Aller au contenu

Musée Juif de Montréal - Démenagement


Messages recommendés

  • 4 mois plus tard...
Love this proposal. Montreal needs to be the site of a Jewish Museum for Canada.

 

En lisant ton message je me suis demandé le comment et le pourquoi de ce musée.

 

Voici ce que j'ai trouvé :

 

L'analyse, truffée de modélisations virtuelles, désigne clairement des «occasions immobilières» que l'institution convoite, dont le terrain situé au-dessus de la station de métro Saint-Laurent. Cet espace, situé à l'intersection des boulevards Saint-Laurent et de Maisonneuve, semble d'autant plus libre pour l'université que le projet de musée juif de Montréal est maintenant abandonné, selon d'autres informations obtenues par Le Devoir. Le centre de commémoration de la présence juive dans la métropole, en développement depuis 2004, souhaitait occuper le terrain vague de la «Main», qui appartient toujours à la Ville de Montréal.

 

«Le projet de musée juif de Montréal n'existe plus depuis quelques mois», explique l'architecte Michel Ange Pazini, chargé par deux mécènes d'élaborer des plans pour l'établissement muséal. «Je pense que les promoteurs ont été refroidis par les lourdeurs administratives de la Ville et par des pressions de la communauté juive, qui craignait de voir disparaître dans ce projet de l'argent d'oeuvres caritatives.»

 

 

Article complet :

 

http://www.ledevoir.com/societe/education/93660/l-uqam-veut-s-etendre-vers-l-ouest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

It would have be an interesting project.

 

Plus I think Federation CJA has a small museum in the building for the holocaust, thats if I am not mistaken.

 

Thing is, maybe if it was more near the Golden Square Mile it would have worked, but thats just me.

Modifié par jesseps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Je pense que les promoteurs ont été refroidis par les lourdeurs administratives de la Ville et par des pressions de la communauté juive, qui craignait de voir disparaître dans ce projet de l'argent d'oeuvres caritatives

Est-ce que vous saisissez l'ironie de cette affirmation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment !! Un musée (selon moi) est plutôt un lieu de diffusion de la culture, de l'histoire et ainsi de suite. Un lieu de diffusion d'abord et avant tout. Ce n,est pas dans un musée qu'on va ramasser de l'argent et inviter les démunis de la société à venir manger un repas chaud par exemple !!

Ce qui est important à propos du site où le musée aurait dû voir le jour c'est qu'il aurait été plus ou moins à l'endroit où s'installèrent les premiers juifs qui arrivèrent à Montréal. Je trouve vraiment dommage que ce projet soit annulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Le Musée du Montréal juif contraint de déménager

CAMILLE DAUPHINAIS-PELLETIER

 Mardi, 26 mai 2020 16:26MISE À JOUR Mardi, 26 mai 2020 16:26

Le Musée du Montréal juif sera forcé de quitter son local situé sur le boulevard Saint-Laurent avant le 30 juin, car l'immeuble qui l'abrite a été acheté par un nouveau propriétaire.  

«Si cela vous choque (tout comme nous), je tiens à vous assurer que nous sommes prêts à faire face à cette situation inattendue. Nous prévoyons en sortir (ainsi que de la pandémie en général) plus résistants et prêts à engager nos publics en croissance», ont mentionné les gestionnaires de l'institution dans un communiqué publié sur le site internet du Musée.  

«Nous avons déjà examiné plusieurs lieux alternatifs pouvant accueillir les plus de 25 000 visiteurs annuels que nous accueillons habituellement à l’occasion de nos rassemblements culturels, de nos visites guidées, de nos expositions et de nos événements gastronomiques. Pour l’instant, cependant, nous avons décidé de concentrer nos activités en ligne jusqu’à ce que le moment arrive de rouvrir un espace physique. Cela nous permettra de garder de la souplesse et de préserver nos ressources tout en menant à bien notre mission», poursuivent-ils.  

Les activités du Musée se tenaient de façon exclusivement virtuelle depuis le début de la pandémie. En temps normal, l'établissement était ouvert au public au 4040 boulevard Saint-Laurent, à l’angle de l'avenue Duluth.  

Le Musée a été fondé en 2010 pour explorer et diffuser l'histoire, les récits et les expériences de la communauté juive de Montréal à travers des expositions, visites guidées et événements divers. L'organisme disposait depuis 2016 d'un petit local qui abritait une galerie, une boutique et un espace culinaire.

https://www.journaldemontreal.com/2020/05/26/demenagement-musee-montreal-juif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande bien ce que les nouveaux propriétaires ont l'intention de faire avec cet édifice. Car ils avaient un bon locataire pour l'espace du rez-de-chaussé mais voilà qu'ils leur demande de partir. Bizarre !

Par contre, pour le Musée Juif, c'est probablement une belle occasion de trouver un local plus adéquat pour leurs activités et pourquoi pas, s'agrandir encore un peu. Et j'ai l'impression qu'il y aura plusieurs possibilités dans le même secteur, ou ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...