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Tour Deloitte - 26 étages (2015)


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  • 3 semaines plus tard...

Si avant-gardiste soit-elle, la nouvelle Tour Deloitte - livrée en mai au coût de 200 millions de dollars - arrive dans un marché montréalais où l'offre de locaux pour bureaux est déjà élevée. Mais pour Cadillac Fairview, le promoteur de l'immeuble de 26 étages, l'endroit est à ce point unique que ce qui reste à louer devrait trouver preneur rapidement.

 

 

Selon Newmark Knight Frank Devencore, une firme de services-conseils en immobilier, le taux de disponibilité des locaux pour bureaux à Montréal était d'environ 16 % au début de l'été. Une situation causée notamment par «tous les nouveaux projets [...] qui multiplient les occasions pour les locataires».

 

 

Une autre firme de services-conseils, Cushman & Wakefield, estimait au deuxième trimestre de 2015 que plus de deux millions de pieds carrés pour bureaux devraient s'ajouter au marché de la métropole au cours des prochaines années. Pour Cadillac Fairview cependant, la question de la saturation potentielle du marché ne se pose pas. «Il ne faut pas parler du "taux de vacance général", mais plutôt du manque d'espace qui réponde aux besoins du marché, assure Brian Salpeter, vice-président principal, développement. Il n'y a aucun autre bâtiment aussi moderne, aussi nouveau que la Tour Deloitte.»

 

 

Un plaidoyer pour un produit unique qui a trouvé écho chez les grandes entreprises. La firme Deloitte occupe déjà le premier tiers de l'immeuble, alors que Rio Tinto s'apprête à emménager dans le tiers supérieur durant les prochains mois. Il reste donc plus ou moins 150 000 pi2 disponibles (sur un total de 500 000 pi2), une superficie qui suscite «un vif intérêt» auprès de locataires potentiels, affirme le vice-président principal, développement.

 

 

 

Des caractéristiques ultramodernes

 

 

Tout neuf, le lieu est encore malléable, ce qui permet aux locataires de le modeler à leur image, à l'instar des copropriétés achetées sur plan. En outre, la tour est située à proximité des axes routiers et du transport en commun. Il s'agit également du premier bâtiment du genre dans la métropole à être certifié LEED platine [certification environnementale].

 

 

Autres traits distinctifs de l'immeuble : un stationnement qui inclut des prises de recharge pour les véhicules électriques ; un grand espace d'entreposage pour les vélos ; des douches et des vestiaires gratuits ; un système d'ascenseurs «destination» qui indique à l'usager quel ascenseur le mènera à l'étage voulu le plus rapidement ; et un système de contrôle de la température qui divise les étages en plusieurs zones, selon le microclimat souhaité pour une zone donnée. Exit les collègues surgelés à côté d'autres qui surchauffent.

 

 

«Pour Deloitte, par exemple, c'est un grand avantage d'être ici pour recruter des talents, croit Brian Salpeter. Les attentes des membres de la génération Y sont différentes. Ils veulent travailler de façon plus informelle, se rassembler, travailler en équipe. Et pour les attirer, ça prend un espace qui répond à leurs besoins.»

 

 

Le pari de Deloitte

 

 

«C’est un énorme avantage pour attirer des talents, assure Marc Perron, associé directeur Québec chez Deloitte. Nous venons de commencer notre processus de recrutement de CA, et avant qu’ils n’appliquent, nous ouvrons nos bureaux pour leur montrer notre environnement de travail. Seulement en provenance de l’UQAM, nous avons le double de visites depuis que nous sommes déménagés en juin dernier [comparés aux anciens locaux qui étaient situés à la Place Ville-Marie].»

 

 

Outre l’attrait pour la nouveauté, et le centre de santé, un restaurant et une conciergerie sur place, «pour un jeune qui rentre, c’est assez prestigieux de travailler sur le même pied d’égalité que les plus anciens», poursuit M. Perron.

 

 

Le «bureau-partage»

 

 

C’est que sur les 7 étages occupés par la firme dans la tour éponyme, personne, pas même les plus haut placés, n’a un bureau attitré. Les 1 374 espaces de travail sont disponibles pour tous les employés, sans exception. Il y a 18 types de bureaux différents: du sofa équipé d’une tablette aux banquettes de style restaurant, en passant par des tables de travail plus traditionnelles. De tout, pour tous les goûts, et pour tous les moments de la journée.

 

 

«C’est rare qu’on passe 8 heures au même endroit, explique l’associé directeur. Depuis deux mois, ça ne m’est pas arrivé. Avant, on s’enfermait dans nos bureaux, maintenant, je sens beaucoup plus de rencontres, de collaborations entre nos employés.»

 

 

Bien sûr, une telle transition vers un environnement de travail aussi moderne a suscité certaines réactions négatives, nous a expliqué une source bien placée. Des employés d’expérience, auparavant récompensés par un bureau fermé avec telle vue ou tel nombre de fenêtres, on dû être convaincus de la pertinence d’un tel changement. Mais selon Deloitte, la transition s’est finalement réalisée sans heurts.

 

 

Le design nouveau genre a également permis à la firme d’économiser de l’espace. Leurs nouveaux quartiers comptent environ 25 000 pi2 de moins qu’auparavant.

 

 

Le système Manhattan

 

 

Si certains postes de travail sont occupés par le premier arrivé, un système de réservation en ligne (et disponible par le biais d’une application) permet d’effectuer une réservation de poste jusqu’à trois jours à l’avance. Ce système, surnommé «Manhattan», permet également de réserver un espace dans tous les bureaux de Deloitte au Canada.

 

 

http://www.lesaffaires.com/archives/generale/tour-deloitte--la-tour-du-futur-et-un-marche-sature/581672

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