Jump to content

Recommended Posts

'' MONTRÉAL - La fumée des multiples feux de forêt qui font rage au Québec présentement a enveloppé Montréal dans la nuit de dimanche à lundi.

 

La ville de Québec a également été envahie par la fumée dimanche soir en raison ce ces nombreux incendies qui sévissent dans plusieurs régions du Québec.

 

Plus tôt dans la journée, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) avait indiqué qu'il fallait s'attendre à ce qu'au cours des prochains jours, des cendres et de la fumée descendent le long du corridor Québec-Montréal. Un scénario qui ne représente aucun risque, assure-t-on.

 

Selon le porte-parole de la SOPFEU, Marcel Trudel, cet écran visible de smog était normal compte tenu de la situation. Toutefois, plusieurs résidants inquiets ont pris d'assaut les lignes téléphoniques pour se faire rassurer.

 

La SOPFEU croise les doigts et espère que la pluie prévue pour lundi viendra aider les pompiers à maîtriser les 52 incendies toujours actifs.

 

Huit brasiers sont toujours hors de contrôle et leur taille va en augmentant. Au total, plus de 83 000 hectares de forêt sont touchés par les feux.

 

M. Trudel a indiqué dimanche que pour l'heure, les conditions météorologiques compliquent le travail des sapeurs puisque les vents sont importants, que le soleil est au rendez-vous et que le combustible des feux est sec.

 

Il a demandé à la population de cesser de téléphoner à la SOPFEU, car les lignes de l'organisation sont saturées.

 

Au total, c'est environ 1200 personnes qui sont à pied d'oeuvre pour combattre les flammes sur le territoire québécois. Plusieurs sapeurs viennent de diverses provinces canadiennes et des États-Unis.

 

Leur priorité est de protéger les villages menacés par les brasiers a souligné M. Trudel.

 

Celui qui menace la réserve de Wemotaci, en Haute-Mauricie, demeure le plus préoccupant, mais les combattants des flammes réussissent à contenir son avancée.

 

Le personnel de la SOPFEU a par ailleurs été évacué de la réserve de Wemotaci, notamment en raison des forts vents.

 

Les évacués de trois communautés autochtones de cette partie du territoire devront prendre leur mal en patience pour encore quelques jours, même si quelques-uns ont pu réintégrer leur domicile samedi, a fait savoir le porte-parole de la Croix Rouge Vincent Ostiguy.

 

Il a par ailleurs indiqué que son organisation avait mis en place un centre d'hébergement à LaTuque pouvant accueillir jusqu'à 325 personnes.

 

De son côté, la porte-parole de la Sûreté du Québec Éloïse Cossette a rappelé que la police avait mis en place des points de blocage sur les routes 1, 10, 22 et 25 afin d'interdire toute circulation sur ses artères dans les secteurs touchés par les feux.

 

 

Autres détails sur les feux de forêt et carte de l'interdiction des feux à ciel ouvert disponibles sur le site de la SOPFEU''

 

Ça sent le feu de camp ! je sens que ça va freaker à Montréal aujourd'hui !

Link to comment
Share on other sites

J'étais dans l'est de Montréal vers minuit, et tout d'un coup le ciel est devenu jaune. La Lune a disparu sous une épaisse fumée orange. On ne voyait plus à 100 mètres devant nous. L'odeur de soufre et de brûlé nous a indisposé.

 

On était convaincu qu'une raffinerie venait d'exploser...

Link to comment
Share on other sites

Ca sentait un peu comme un feu à un camp

 

Même chose par chez nous aussi, l'odeur était presque agréable. Comme quoi qu'a petites doses rien n'est mauvais lol...

 

N'empêche que c'est triste de savoir que tout ces arbres partent en fumée. D'un autre côté, on ne sait plus quoi penser aujourd'hui. Plusieurs scientifiques disent qu'une forêt qui brûle et se renouvelle est meilleure pour l'environnement qu'une forêt centenaire car des arbres vieux rejettent autant de carbonne qu'ils n'en absorbent alors que des arbres jeunes en ''consomment'' plus qu'ils n'en rejettent.

 

Et que le réchauffement planétaire serait du au fait que l'on combat mieux les incendies de forêts aujourd'hui qu'autrefois...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...