Aller au contenu

Tour Deloitte - 26 étages (2015)


mtlurb

Messages recommendés

On dirait pas des bureaux mais plutôt un centre de la petite enfance ou une maternelle.

 

Les bureaux sont très beaux, aérés, ouverts. Mais Rocco a une intuition assez juste, me semble-t-il. Il y a un mouvement dans le monde du travail pour se débarrasser des "formes autoritaires" en vogue à l'ère industrielle : les hiérarchies et cloisonnements très visibles dans l'espace et même l'habillement, tout ça remplacé par un look cool, des aires ouvertes, des couleurs vives, des zones confort, etc. La tendance aurait commencé dans la Silicon Valley, y compris avec des géants comme Apple ou Google.

 

Cette évolution a effectivement un lien fort avec la transformation des petites écoles et des garderies. Pour une certaine pédagogie, il n'y a plus d'élèves, il y a "des amis". (Facebook anyone ?) Tout doit être ouvert, coloré, amusant, souple, la maîtresse devient une accompagnatrice, comme le patron et les employés sont désormais des partenaires.

 

Tout ça a déjà été analysé et re-analysé, par exemple dans un livre influent comme Le nouvel esprit du capitalisme, qui décrit toutes les tendances du nouveau management, dont le but ultime est bien sûr d'accroître la productivité. Exit l'autorité et le top down, vive la convivialité cool ! Ce qui n'empêche pas l'écart salarial entre patrons et employés de s'être accru de manière radicale depuis trente ans. Mais tant qu'on s'amuse dans des belles couleurs, l'essentiel est sauf, on a du fun...

 

Je ne dis pas tout ça pour regretter l'ancienne manière. (Quoique, soyons honnêtes, je tiens à mon bureau fermé ! L'idée de voir mes collègues sans arrêt toute la journée n'est pas si invitante : il y en a déjà un qui se promène en pantoufles dans le corridor et ça m'énerve...)

 

Bref, il y a du pour et du contre.

Modifié par uqam+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...