Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Métro, boulot, condo

 

Mise à jour le lundi 4 janvier 2010 à 11 h 49

 

Toronto force désormais les constructeurs de condominiums à fournir gratuitement aux acheteurs un laissez-passer mensuel de transport en commun durant un an.

 

L'initiative vise à inciter les nouveaux propriétaires à prendre le métro, le tramway ou l'autobus, plutôt que leur voiture.

 

« La majorité des condos sont situés près d'une ligne de transport de haute qualité », indique le président de la Commission des transports, Adam Giambrone.

 

Promoteurs immobiliers en colère

 

Le président de l'Association torontoise des promoteurs immobiliers, Stephen Dupuis, croit que de 30 à 50 % des acheteurs n'utiliseront pas le laissez-passer mensuel qui vaut une centaine de dollars. Selon lui, le coût sera simplement transféré aux nouveaux propriétaires dans le prix d'achat ou sonnera le glas d'options gratuites, comme des comptoirs en granite.

 

Le fondateur du groupe Transport 2000, Harry Gow, voit quant à lui l'initiative d'un bon oeil. Selon lui, les gens s'habituent au transport en commun et poursuivent ensuite leur « bon comportement ».

 

Le nouveau règlement municipal ne s'applique pas aux condominiums déjà en construction; les effets de la mesure ne se feront donc pas sentir avant un an ou deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Au lieu de forcer les constructeurs à offrir les passes aux acheteurs, ça devrait être une option. Si une personne préf;ere avoir la passe de TEC au lieu du comptoir en granite, elle choisira la passe...mais on ne peut pas FORCER les gens à le faire! Nous ne vivons pas dans un pays communiste!...et tout cas, pas encore!:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'aurait ete bcp plus intelligent a la ttc de fournir la passe pendant 1 an, ou meme juste 6 mois, aux acheteurs de condos situes dans certains quartiers ou le long de certains axes de transports, quitte a l'offrir en partenariat avec les promoteurs

 

les vendeurs de condo y gagnent en ayant un (petit) argument de plus a la vente la ttc y trouve son compte en incitant des centaines d'usagers potentiels a utiliser leur services, desquels un certain pourcentages resteraient probablement clients a long terme.

 

non mais, je veux pas etre arogant, mais colisse ca prends 20 secondes penser a tout ca.... ... comment des gros bonhommes dans la 50aine sur des conseils d'administration de larges corporations de transport d'une des plus grosses villes d'amerique du nord sont pas capable d'y arriver ?

 

en passant, pas une mauvaise idee pour la stm ... le probleme, c'est definir quels projets y auront droit ! moi je dirais premierement qu'il faudrait etre a distance de marche d'une bouche de metro.

Modifié par pedepy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en passant, pas une mauvaise idee pour la stm

La différence est qu'à Toronto ils sont très fort sur le T.O.D. (transit oriented development) tandis qu'à Montréal, tout les quartiers centraux ne veulent rien savoir de tours à Condos, donc c'est moins dense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence est qu'à Toronto ils sont très fort sur le T.O.D. (transit oriented development) tandis qu'à Montréal, tout les quartiers centraux ne veulent rien savoir de tours à Condos, donc c'est moins dense!

 

regardes, tu sait tres bien que je suis un avide amateur de tours a bureau ou a condo ou hotels ou peu importe. sauf que, je prefere garder des quartiers comme le mile-end, le plateau, outremont, ou meme NDG un peu plus bas si c'est pour eviter d'y voir des degueulasseries comme la place frontenac ou le colise y pousser ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regardes, tu sait tres bien que je suis un avide amateur de tours a bureau ou a condo ou hotels ou peu importe. sauf que, je prefere garder des quartiers comme le mile-end, le plateau, outremont, ou meme NDG un peu plus bas si c'est pour eviter d'y voir des degueulasseries comme la place frontenac ou le colise y pousser ....

 

Entièrement d'accord avec toi, mais il y a d'autres endroits où on pourrait construire en hauteur sans problèmes! Griffintown, Le long de René-Lévesque (est et Ouest), sur de Maisonneuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'aurait ete bcp plus intelligent a la ttc de fournir la passe pendant 1 an, ou meme juste 6 mois, aux acheteurs de condos situes dans certains quartiers ou le long de certains axes de transports, quitte a l'offrir en partenariat avec les promoteurs

 

en passant, pas une mauvaise idee pour la stm ... le probleme, c'est definir quels projets y auront droit ! moi je dirais premierement qu'il faudrait etre a distance de marche d'une bouche de metro.

 

Excellente petite idée simple et facile à exécuter. Moi je l'offrirais pendant un an à n'importe quel acheteur de nouveau condo sur le territoire de la ville de Montréal ou peut-etre meme de l'ile.

 

Prendre le métro ou le bus et le métro est une aussi bonne chose selon moi mais je doute que la STM ou la mairie de Montréal arrivent avec ce genre d'incitation avant..........avant 25 ans, comme dirait l'autre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...