Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

La valeur nette nationale du Canada a augmenté de 20G$

15 mars 2010 | 10h44

 

La Presse Canadienne

 

La valeur nette nationale du Canada a augmenté de 20 milliards $ au quatrième trimestre pour atteindre 6 billions $. Statistique Canada indique que cette hausse reflète l'augmentation de 0,7 pour cent de la valeur du patrimoine national, particulièrement les actifs en biens immobiliers résidentiels.

 

 

La progression de la valeur nette nationale a été tempérée par un accroissement de 19 milliards $ de la dette extérieure nette en raison d'une diminution de l'épargne nationale.

 

La valeur nette nationale correspond au patrimoine national moins la dette extérieure nette. Elle constitue la somme de la valeur nette des particuliers et des entreprises individuelles, des sociétés et des administrations publiques.

 

Du troisième trimestre au quatrième trimestre, la valeur nette nationale par habitant n'a pas changé, s'étant établie à 175 900 $.

 

Cependant, la valeur nette des ménages a augmenté de 93 milliards $ pour atteindre 5,9 billions $. L'accroissement de la valeur des actifs financiers, surtout les actions, les assurances-vie et les rentes, ainsi que celui des biens immobiliers résidentiels, explique en grande partie l'augmentation de la valeur nette. La valeur nette des ménages par habitant a progressé pour atteindre 172 600 $ au quatrième trimestre.

 

Pendant ce temps, la dette nette des administrations publiques a continué d'augmenter. La valeur nette du secteur des administrations publiques a baissé de 20 milliards $, car la valeur de la dette nette continuait de croître.

 

Le ratio d'endettement des sociétés a diminué légèrement. Le financement par actions des sociétés non financières a ralenti du troisième trimestre au quatrième trimestre, tandis que l'émission d'obligations s'est affermie. Toutefois, la valeur globale des émissions d'actions et des bénéfices non répartis a dépassé celle de l'emprunt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Si le Canada vaut 176000$ par habitant, qu'est-ce qu'on attend pour vendre tout ça et aller habiter ailleurs? :silly:

 

lol I know your being sarcastic but $176k is noting. I guess with that we can have a decent life in some central american country or in thailand. Honestly not even. I would be happy if every Canadian was worth a few million.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Jesseps, j'étais sarcastique. Je sais que 176k$ n'est rien, mais je voulais seulement pointer du doigt qu'on ne peut évaluer quelquechose comme le Canada, à moins qu'il y ait bel et bien un acheteur.

 

Toute chose ne vaut que ce que quelqu'un est prêt à payer, au fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...