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REM (ligne A) - Discussion générale


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11 minutes ago, SkahHigh said:

C'était aussi un des points de CDPQ Infra. Les trains de la Canada Line ont été construits en 2009, alors que les trains du REM seront construits en 2018-2019. Dix ans d'innovation entre les deux technologies, c'est significatif.

Tant que ça soit pas un modèle à induction linéaire, même les Mark III sont tellement bruyant! Mon expérience sur le tronçon Evergreen était pas agréable à cause de ça, écouteurs obligatoires.

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il y a 20 minutes, p_xavier a dit :

Tant que ça soit pas un modèle à induction linéaire, même les Mark III sont tellement bruyant! Mon expérience sur le tronçon Evergreen était pas agréable à cause de ça, écouteurs obligatoires.

Qu'est ce qui fait en sorte que ces modèles sont si bruyants?

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2 minutes ago, nephersir7 said:

Qu'est ce qui fait en sorte que ces modèles sont si bruyants?

Le magnétisme fait en sorte que les roues ont plus de traction, donc plus de bruit. Plus le moteur linéaire lui même est bruyant dû à la fréquence, à l'instar des MR-73 au démarrage.

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Il y a 2 heures, Davidbourque a dit :

Il ne faut pas pensé à qu'est-ce que je peux faire pour Chambly, mais qu'est-ce qui est le plus urgent pour le Montréal métropolitain

Un excellent principe!

Mais pour qu'il prédomine dans l'esprit des gens, il faudrait que la «conscience métropolitaine» l'emporte sur les «identités locales».  Le défi n'est pas unique à Montréal (RMR), mais pratiquement universel.  C'est déjà plus facile quand des parties constituantes sont fusionnées (les 14 municipalités de l'île Jésus en 1965, des ex-villes de l'Île de Montréal fusionnées avec la ville-centre à différentes époques), mais même là certains «clivages» demeurent longtemps (je pense à Toronto code régional 416).

En attendant, le gouvernement provincial dispose de tous les pouvoirs pour faire les arbitrages nécessaires; toutefois, des considérations électoralistes pouvent toujours infléchir les décisions.  

Par ailleurs, il ne faut pas céder à la tentation de penser que «Montréal métropolitain» est synonyme de la  «Ville de Montréal» dans sa forme actuelle, ou encore que des décisions prises dans l'unique intérêt de cette dernière sont (ou seraient) nécessairement à l'avantage de l'ensemble de la RMR.  Si je peux faire une analogie avec la gouvernance des sociétés par actions, ce serait de contraster les intérêts de l'actionnaire de contrôle avec ceux de l'ensemble des actionnaires.

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On a maintenant des dates pour quelques unes des prochaines activités publiques de CDPQ Infra:

Prochaines activités :

  • > Station Édouard-Montpetit, mardi 4 juillet 2017, entre 7 h et 9 h
  • > Station McGill, mercredi 5 juillet 2017, entre 7 h et 9 h et entre 15 h 30 et 17 h
  • > Station Bonaventure, jeudi 6 juillet 2017, entre 7 h et 9 h et entre 15 h 30 et 17 h
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il y a 19 minutes, cprail a dit :

On a maintenant des dates pour quelques unes des prochaines activités publiques de CDPQ Infra:

Prochaines activités :

  • > Station Édouard-Montpetit, mardi 4 juillet 2017, entre 7 h et 9 h
  • > Station McGill, mercredi 5 juillet 2017, entre 7 h et 9 h et entre 15 h 30 et 17 h
  • > Station Bonaventure, jeudi 6 juillet 2017, entre 7 h et 9 h et entre 15 h 30 et 17 h

Est-ce que l'on sait où se tiendront ces évènements ?

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Des relevés archéologiques commencent sur le site de la future station pierrefonds-roxboro

Citation

À compter du vendredi 30 juin, et ce, jusqu’au lundi 3 juillet inclusivement, les cases de stationnement identifiées sur le plan seront inaccessibles afin de permettre à CDPQ Infra de procéder à un inventaire archéologique. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet du Réseau électrique métropolitain (REM).

De plus, les mêmes cases de stationnement seront à nouveau inaccessibles les 8 et 9 juillet afin d’exécuter les travaux.

https://rtm.quebec/fr/service-clientele/avis

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