Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

publicité

je sais pas.. je suis un des plus fervents defenseurs de l'heritage anglais que montreal possede mais je crois que nous avons - francophones comme anglophones comme allophone - a promouvoir le caractere francais de la ville, via l'affichage et le commerce. c'est notre qualite la plus unique - celle qui distingue le plus montreal de toutes ces autres grandes villed nord americaines aux attraits somme toute plus que comparables.

 

et puis chaque americain s'attends a eventuellement etre servi en anglais, peu importe ou, ils y sont habitues. alors qu'on les accueuille dans une autre langue n'est rien qui puisse les decourager a venir - c'est meme probablement le contraire..

 

alors quand il question du caractere francophone de montreal, nous devrions cesser la tactique de la protection par la repression, et au lieu tenter de faire comprendre aux "autres" que de conserver cette particularite nous enrichie tous. et de notre cote, "nous" francophones devrions arreter de faire comme s'il n'y avait jamais eu aucun batisseur anglais a montreal, et comme si nous etions les seuls maitres de cette ville!..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement un article ''Etats-Unisien'' qui vante les méritent de Montréal sans memtionner les ''Schwartz's'', ''St-Viateur bagel'' et ''Fairmount bagel'' etc...

 

Rafrachissant !!!

Merci de noter cela. C'est en effet plutôt intéressant. Ce journaliste avait de toute évidence un guide assez branché. Les lieux cités dans le Vieux-Montréal me sont inconnus !! moi, le guide touristique !! Honte sur moi !! Je vais dans les jours à venir m'empresser au minimu de les identifier.

 

Quand au sempiternel et stérile débat sur le caractère francophone de Montréal : chacun de ceux qui sont intervenus me paraissent pathétiques. Cessez ce débat inutile. Cela n'a aucune importance. Parlez votre langue avec fierté -quelle qu'elle soit- sans vous posez de question. Il me semble pourtant que ce n'est pas si compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de noter cela. C'est en effet plutôt intéressant. Ce journaliste avait de toute évidence un guide assez branché. Les lieux cités dans le Vieux-Montréal me sont inconnus !! moi, le guide touristique !! Honte sur moi !! Je vais dans les jours à venir m'empresser au minimu de les identifier.

 

Il n'y a pas de honte à ne pas connaitre tout sur sa propre ville. En apprednre occasionellement sur Montréal démontre, à mon avis, que c'est une GRANDE ville et qu'il y a plusieurs facettes à cette dite ville donc je suis ravi de voir qu'il y a pleins de choses que je ne connais pas à Montréal meme si je ''fouille'' à tous les jours pour découvrir des choses.

 

C'est d'ailleurs pour cela que je me désole lorsque je lis un article qui ne fait mention que de ''poutine'', ''bagel'' et ''smoked meat''.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

publicité


×
×
  • Créer...