Aller au contenu
publicité

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

Troisièmement, pour la construction du corridor d'autobus, il y aura la démolition de l'édifice patrimoniale de la New City Gaz au coin des rues Ottawa et Ann datant de 1861. Il faut conservez les vestiges de nos ancêtre en les préservant et en les honorant. De plus, le corridor créera un effet de barrière encore plus imposant entre les arrondissements Sud-Ouest et Ville-Marie.

 

Concernant l'édifice de la city gas. Il y a un article complet sur le site d'héritage Montréal:

http://www.heritagemontreal.org/fr/la-new-city-gas/

 

As-tu même lu le document d'héritage Montréal? Ou tu en fais une libre interprétation que menace potentielle à l'intégrité structurelle = démolition... Dans aucun document il n'est mentionné que la New City serait démolie de quelque façon que ce soit.

 

Si tu veux prouver un point essaie au moins d'amener des arguments véridiques ou quelques preuves qui soutiennent ce que tu avances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Le texte qui decrit le New City Gas bldg sur le site de Heritage Mtl fait reference a la menace du corridor autobus devant l'integrite structurelle du batiment, et la capacite de revitaliser cette structure, comme etait le plan dans le projet Griffintown de Devimco.

 

Pour revenir a la rue st-maurice, avez-vous lu l'audit de securite de Cima+, maintenant posté sur le site de l'OCPM:

http://www2.ville.montreal.qc.ca/ocpm/pdf/P42/3e3.pdf

 

Il semble que pour sécuriser cette portion du corridor, qui a un double tournant en S assez raide et non-securitaire pour les longs autobus, l'audit recommande de DEMOLIR le fameux edifice Le Baron, pour que les autobus evitent d'executer ces grandes manoeuvres risquées. Voici l'extrait de la page 45:

"Transport en commun

 

▐ Dégagement de 1 mètre pour le croisement des autobus dans le

double rayon de courbure prononcé à la rue Saint-Maurice est-il

suffisant pour permettre une manoeuvre sécuritaire, compte

tenu (voir A):

 

▐ de la mixité des types d’autobus qui sont caractérisés par des gabarits variés et une manoeuvrabilité différente;

▐ de la présence des miroirs des autobus;

▐ des erreurs de conduite possibles de la part des chauffeurs;

▐ des entraves temporaires dus à l’accumulation de neige;

▐ des risques de dérapage en virage sur chaussées glacées/enneigées;

▐ du nombre d’usagers qui seront exposés au risque d’impact latéral à chaque jour.

 

Considérations

▐ Réaligner le tracé entre William et Saint-Maurice avec l’entrée du TCV (implique acquisition de terrain et élimination de bâtiments)."

 

Cette "élimination de bâtiments" se réfère à l'édifice Le Baron, un des immeubles les plus importants et iconiques a Montreal.

 

Maintenant que les consultations sont annoncées je crois que nous avons la chance devant nous de défendre notre métropole en démontrant avec certitude que le corridor Dalhousie n'est que le résultat d'un processus d'urbanisme raté dès le début. C'est ce qui arrive quand la CCMM se prend pour des urbanistes. Vu d'un point de vue purement capitaliste, il est fantastique ce projet, mais d'un point de vue urbanistique, il fait tres peur se projet. Les consultations devraient être intéressantes...:stirthepot::highfive:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà le cas, avec les autobus qui tourne au ralenti alors qu'ils sont pris dans le trafic du centre-ville. Il arrive fréquemment que les autobus soit prise sur le rue de l'inspecteur, et ce, jusqu'à William. Le corridor exclusif ne changera donc rien sur la qualité de l'air, puisque ces bus seront quand même pris dans le trafic quand ils devront traverser Notre-Dame et Saint-Jacques.

 

Actuellement, il y a 874 passages d'autobus dans le quartier Griffintown. Ces autobus circulent seulement a Griffintown aux heures de pointes (6h30-9h30 et 15h30-18h30), et ce sur une distance d'environ 270m. Dans le futur, il y aura 2050 passages d'autobus (ref. étude de qualité d'air de SNC Lavallin Env, disponible a l'OCPM http://www2.ville.montreal.qc.ca/ocpm/pdf/P42/3f6.pdf ) dans le quartier, qui rouleront sur une distance d'environ 700m. Entout, ceci veut dire que la distance parcouru par des bus, et consequemment les GES emis par ces bus au Griff augmenteront de 400%!

 

Le perçage et renforcement des voies de trains est onéreux, oui, mais ce trou peut avoir de nombreuses utilités par la suite, par exemple, pour les services d'urgences (les pompiers qui veulent sortir de Griffintown et avoir un accès direct à Bonaventure, pour intervenir sur le lieu d'un accident, ou aller prêter main-forte à leurs collègues de l'Ile-des-Soeurs).

 

Quelle bonne idée! Je crois que l'axe Bonaventure se prêterait mieux à cette application, en termes d'efficacité, de sécurité des piétons, de coûts au contribuables, et de rapport cout/bénifices. Le plan de transport 2008 est d'accord la dessus aussi.

 

... le terminus centre-ville est déjà à capacité maximale, la voie exclusive vise le désengorgement de Université, et la regroupement des bus à un endroit où leur impact est plus faible sur le niveau de service des routes de Montréal.

 

Le TCV est à capacité maximale, mais seulement durant les heures de pointe, lorsque que le trafic autobus est détourné sur William/de l'inspecteur, ainsi désengorgeant le trafic automobile sur l'axe Bonaventure. Une simple voie réservée dans les deux directions sur l'axe Bonaventure réglerait le problème, tel qu'indiqué sur le plan de transport 2008.

 

Je veux ta source, je n'ai jamais entendu ça. C'est un édifice patrimonial et l'AMT n'aura jamais l'autorisation de le démolir.

 

Heheh, y a pas de source qui te dira que la NCG sera démolie, impossible. Ce qui sera démoli sera toute possibilité de revitalisation de ce complexe, comme le décrit le site d'Héritage Mtl. Parcontre, l'audit de sécurité routière recommande la démolition du batiment Le Baron pour améliorer la courbure du corridor Dalhousie vers le TCV.

 

L'ignorance n'est pas une défense acceptable en cours. Ce projet de corridor exclusif est discuté depuis longtemps, les acheteurs du Lowney n'avait qu'à s'informer avant. Les seuls pour lesquels j'ai une légère sympathie, c'est les acheteurs de la phase I, qui ont acheté au moment où le projet de corridor exclusif a été lancé.

 

Ils ont achete bien avant le corridor Dalhousie, qui lui a été choisi en fin 2008, et annoncé en juin 2009. Parcontre, la voie originale etait sur la rue Ann, qui elle etait annoncée en avril 2007, aussi bien apres la premiere phase Lowney. Sympathie ou non, nous sommes dans un temps ou il est inacceptable d'apporter plus de pollution dans un quartier résidentiel, à moins bien sur que cette pollution les avantage.

 

Depuis quand ce corridor exclusif doit emprunter la rue Saint-Maurice? Aux dernières nouvelles, on éliminait la circulation automobile sur De l'Inspecteur (au profit du TEC et des véhicules d'urgence, soit les policiers du poste de quartier 20 et les pompiers basés à la caserne de Griffintown)

 

Do your homework man, check the map. On l'appelle le corridor Dalhousie parce qu'il emprunte la rue Dalhousie, et non de l'Inspecteur.

 

Je préfère avoir affaires à des autobus circulant à une vitesse réduite, et seulement des autobus, qu'un trafic mixte avec un ti-coune qui zigzague entre les bus, et des camions qui se fraient un chemin dans la cohue, avec des véhicules d'urgences pris dans tout ce capharnaüm.

 

Eeeuh...moi aussi?:)

 

La rue Wellington est congestionnée à l'heure de pointe à cause du Pont Victoria. La rue Peel est congestionné les soirs d'événements au Centre Bell. Le terrain que tu mentionnes appartient au privé, et coûte probablement plus que les 86 millions que tu dénonces comme étant une atrocité pour les dépenses publiques.

 

S'il faut investir 86M$ ou 860M$, faisons le intelligemment. Comparons nos frais aux autres projets similaires en Amérique du Nord, et voyons si nos chiffres tombent dans le bon ordre. En Amérique du Nord, le cout moyen d'un corridor exclusif pour autobus est de 10,2M$ au km, soit 12 fois moins que le cout du corridor Dalhousie (source TCRP Report 90 - BRT case studies http://www.nbrti.org/docs/pdf/tcrp_rpt_90v1.pdf )

 

Non, parce que la problématique du virage à gauche sur Université à l'heure de pointe sera encore présent. Je t'invites à te planter au coin Saint-Antoine et Université à l'heure de pointe du soir, et observer les manoeuvres d'autobus en provenance de Bonaventure et en direction du TCV. J'ai fais une étude de circulation à cette intersection, et sa capacité est amputé de 35% à l'heure de pointe à cause de ces manoeuvres d'autobus.

 

J'adore ces réponses qui commencent par "non, parce que". Il n'y a pas de compromis à faire hein? Même si le virage à gauche doit se faire à l'intersection Brennan, et même si les autobus venant de et à la RS ne changent pas leur comportement au niveau de la rue St-Antoine...c'est non, parce que. Il faut être capable de sortir notre focus d'une seule intersection, et commencer à avoir une vision d'ensemble. Il n'y a pas de problèmes, mais que des solutions qui attendent d'être trouvées, à moins que vous n'en voulez pas de solutions parce que.

 

Oui, et je la trouve complètement biaisé, en plus de n'être aucunement référencé par des sources crédibles.

 

Nous attendons toujours vos sources crédibles. Si vous avez des doutes sur les affirmations du site, je vous invite à les soulever, et nous pourrons entreprendre une discussion sérieuse et non biaisée. Il n'est pas suffisant de faire des accusations sans preuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ours noir:

 

Concernant l'édifice de la city gas. Il y a un article complet sur le site d'héritage Montréal:

http://www.heritagemontreal.org/fr/la-new-city-gas/

 

 

Pour l'emplacement du projet sur la rue St-Maurice. Je t'invite à consulter le plan à cette adresse:

 

http://www2.ville.montreal.qc.ca/ocpm/pdf/P42/3e2a.pdf

 

 

En ce qui concerne le problème de congestion sur la rue Wellington et Peel, on pourrait utiliser une voie réservée pour les autobus sur ces rues.

 

Pour ce qui attrait à l'idée de la construction d'un nouveau terminus au coin St-Antoine, Jean D'Estrées, St-Jacques et Peel, il est évident que ça couterait plus de 86 millions. Ce que je veux dire c'est que je ne crois pas que ça soit une solution à long terme la construction du corridor, car je pense que dans quelques années le terminus se déplacera pour avoir une plus grande capacité d'accueil d'autobus sur l'heure de pointe. Et que les autobus emprunteront un autre chemin.

 

Je persiste à dire que ça serait plus économique et logique d'intégrer une voie réservée dans le projet de revitalisation de l'autoroute au lieu de démolir un édifice patrimoniale, exproprier des terrains et dépenser des millions.

 

Le bâtiment de la New City Gas Company ne sera pas démoli, donc tu as menti dans ton post avant.

 

Pour le plan, je me rétracte, la première ébauche que j'ai vu en 2006 empruntait la rue Dalhousie et bifurquait sur de l'Inspecteur par une bretelle dans le stationnement au coin de William. Les rues Peel et Wellington n'ont pas d'espace pour une voie réservée dédié en tout temps.

 

Oui, le corridor est une solution à long terme, car, couplé au train léger de l'AMT, il s'avèrera une solution parfaite pour les bus hors pointe, et les bus qui ne seront pas remplacé par le SLR.

 

Pour le projet de Bonaventure, il faut éviter que des bus ait à tourner à gauche à partir de Université, donc la solution est improbable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Intéressant les sujets qui sont abordés sur ce forum.

Celui du projet de l'Autoroute Bonaventure, particulièrement, puisque j'habite à proximité.

 

La solution du corridor Dalhousie n'est pas parfaite, mais elle aurait au moins l'avantage de libérer la rue de l'Inspecteur.

 

L'un de ses inconvénients est de frôler le City-Gas qui serait plus difficile à mettre en valeur.

 

Pourquoi ne pas apporter une modification au tracé qui pourrait résoudre en grande partie ce problème?

 

Voir le plan qui suit:

 

attachment.php?attachmentid=269&stc=1&d=1258088456

Corridor_Dalhousie_City-Gas.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...