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Course de Formule E à Montréal


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Est-ce possible qu'on l'ait tout simplement échappé celle-là? Qu'on ait voulu faire trop vite et qu'il y ait des erreurs? Pourquoi se forcer à justifier quelque chose qui est visiblement mal planifié?

On écoute ce qui est dit et on se prépare mieux la prochaine fois. 

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La prochaine fois, le maire (s'il est réélu) devrait faire la course autour de chez lui dans Montréal-Nord. On verra comment il aime ça les dérangements ;)

Et pour promouvoir l'environnement, la Formule E n'est pas très verte
via le Devoir : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/504215/formule-e-champions-de-rien-du-tout

Citation

Formule E: champions de rien du tout

26 juillet 2017 | Bertrand Schepper - Chercheur à l’IRIS

La Formule E est un exemple frappant de la façon dont les termes « développement durable », « environnement » et « retombées » peuvent être galvaudés par des dirigeants — secteurs public et privé confondus — essayant de convaincre la population de leurs projets mégalomanes douteux.

 Dans une course d’automobiles, qu’elle soit électrique ou non, la part des gaz à effet de serre (GES) provient principalement de tout ce qui entoure la course. Pensons, par exemple, aux déplacements des véhicules d’un pays à l’autre, à l’entretien d’une piste de course, à la construction des véhicules, etc.  

Selon une étude publiée en 2010 par Trucost, la pollution émise par la course elle-même est marginale (0,3 %). On peut bien argumenter que les pneus de la Formule E émettent moins de particules que ceux de la F1 et que la pollution sonore est moindre, la vérité est que cela n’a pas de réel effet.

 Malgré toute la bonne volonté du monde, prendre trois semaines pour monter et démonter une piste où vingt équipes provenant de partout dans le monde feront tourner des automobiles en rond génère énormément de pollution, comme toute forme d’événement de cette ampleur. Il faut donc arrêter de prétendre que cette course est une course verte.  

Pour l’instant, il n’y a pas d’estimations des retombées économiques de l’événement, mais on peut supposer que celles-ci seront bien moindres que celles du Grand Prix de Montréal de la F1, qui sont déjà relativement faibles. La firme Ad Hoc a calculé qu’en 2015, le Grand Prix de la F1 aura permis de générer en taxes et impôts des revenus pour le Québec et le Canada de 8,1 millions de dollars, soit près de la moitié des subventions octroyées.

 Étant donné que l’audimat du championnat de Formule E représente le vingtième de celui de la F1, il est peu probable que le projet soit économiquement viable. Surtout lorsque l’on voit que la Ville de Montréal investit 24 millions dans ce projet dont seulement 5 millions sont alloués à des travaux réellement nécessaires. Le tout en achetant des barrières (décorées d’immenses logos de la Ville) d’une valeur de 7 millions qui auraient pu être louées au coût de 400 000 $ (sans les immenses logos de la Ville, on comprendra bien). Bref, le projet est loin d’en être un de gestion publique et de développement économique viables. Au mieux, cela permettra une certaine visibilité à l’international, mais quelque chose me dit qu’on pourrait aisément s’en passer.  

«Vendre» la cause

 Rappelons que la course se tiendra au coeur du quartier Centre-Sud de Montréal, un des quartiers les plus pauvres de la ville. Il est sympathique d’offrir des billets aux résidants qui sont touchés par le tracé, mais la réalité est que la vaste majorité des habitants du Centre-Sud ne pourra pas se payer le billet d’entrée pour la course, dont les travaux les empêchent de dormir et de se déplacer depuis trois semaines.  

Pendant ce temps, on fera parader des vedettes sur le tapis rouge et des jeunes femmes en petite tenue au centre-ville dans l’espoir de « vendre » la cause environnementale.

 Soyons francs, ce projet est avant tout une volonté de positionner Montréal comme une ville branchée sur l’avenir du transport. Or, si on considère que la Ville ne donne pas un accès équitable au transport en commun et que l’on estime à plus de 26 millions les heures perdues dans le trafic, il semble clair que la métropole présente tout sauf une image de transition.  

Alors que Montréal possède tous les outils pour devenir une véritable ville modèle en transition écologique, il est triste de voir que nos dirigeants investissent temps et argent dans du fla-fla glamour pour une question d’image.

 

 

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Bon... quelle connerie. Les gens du Devoir se font une obligation de critiquer...

La formule 1 autant que la formule E sont des fenêtres sur le monde pour démontrer l'évolution et la capacité de la technologie. Dans ce cas, la formule E, sert de plateforme de développement à plusieurs constructeurs.

Montréal est sur la map en terme de développement des véhicule électrique et Montréal à des ambitions dans ce domaine. C'est un événement qui rehausse le CV de Mtl dans ce domaine.

La conclusion de l'article va en ce sens: Positionner Mtl sur l'échiquier mondial du transport.

Selon cette petite tête qui a écrit l'article, j'imagine que la meilleure option serait de laisser tomber cette course et protester avec des pancartes... Et ensuite on pourra se plaindre que nos dirigeants n'en font pas assez pour le développement et le positionnement de la ville dans les domaines porteurs.

TOUT À FAIT STUPIDE ET INCOHÉRENT COMME ARTICLE.

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Pour ce qui est  le secteur du boulevard Rene-Levesque, tout le monde le savait depuis des mois, que la course sera là. C'est certain qu'il y aura des incommodés.  C'est un peu tard de monter 'au barricades' une sémane avant l'événement. Mais est ce que c'est la majorité qui sont contre?   J'ai vu/entendu  plusieurs personnes qui étaient pour. Mais les gens qui critiquent parlent toujours plus fort.  L'opposition PM profite de cela  pour monter leur campagne électorale anti-Coderre.

Qui sait  qui/comment les riverains avaient été consulté? Suffisamment ou non?  Cela dit, la décision de faire démanteler les terrasses sur la rue Ontario 'semble' été décidé très tard dans la  planification. Sioui, c'est très désolant pour ses commerceservices, pour dire le moindre. Je n'ai pas entendu la Ville à ce sujet.

J'ai hâte au post-mortem. Mais en attendant pouvons-nous jouir de cette événement qui va avoir lieux à Montréal et profiter du TEC gratuit en fin de semaine ?   On aura suffisamment de temps de plaindre après, et ce juste aux élections en novembre...Le chialâge ne changera absolument rien à ce stage-ci, à part de gaucher un peu le plaisir pour les gens qui s'intéressent à ce projet. 

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il y a 17 minutes, qwerty a dit :

Bon... quelle connerie. Les gens du Devoir se font une obligation de critiquer...

Selon cette petite tête qui a écrit l'article, j'imagine que la meilleure option serait de laisser tomber cette course et protester avec des pancartes... Et ensuite on pourra se plaindre que nos dirigeants n'en font pas assez pour le développement et le positionnement de la ville dans les domaines porteurs.

TOUT À FAIT STUPIDE ET INCOHÉRENT COMME ARTICLE.

 Bertrand Schepper - Chercheur à l’IRIS

Une lettre publié par Le Devoir. Tu peux en écrire une toi aussi si tu veux. Te sens tu plus pertinent que ceux que tu dénonces?

Citation

Qui sait  qui/comment les riverains avaient été consulté? Suffisamment ou non?  

Aucune consultation selon mes amis du secteur, et selon MA Carignan hier à la radio. 

Mais tsé, il est surement un gauchiste-socialiste lui aussi. 

J'espère vraiment que vous avez acheté vos billets pour être aussi enthousiastes.

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On 08/07/2016 at 11:16 AM, IluvMTL said:

Je propose un circuit urbain sur la rue Notre-Dame.

Le fleuve et le pont Jacques-Cartier feront un beau toile de fond pour la télédiffusion á l'international. Ils vont utiliser ce parcours pour le Triathlon international cette été.

Le Village au Pied-du-Courant est déjà bien ancré. ...mais ça sera la motivation supplémentaire pour la ville pour aménager la friche, le parc Bellerive....Qu'en pensez-vous?

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Ceci date d'un an, bien avant que le site autour de Radio-Canada soit choisi. Bien heureux de constater que je n'étais pas bien loin de la marque...

J'écoute Bergeron à RDI sur l'émission  "La période de questions". En terme de réaction des téléspectateurs, la grosse majorite  sont pour la course ! Dommage que les médias avaient tellement de misère à trouver ces personnes pour leurs reportages 'équilibres'.

Bergeron a aussi parlé des consultations,  du porte à porte qu'il a fait et les circulaires déposés dans le boite a mail du secteur pour aviser les riverains du projet. Il a parlé du 87% d'acceptabilité.

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Il sera sûrement très intéressant de faire le bilan de cette première course, un événement dont on pourra tirer des leçons et apporter, j'ose espérer, de véritables améliorations. A ce que j'ai vu d'après les comparaisons avec les autres circuits, c'est Montréal qui offre le site le plus urbanisé et peut-être le plus controversé? 

Disons premièrement que la ville appartient aux montréalais et non aux partis politiques. Disons aussi que c'est la population qui met la main à la poche, autant pour payer l'organisation matérielle de la course que pour y assister. Alors c'est bien beau de dire qu'il y a eu consultations, admettons cependant que pour la plupart des gens cet événement demeurait et demeure encore virtuel.

La semaine prochaine, une fois tout cela derrière nous on pourra faire une meilleure analyse des faits et tirer les conclusions qui s'imposent. Pour le moment donnons une chance aux coureurs. On verra bien si les montréalais sortent véritablement gagnants de cette course et si l'événement tient toutes ses promesses.

 

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Il y a 2 heures, UrbMtl a dit :

 Bertrand Schepper - Chercheur à l’IRIS

Une lettre publié par Le Devoir. Tu peux en écrire une toi aussi si tu veux. Te sens tu plus pertinent que ceux que tu dénonces?

Aucune consultation selon mes amis du secteur, et selon MA Carignan hier à la radio. 

Mais tsé, il est surement un gauchiste-socialiste lui aussi. 

J'espère vraiment que vous avez acheté vos billets pour être aussi enthousiastes.

L'auteur peut être Jésus si tu veux. Son article est hors propos. Sincèrement tu peux avoir un poster du gars dans ta chambre, son article n'en sera pas meilleur.

 

 

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il y a 5 minutes, qwerty a dit :

L'auteur peut être Jésus si tu veux. Son article est hors propos. Sincèrement tu peux avoir un poster du gars dans ta chambre, son article n'en sera pas meilleur

C'est un texte d'opinion (catégorie IDÉES) publié dans le Devoir. Il n'est pas journaliste au Devoir, mais chercheur pour l'IRIS et collabore dans d'autres journaux.

Donc si tu juges qu'il est complètement débile et hors-propos de parler des impacts écologiques de l’événement, tu peux également écrire un texte d'opinion et le soumettre au journal si tu veux.

J'espère que tes lecteurs feront la distinction entre toi et le journal cependant. 

il y a 1 minute, franktko a dit :

Il faudrait qu'ils mettent à jour ses informations aux registres.

Citation

Or, selon les registres gouvernementaux publics, le maire est plutôt propriétaire de deux véhicules utilitaires sport (VUS) à essence. À la Ville de Montréal, la voiture de fonction du maire n'est pas non plus une voiture électrique, selon nos informations. M. Coderre a acheté son dernier VUS alors qu'il était maire de Montréal. Les registres gouvernementaux publics comprennent les biens mobiliers (par exemple une automobile) donnés en garantie ou étant l'objet d'une dette (par exemple un prêt automobile).

 

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