Aller au contenu
publicité

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

C'est pas parcequ'il n'y a pas de grande tours à bureaux qu'il n'y a pas eu d'ajout d'espace à bureaux, et ce un peu partout dans la région métropolitaine.

 

Il ne faut penser à toutes les reconversions d'immeubles industrielles/désuèttes un peu partout autour du centre pour se rendre compte que la demande pour l'espace à bureaux est belle et bien là.

 

Mais est-ce que les trois tours seraient sortis de terre aujourd'hui? Peut-être deux, le CCE est quand même l'équivalent d'une tour à 40 étages à lui tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Je sais ça à propos de la CCE. Ce que je voulais dire c'est que rien ne s'est fait depuis la construction de la CCE. Bref, aucune demande. Par contre, si je te comprend bien tu sembles dire que sans la construction de la CCE ces trois projets auraient vu le jour ? Je ne crois pas que tous l'espace de bureaux de la CCE totalisent tous l'espace que ces trois projets auraient livré dans le marché. Un seul peut-être mais pas les trois.

 

Les cas du CCE et cite du multimedia sont relativement différent, la CCE n'as a peu pres que fait déménager des entreprises (IBM du 1250 vers le CCE, CGI de plusieurs immeubles vers le CCE, d'ailleurs, le siege social de CGI est toujours sur Sherbrooke, principalement pcq les emplois du SS ne sont pas subventionnés, donc aucun intérêt à déménager dans "leur" nouvelle tour sur Rene-Levesque.

 

Au bout de la ligne, on a vide de grands espaces au 1250 et dans plusieurs petits immeubles pour les regrouper ensemble. Le tout dans des tours construite par l'état, avec des subventions similaires, appliquées au centre ville, CGI aurait p-e décidé de regrouper ses employés dans le centre ville pour profiter de la subvention, et aurait p-e choisi le 900 maisonneuve par exemple.

 

Dans le cas de la cité du multimedia, il y a eu plusieurs déménagements, mais également bcp d'emplois créés, qui encore, auraient pu l'etre de toute facon avec seulement la subvention, tout en s'installant dans d'autres immeubles. Il y a eu des gros joueurs (Motorola, Compuware entre autres) qui sont venu s'installer a mtl, ca aurait fait de bon locataires pour westcliff par exemple.

 

De plus, plusieurs compagnies à la fin des subventions sont parties de la cite du multimédia ou les loyers étaient bcp trop cher pour leur moyens, mais les subventions le temps qu'elles étaient valable compensaient en masse pour le prix du loyer.

 

Si on prend la superficie de tout ce qui as été construit par le gouvernement, les taux d'absorbtions engendrés par les subventions + le taux d'absorbtion normal, on aurait surement eu 2 tours de plus dans le centre ville/QIM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié le 19 juin 2009 à 00h30 | Mis à jour le 19 juin 2009 à 06h24

 

Autoroute Bonaventure: «Une nouvelle entrée de ville prestigieuse»

 

88194.jpg

 

Éric Clément

La Presse

 

La Société du Havre de Montréal (SHM) a convaincu la Ville de Montréal de bonifier le réaménagement de l'autoroute Bonaventure aux portes de la métropole. Le projet est ambitieux. Il créera un quartier moderne, chic, vert et agréable. Mais pour qu'il soit écologique, il faudra créer un corridor exclusif pour autobus ce qui portera son coût de 142 à 228 millions. Et encore, si l'Agence métropolitaine de transport (AMT) est d'accord et si le gouvernement du Québec finance la différence, soit 86 millions.

 

À en croire le maire Gérald Tremblay, des travaux préliminaires d'infrastructures souterraines pour paver la voie à ce nouveau quartier commenceront dans les jours qui viennent. Avec trois mois de retard. En mai 2008, ils étaient prévus pour mars 2009. Le collecteur Williams sera réparé et la Commission des services électriques procédera à des réparations. Mais quand débutera la déconstruction de l'autoroute? On ne le sait pas encore. Le maire pense que la «nouvelle entrée de ville prestigieuse» sera terminée en 2013.

 

Le concept proposé s'articule autour des îlots centraux, du viaduc ferroviaire du Canadien National, du front ouest du faubourg des Récollets, de l'îlot de la Commune au sud, du corridor Dalhousie à l'ouest et du réaménagement du corridor Bonaventure, secteur où l'autoroute sera ramenée au sol et transformée en artère urbaine. L'abaissement de l'autoroute commencera par une descente du tablier routier entre les rues de la Commune et Brennan. À partir de la rue Brennan, l'artère sera divisée en deux chaussées qui répartiront la circulation de part et d'autre des îlots centraux, sur les rues Duke vers le nord et De Nazareth vers le sud.

 

L'an dernier, la SHM avait estimé le coût public du projet à 90 millions. Indexé au dollar d'aujourd'hui, on est rendu à 101 millions. Mais il y a eu depuis plus d'une quarantaine d'études en aménagement, circulation, transport, environnement, archéologie, infrastructures souterraines et pour l'avant-projet routier. De ces études découlent des bonifications nouvelles: plus de verdure, plus d'art, plus de beauté, plus de sols contaminés à extraire aussi. On arrive à 142 millions.

 

Selon la présidente de la SHM, Isabelle Hudon, la création du Quartier Bonaventure, plutôt que la démolition pure et simple de l'autoroute, offre des avantages économiques pour les gouvernements et un retour sur l'investissement assuré pour les Montréalais. Les sommes investies par la Ville et par l'AMT généreront 6,7 fois plus d'investissements du secteur privé, soit 1,53 milliard. Ces investissements procureront des revenus municipaux de 99 millions pour la vente de terrains, les permis de construction et les droits de mutation, et, à terme, des revenus de 32 millions en taxes foncières. Les revenus anticipés pour Québec et Ottawa s'élèvent à 224 millions et 96 millions.

 

Le projet est donc grandiose. Le maire est enthousiaste. «Je tiens à féliciter toute l'équipe de la Société du Havre de Montréal et ses consultants, notamment la firme Cardinal Hardy, pour la qualité du projet qui sera soumis prochainement à la consultation par l'Office de consultation publique de Montréal», a-t-il dit, jeudi, en conférence de presse.

 

La SHM a recommandé que le projet soit résolument tourné vers l'avenir. Mme Hudon insiste sur l'importance de donner la priorité au transport collectif et actif : les piétons, les vélos, les autobus, le tramway, les voitures hybrides, le covoiturage. Sept tracés de transport en commun ont été étudiés. La SHM recommande de créer un corridor exclusivement réservé au transport collectif dans la rue Dalhousie, notamment pour faire circuler plus rapidement les autobus métropolitains jusqu'au terminus du centre-ville.

 

Mais ce projet de corridor relève de l'AMT. Le ministère des Transports lui serait favorable. Il faut dire que 20 000 personnes de la rive-sud arrivent dans ce secteur par autobus chaque matin et 12 000 en automobile. L'objectif visé est de faire en sorte que parmi ces 12 000 automobilistes, 3 800 décident finalement d'utiliser un transport en commun à la place quand le corridor sera créé.

 

«Mais il faudra qu'il y ait une meilleure fréquence, de meilleurs horaires et un service plus confortable afin d'être concurrentiel par rapport à l'auto», a dit Mme Hudon, jeudi, rappelant que le transport en commun «c'est économiquement rentable pour la métropole».

 

Pour le responsable du transport à la Ville de Montréal, le conseiller André Lavallée, la discussion du corridor fait consensus dans la région. «Tout indique que le ministère des Transports est tout à fait à l'aise avec ça», dit-il.

 

Le projet a reçu le soutien «enthousiaste» de l'organisme Transport 2000, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de Dinu Bumbaru, directeur des programmes de l'organisme Héritage Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
68 études, 3 ans et 32 annonces plus tard,on ne sait toujours pas quand les travaux commenceront. Félicitations à l'équipe Tremblay !!

 

Pour répondre a ton message :

 

Le Quartier Bonaventure naîtra de la démolition de l'autoroute Bonaventure

 

Certains travaux préparatoires commenceront ce mois-ci. Ils consistent à remplacer ou à réhabiliter les infrastructures souterraines. Ils n'auront aucun impact sur le design du projet qui sera adopté par la Ville au terme des consultations publiques. Durant ces travaux, comme durant tous ceux qui seront entrepris par la suite, la circulation automobile et le transport collectif seront maintenus avec toutes les mesures requises.

 

Les travaux d'infrastructures et de voirie devraient se terminer en trois ans et demi. Le respect de cet échéancier permettra d'offrir à la Ville de Montréal des lieux pour y développer une nouvelle entrée de ville prestigieuse dès 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde ce rendu et j'entends "l'Imperial march"!!

 

 

Plus que j'y penses, et plus que j'aime ça! J'ai toujours pensé que c'était la Tour de la Bourse qui me faisais penser à l'imperial March. Surtout des photos la nuit!

 

J'espère vraiment voir cette tour monter, mais disons que je ne suis pas très optimiste de voir ces trois tours monter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

même si les chances de voir ces tours monter ne sont pas très bonnes, j'espère vraiment qu'elles vont se réaliser! Ça va changer le "feel" du C-V...il pourrait s'étendre plus vers le sud. Une progression naturelle selon moi!

 

1245364322.jpg

 

1231961214.jpg

 

1245364319.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...