Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Je ne m'attends pas à ce que le tarif du REM soit le même à l'aéroport que le reste du réseau, un peu comme la 747 qui ne coûtait pas $3.25

Comment pourraient-ils faire pour laisser entrer des usagers "réguliers" vis-à-vis les voyageurs? Des entrées différentes? J'ai plus l'impression qu'il n'aura pas de rabattage d'autobus pour cette station...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, franktko a dit :

Je ne m'attends pas à ce que le tarif du REM soit le même à l'aéroport que le reste du réseau, un peu comme la 747 qui ne coûtait pas $3.25

Comment pourraient-ils faire pour laisser entrer des usagers "réguliers" vis-à-vis les voyageurs? Des entrées différentes? J'ai plus l'impression qu'il n'aura pas de rabattage d'autobus pour cette station...

J’imagine que ceux qui auront leur passe mensuelle pourront passer et les autres devront se procurer un billet à plein tarif dans une tite machine :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les tarif 747, je pense que le REM pourrait être identique:

 

Quote

 

10 $ for everyone. Free for children aged 5 and under at all times.

The following fares are also accepted on board at no additional cost: Monthly or weekly regular or reduced  passes, 1-day and 3-day passes, Unlimited Weekend, 4-Month pass and Monthly TRAM passes zones 1 to 8.

 

Finalement, le CDPQ s'en fou. Ils charge le meme prix pour n'importe quelle trajet. Le ARTM vas decider comment charger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1098628/travaux-construction-rem-reseau-express-metropolitain-ligne-train-banlieue-montreal-deux-montagnes

Citation

Des familles se sentent prises en otages par les travaux du REM

Publié aujourd'hui à 4 h 49

 

Des familles installées le long de la ligne de train de banlieue Montréal-Deux-Montagnes craignent de faire les frais des travaux de construction du Réseau express métropolitain (REM). Ces travaux, soulignent-elles, auront des répercussions directes sur leur lien avec le centre-ville, et ce, pendant plusieurs années. Certaines songent même à déménager.

Un texte de Jérôme Labbé

Déjà, les trains de fin de semaine ont été remplacés par des autobus. Ceux qui les ont testés nous disent avoir mis deux fois plus de temps à se rendre au centre-ville.

C'est le cas de Véronique Cyr, avocate, qui habite juste à côté de la station Roxboro-Pierrefonds, dans l'ouest de Montréal. Son conjoint et elle n'excluent pas de déménager, quitte à déraciner leurs deux enfants.

« La durée des travaux est assez longue pour remettre en question les choix qu'on a faits », soupire-t-elle.

Mme Cyr fait partie d'un regroupement d'usagers qui s'est constitué dans les dernières semaines dans l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.

Sa cofondatrice, Mélanie Piecha, explique que les répercussions du REM seront nombreuses dans son voisinage.

« Partout, tout le monde ne parle que de ça : dans le train, à l’épicerie, à l’école, entre amis... Nous sommes nombreux à avoir emménagé ici à cause du train qui nous amène au centre-ville en 30 minutes. Ce train nous fournit une qualité de vie en nous permettant de revenir tôt pour aller chercher les enfants à la garderie ou à l’école. L’incertitude sur les mesures alternatives pendant les travaux qui dureront au minimum six ans nous inquiète. C’est long, six ans! Si la durée du trajet est doublée, ça représente une heure de plus par jour dans le transport. Et une heure de moins en famille », dit-elle.

Membre du même groupe, Anne-Marie Aubert a songé elle aussi à changer de lieu de résidence. « Mais mon conjoint n'est vraiment pas d'accord. Et on s'entend que ce n'est pas intelligent, étant donné que nos maisons vont complètement perdre leur valeur pendant les travaux et que ça va remonter après », évalue-t-elle.

L'avis d'un expert

La plupart des familles prendront effectivement leur mal en patience, prédit George E. Gaucher, directeur général de Royal LePage Village et courtier immobilier.

« Ce que j'ai entendu jusqu'à présent, c'est bien plus des gens qui me disent : "Moi, je conserve ma maison jusqu'à ce que le REM soit en place." Parce qu'ils ont l'impression que ça va avoir un impact positif sur les prix. Ça va être une valeur ajoutée », résume-t-il.

Certains mettront peut-être leur résidence en vente, convient-il, mais le marché est à ce point vigoureux qu'il serait étonnant d'assister à une baisse de prix dans les prochains mois.

En termes de prix, ça monte. Parce qu'il n'y a pas d'inventaire. Donc, ça pousse les prix vers le haut.

George E.Gaucher, directeur général de Royal-LePage Village et courtier immobilier

À l'heure actuelle, une maison unifamiliale se vend en moyenne autour de 475 000 $ dans l'Ouest-de-l'Île.

Le marché demeure plus abordable au bout de la ligne, à Deux-Montagnes, mais là aussi, les prix grimpent rapidement, confirmait récemment le directeur général de la municipalité.

Accommoder ceux qui restent

Ceux qui ne déménageront pas devront dans tous les cas considérer d'autres moyens pour se rendre au centre-ville de Montréal.

Dès le mois prochain, trois départs seront retirés en semaine sur la ligne de Deux-Montagnes – des « trajets courts » offerts le matin à partir des gares Roxboro-Pierrefonds et Bois-Franc vers la gare Centrale, et le soir entre la gare Centrale et Roxboro-Pierrefonds.

L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) affirme qu'il est encore trop tôt pour préciser la nature des services additionnels qui pourraient être mis en place, mais promet d'informer la clientèle « le plus rapidement possible des solutions qui seront implantées ». Un autre breffage technique est prévu ce mois-ci pour permettre aux médias de diffuser l'information.

Au bureau de projet du REM, on souligne qu'il est impossible de dire précisément quels sont les trois trajets qui seront supprimés à court terme, car l'horaire sera complètement réaménagé pour tenir compte des travaux qui doivent commencer cet été dans le secteur de Mont-Royal. On assure toutefois que l'horaire qui sera dévoilé dans les prochaines semaines restera le même jusqu'en 2020, date à laquelle le tronçon entre la gare du Ruisseau et la gare Centrale sera complètement fermé.

Le REM devrait entrer en service sur ce segment en 2022, selon les prévisions du promoteur, CDPQ Infra, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec. On fermera ensuite le tronçon entre les gares du Ruisseau et de Deux-Montagnes pour procéder à d'autres travaux, et ce, jusqu'à la fin de 2023.

 

Carte indiquant les dates d'entrée en vigueur des tronçonsDates d'entrée en vigueur des différents tronçons du REM Photo : Radio-Canada

Le porte-parole du bureau de projet, Jean-Vincent Lacroix, explique que les travaux ont été pensés ainsi pour ménager les usagers.

« Au final, on maintient un certain service pour que ça aide à pallier les impacts », fait-il valoir.

M. Lacroix ajoute que le bureau de projet, l'ARTM et plusieurs autres partenaires, dont l'organisme Trajectoire Québec, travaillent actuellement à trouver des solutions de rechange pour 2020. Un « forum d'innovation » sera notamment organisé l'automne prochain pour mettre en commun les observations qui auront été recueillies entre-temps auprès des usagers et d'un comité d'experts. Les solutions retenues seront présentées à la population en 2019, promet-il.

Des attentes

Le maire de Pierrefonds-Roxboro, Jim Beis, souhaiterait pour sa part davantage de transparence et demande à l'ARTM d'organiser une soirée d'information pour les résidents de son arrondissement.

Il espère aussi que des voies réservées pour les autobus seront aménagées à compter de 2020.

« C'est sûr que ça va causer un peu plus de trafic en faisant des voies réservées, admet-il. Mais ça prend quelque chose! Parce que sinon, les autobus vont être pris dans le trafic, et les gens vont devoir attendre deux heures pour se rendre en ville. »

Pour Anne-Marie Aubert, ce serait la moindre des choses. Elle espère aussi un rabais sur la carte mensuelle.

« Je ne peux pas croire que je vais continuer à payer le même montant pour avoir un service aussi pourri », laisse-t-elle tomber.

Elle envisage maintenant le covoiturage pour se rendre au centre-ville, quitte à perdre de longues heures dans le trafic.

 

  • Haha 1
  • Confused 1
  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors selon l'article, le service entre Deux-Montagnes et Du Ruisseau ne sera interrompu que de 2022 à fin 2023, donc deux ans:

Citation

Le REM devrait entrer en service sur ce segment en 2022, selon les prévisions du promoteur, CDPQ Infra, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec. On fermera ensuite le tronçon entre les gares du Ruisseau et de Deux-Montagnes pour procéder à d'autres travaux, et ce, jusqu'à la fin de 2023.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/3/2018 à 10:09, Gabmtl a dit :

La station Kirkland est cependant toujours indiquée comme étant "Au nord de l'autoroute 40, près du boulevard Saint-Charles." 

Le 3/3/2018 à 10:28, nephersir7 a dit :

Étrange.  La description de l'emplacement indiquait initialement quelque chose par rapport à la rue Jean-Yves quand le nouveau site a été mis en ligne. 

On peut également noter que le temps de déplacement est estimé à 30 minutes, soit à temps égal de Ste-Anne et Pointe-Claire.

Peut-être que l'incertitude par rapport à Pierrefonds-Ouest a provoqué un déplacement de la station.

Le 3/3/2018 à 14:12, Gabmtl a dit :

Ça et l'incertitude quant au boulevard urbain dans l'emprise de la 440? Il est inscrit au PTI, mais des élus ont semblé si sous-entendre qu'il ne se rendrait peut-être même pas jusqu'à Antoine Faucon.

Bref, attendons pour voir!

Dans l'entente avec l'ARTM... 

CaptureKirkland.PNG

C'est flou, mais c'est assez clair que la station a été déplacée près de St-Charles!

CaptureTheKirkland.PNG

Il va y avoir une rue qui va connecter ça à St-Charles.
image.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, nephersir7 a dit :

Dans l'entente avec l'ARTM... 

CaptureKirkland.PNG

C'est flou, mais c'est assez clair que la station a été déplacée près de St-Charles!

CaptureTheKirkland.PNG

Il va y avoir une rue qui va connecter ça à St-Charles.
image.png

 

Très bonne nouvelle selon moi. Beaucoup plus cohérent que la station soit près du boulevard Saint-Charles.

Assez étrange tout de même, parce que la Caisse disait manquer de place à cet endroit au départ, d'où son déplacement vers le centre RioCan Kirkland. Est-ce aussi à dire que le méga stationnement ne verra plus le jour?

 

EDIT : La station SADB semble aussi avoir changée de place : elle n'est plus au coin du boulevard Morgan, mais au coin de la rue Lee, donc à peine plus à l'ouest de l'ancienne station Kirkland près de Jean-Yves.

Autrement dit, on a décalé vers l'est les deux dernières stations de l'Antenne SADB.

Modifié par Gabmtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...