Aller au contenu

Hôtel Mount Stephen - 12 étages


mtlurb

Messages recommendés

What a disturbing turn of events for a disgusting project. "Unauthorized alterations to the building." These developers don't care in the slightest about the city or its heritage. Time for the city to send a clear message by making them pay for the deconstruction and reconstruction of the building they disrespected. Dinu Bumbaru is on point here. These guys "covered up parts of the stone exterior with cement siding." What a shameful display. I look forward to the reconstruction project eating into their profit from the horrible 12-floor piece of crap they planted behind it.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est un échec retentissant ce truc.

 

Je dois dire que j'aimais le concept sur les rendus, le contraste contemporain, ça semblait impressionnant. C'est le genre de projet qui avait le potentiel d'être une œuvre architecturale marquante. Dans les faits, c'est effectivement décevant, ça n'a pas le même punch que je m'attendais. On dirait une version bas de gamme d'un projet présenté comme très haut de gamme.

 

Les dommages à l'édifice patrimonial sont complètement inacceptables. Heureux de voir le gouvernement mettre ses culottes et poursuivre, j'espère qu'on va exiger une remise en état de très haute qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ingénieurs au projet , les inspecteurs de la ville et tous les lois qui protège nous bâtiments patrimoniaux sont pris en default avec ce projet. Il a des techniques prouves pour excavée des bâtiments qui ont une fondation entourée de glaise et bien sur ils sont couteux . Probablement encore une histoire de sauver sur les couts de construction. J'espère que les couts de restaurée tel quel était vont être faramineux et donner une bonne apprentissage aux prometteurs . Et j'ai bien spécifier " restaurée tel quel était " . Ces un de mes top 10 bâtiments patrimoniaux a Montréal. De plus je n'ai jamais compris que la ville ai donner un permis pour faire une tel horreur en arrière.

 

Faut quand même rappeler que tous les terrains au sud de Sherbrooke sont juste le fond de la mer de Champlain. C'est juste de la vase et du sable de quelques métrés d'épaisseur. C'est un composé hyper-fragile. Un peu plus d'eau ou moins d'eau et la bâtisse bouge. On gratte un peu le terrain à coté et la composition en dessous de la bâtisse change. C'est pour ça que la majorité des bâtisses aujourd’hui se font sur des pieux qui s’appuient sur le roc.

 

A ce point-ci je vois difficilement comment ils peuvent réparer juste "une partie de la façade". Ça va probablement demander une reprise en sous-oeuvre sur la totalité du bâtiment. Et là on parle de plusieurs millions facilement. Mais comme on va tourner les coin ronds, on va peut-être juste stabiliser le sol en dessous de la partie qui s’affaisse. J’espère toutefois que Québec serra intransigeant avec le promoteur et qu'il demanderont réparation en bonne et due forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ce qu'il va arriver c'est que Tidan va déclarer faillite et vont abandonner le site tel quel. Personne ne voudra toucher à ça, le tout sera placardé pendant 15 ans avant qu'on le démolisse pour 'déterioration avancée'. Dégueulasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà perdu la maison Van Horne dans les années 70. Ce n'était pas assez.

Voilà que l'on risque de perdre le Mount Stephen! J'espère que le gouvernement interviendra rapidement pour le sauver.

Espérons ensuite récupérer le montant des travaux en poursuivant le constructeur fautif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mount Stephen Club: le maire Coderre veut avoir des réponses

 

Le maire de Montréal, Denis Coderre, veut savoir comment l’édifice patrimonial du Mount Stephen Club, qui se trouve dans le Mille carré doré, a été endommagé.

 

«On veut s’assurer que tout se fasse de façon adéquate, a-t-il déclaré mardi lors de la séance mensuelle du conseil municipal. S’il faut aller plus loin pour aller chercher des réponses, on va aller plus loin.»

 

L’édifice du Mount Stephen Club, qui est situé au 1400 rue Drummond, a été abîmé lors de travaux de construction visant à le transformer en un hôtel de 80 chambres par l’ajout de 12 étages et d’un stationnement souterrain, a rapporté The Gazette. Des fissures sont apparues sur la façade. Trois cheminées ont par ailleurs été détruites et des pierres ont été recouvertes de ciment.

 

L’arrondissement de Ville-Marie a émis un avis pour un mur dangereux le 21 janvier dernier. Il a aussi exigé que le promoteur fournisse un rapport d’ingénieur. Un périmètre devait aussi être érigé mardi.

 

«Le propriétaire a été informé qu’il devra démonter les pierres de la façade pour les remonter par la suite, a dit M. Coderre. Il devra obtenir un permis de l’arrondissement avant de procéder à ces travaux.»

 

Le maire répondait à une question du chef de Projet Montréal, Luc Ferrandez, qui se demandait si toutes les mesures ont été prises pour s’assurer que le bâtiment du Mount Stephen Club soit préservé pendant les travaux. Il a soupçonné la réforme du financement des arrondissements et le plan quinquennal de la main-d’œuvre, qui ont entrainé le départ d’inspecteurs en bâtiment, d’être à l’origine du manque de surveillance du chantier. M. Coderre s’est inscrit en faux contre cette explication.

 

Le ministère de la Culture a entamé des procédures judiciaires contre le propriétaire étant donné que le bâtiment est mentionné dans le répertoire du patrimoine culturel du Québec. Il n’a pas voulu faire de commentaire, mardi.

 

Métro a également contacté le propriétaire du Mount Stephen Club, Tidan Hospitality and Real Estate Group, mais au moment de mettre en ligne, personne n’avait rappelé.

 

Un peu d’histoire

 

Le Mount Stephen Club a été construit de 1880 à 1883 à la demande de l’homme d’affaires George Stephen, qui a cofondé l’entreprise de transport ferroviaire Canadian Pacific Railway.

 

Le bâtiment est de style néo-Renaissance. Sa façade, ses fenêtres, ses nombreux ornements et l’utilisation de la pierre à chanfrein témoignent de cette architecture du XIXe siècle.

À l’intérieur, les boiseries font aussi la renommée du bâtiment, de même des escaliers faits en acajou cubain.

En 1926, la résidence bourgeoise a été transformée en club privé. Celui-ci a fermé ses portes en 2011.

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/909310/mount-stephen-club-le-maire-coderre-veut-avoir-des-reponses/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...