critiquant les bananes, ce n'est pas hypocrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, p_xavier a dit :

Ce que je trouve drôle, ce sont les mêmes gens qui applaudissent quand une rue est fermée sur le plateau pour enlever les voitures. On voit alors toute l'hypocrisie.

En tout respect, on parle de deux choses complètement différente. Vincethewipet l'a bien expliqué, mais sur le Plateau ou dans Rosemont ou n'importe quel quartier urbain, quand on dévie la circulation d'une rue locale vers une artère de transit pour atténuer la circulation dans les quartiers, c'est demandé et applaudi par les riverains.

La fermeture des grandes artères (René-Lévesque, Viger) pour la Formule E a des impacts énormes sur la circulation partout ailleurs à Montréal, mais au-delà de ça, les gens chialent parce qu'ils se font réveiller la nuit par la construction d'une piste de course, parce qu'ils sont enclavés à l'intérieur de grandes clôtures de métal et qu'ils doivent faire toutes sortes de détours (que ce soit cyclistes, piétons ou automobilistes) pour sortir de leur quartier, ce qui nuit finalement à leur qualité de vie. Tout le contraire de ce qui se passe sur le Plateau.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Gabmtl said:

En tout respect, on parle de deux choses complètement différente. Vincethewipet l'a bien expliqué, mais sur le Plateau ou dans Rosemont ou n'importe quel quartier urbain, quand on dévie la circulation d'une rue locale vers une artère de transit pour atténuer la circulation dans les quartiers, c'est demandé et applaudi par les riverains.

La fermeture des grandes artères (René-Lévesque, Viger) pour la Formule E a des impacts énormes sur la circulation partout ailleurs à Montréal, mais au-delà de ça, les gens chialent parce qu'ils se font réveiller la nuit par la construction d'une piste de course, parce qu'ils sont enclavés à l'intérieur de grandes clôtures de métal et qu'ils doivent faire toutes sortes de détours (que ce soit cyclistes, piétons ou automobilistes) pour sortir de leur quartier, ce qui nuit finalement à leur qualité de vie. Tout le contraire de ce qui se passe sur le Plateau.

Je sais que je fais souvent des raccourcis qui peuvent sembler simplistes, mais c'est principalement dû au fait que de taper au clavier m'est très douloureux et j'essaie de faire court. 

Projet Montréal essaie de faire de la petite politique sur la fermeture des rues, d'un côté c'est bon pour Jean et l'autre c'est mauvais pour Paul. Le plateau et le quartier touchés sont au cœur de Québec Solidaire, avec des stéréotypes similaires mais un discours différent.  Plusieurs entraves ont été mises en place sur le Plateau, qui a nuit aux automobilistes et aux commerces (selon eux).  C'est la même chose qui se produit sur René-Levesque mais en cas plus extrême.

 

Est-ce que les travaux de la FE auraient pu être mieux planifiés? Peut-être, mais ça reste que les gens savaient que le circuit passait là, il y a eu plein de communications à cet effet pendant des mois.   Je suis tanné de lire que l'événement a mal été planifié. Bien planifié ne veut pas dire ne pas avoir d'impacts, et c'est ça qui me dérange. Il va toujours avoir ces impacts en milieu urbain avec la meilleure planification du monde.

 

Modifié par p_xavier
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...