Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Une nouvelle section Espace Citoyen a été mise en ligne sur le site de CDPQ Infra: https://www.cdpqinfra.com/fr/espace-citoyens

À ce que je saches on n'y retrouve aucune nouvelle info (sinon la confirmation que de nouvelles tournées s'en viennent), mais ça montre que le projet se mets un peu plus en mode réalisation, avec des dépliants conçus pour être distribués aux différentes clientèles concernées par les branches du réseau. À suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant quand même ces petites fiches d'informations. Enfin, ils semblent le décrire comme un métro : "Avec sa fréquence élevée, le REM s’intègre pratiquement comme une cinquième ligne de métro léger, avec ses 27 stations et son service 20 h par jour, 7 jours sur 7."

Y'était temps qu'ils le disent.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens du RTM, de leur côté, se tiennent occupés avec un nouvel appel d'offre concernant la ligne de Deux-Montagnes et l'évaluation de l'état structural de trois ponts (Henri-Bourrassa, piste cyclable du bois de Liesse et Chemin du Tour)

http://www.seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/Recherche?ItemId=daad5591-a7d5-40ca-854d-830132ca0c31

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cprail a dit :

Une nouvelle section Espace Citoyen a été mise en ligne sur le site de CDPQ Infra: https://www.cdpqinfra.com/fr/espace-citoyens

À ce que je saches on n'y retrouve aucune nouvelle info (sinon la confirmation que de nouvelles tournées s'en viennent), mais ça montre que le projet se mets un peu plus en mode réalisation, avec des dépliants conçus pour être distribués aux différentes clientèles concernées par les branches du réseau. À suivre!

Et il était temps. Avec le nombre de fausses informations qui circulent (moins de capacité, augmentation significative des tarifs, etc), il est important de mettre les points sur les i.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Des citoyens de Ville Mont-Royal craignent le pire

Le bruit qu’occasionnera les futurs trains du Réseau électrique métropolitain (REM) inquiète des riverains de la voie ferrée. Ils redoutent une baisse de leur qualité de vie, à Ville de Mont-Royal.

Lors d’une séance d’information à l’hôtel de ville, le 21 juin, le promoteur du projet, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) Infra, a répété maintes fois que le son émanant des wagons restera dans l’emprise ferroviaire et n’affectera pas les rues locales. Des citoyens ont vivement exprimé des doutes.

Plusieurs estiment que le bruit s’intensifiera dans leur quartier en raison d’une fréquence environ aux cinq minutes des trains alors que ceux de l’Agence métropolitaine de Montréal passent quelques fois par jour.

«Vous allez créer une autoroute au centre de la ville», a lancé au micro une citoyenne.

«Ça va changer nos vies le dimanche et le soir. On va faire face à du bruit 20 heures par jour», a pour sa part soutenu Robert Collu, qui habite près de la gare de Mont-Royal.

Un mur?

Une centaine de personnes ont assisté à cette séance d’information. CDPQ Infra y a expliqué ses démarches pour mener son étude sur l’ambiance sonore le long du futur réseau du REM. Le projet prévoit notamment une gare aux stations Mont-Royal et Canora.

«L’impact sonore sur le territoire de Ville de Mont-Royal sera faible, a fait valoir la directrice adjointe environnement de la CDPQ Infra, Élizabeth Boivin. Bien que les trains seront plus fréquents, ils seront moins lourds et moins longs.»

Les résultats font toutefois état d’une zone sensible de 550 mètres, entre les avenues Deal et Glencoe. Des mesures d’atténuation du son y seront nécessaires puisque l’impact du bruit y sera plus significatif.

L’implantation d’un mur acoustique de trois mètres de haut a été évoquée par la Caisse, mais le choix des mesures reste encore à déterminer.

Un citoyen a demandé à ce que cet éventuel mur soit instauré jusqu’à l’autoroute 40. «Ça prend une protection antibruit totale pour protéger les résidences. C’est une question de bon sens», a fait savoir Pierre Mourot.

La CDPQ promet que les mesures d’atténuation pourraient s’étendre à d’autres secteurs si le son s’avère plus fort à la suite d’autres stimulations et de la mise en opération du REM

«On a toute une série d’étapes tout au long de la réalisation du projet qui nous obligent  à mettre les mesures rapidement. On n’attendra pas 5 ou 10 ans», a mentionné le directeur à l’ingénierie du projet,  Christian Ducharme.

Valeur des maisons

La crainte de voir la valeur des résidences diminuer a été aussi exprimée par certains résidents.

«Si ce train doit passer aux deux minutes, ce ne sera plus vivable, a notamment indiqué Michel Faure. On devrait vendre à perte. […] Qui veut vivre au bord d’un métro? Parce que ce n’est pas un train, c’est un métro.»

La directrice des affaires publiques à la CDPQ Infra, Virigine Cousineau, a soutenu plutôt que les maisons à proximité des stations de métro ou de trains banlieue gagnent en valeur puisque beaucoup de de personnes cherchent à être près de ces services de transports pour y accéder rapidement.

La CDPQ Infra prévoit une autre rencontre à l’automne à VMR, après avoir lancé les premiers appels d’offres pour le projet cet été.

http://journalmetro.com/local/outremont-mont-royal/actualites/1160100/des-citoyens-de-ville-mont-royal-craignent-le-pire/

La présentation:

http://www.ville.mont-royal.qc.ca/sites/default/files/documents/presentation_rem.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle feuille de chou cet article. Bourré de fautes... Aussi, 65 trains de l'AMT par jour je n'appelle pas ça "quelques trains".

J'étais à cette rencontre. Les inquiétudes des citoyens sont fondées et il est normal de s'inquiéter pour le bruit et la qualité de vie, mais quelques exagérations parmi ceux-ci. "On doit s'arrêter de parler quand le train passe, c'est une autoroute au milieu de la ville" etc, ce n'est réellement pas aussi pire que ça (j'habite à 250m de la gare Mont-Royal depuis 15 ans). Le plus bruyant, c'est le freinage des trains à l'arrivée en gare, la cloche du passage à niveau de l'avenue Lazard et la cloche d'arrivée du train. Les deux derniers éléments seront supprimés avec le REM, et le bruit du freinage devrait être atténué avec les stations fermées.

De toute façon, les normes du Ministère de l'environnement doivent être respectés par l'entrepreneur essentiellement... Celui-ci est donc obligé de mettre des mesures de mitigation si le bruit est trop fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trains seront aussi plus léger que ceux qui y circule actuellement. 

Concernant Chambly, je crois qu'un intervenant a très bien résumé la question, vaut-il mieux dépenser 500 Millions sur l'ile ou 500 Millions à Chambly. La réponse est simple et c'est clairement à Montréal que les priorités sont. 

Encore clairement, on doit augmenter l'offre sur l’île avant d,aller aussi loin en Banlieue. Il reste suffisamment d'endroits très peuplés et denses à desservir avec du transport en commun lourd de manière plus efficace avant de s'attarder au deuxièmes banlieues(On pense notamment à Montréal Nord qui en aurais grandement besoin et qui a tout de même plus de 7000 habitant par km2). Ensuite Laval et Longueuil seront prioritaire. Une fois fait, on pourra pensé à se rendre à Blainville, Mascouche, Chambly, Saint Jean sur le Richelieu, Et encore la basé sur une ordre de priorité par bassin de population. 

Il ne faut pas pensé à qu'est-ce que je peux faire pour Chambly, mais qu'est-ce qui est le plus urgent pour le Montréal métropolitain. Il serait préférable de dépensé 4 milliards pour Montréal Nord que 500 Millions pour Chambly. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Decel a dit :

Je dois dire qu'à Vancouver les trains étaient assez bruiyants. À un moment donnée ça devient un bruit de fond, mais c'était assez perceptible.

C'était aussi un des points de CDPQ Infra. Les trains de la Canada Line ont été construits en 2009, alors que les trains du REM seront construits en 2018-2019. Dix ans d'innovation entre les deux technologies, c'est significatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...