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Il faut arrêter avec combien ça coûte, combien embarquent. etc.. le point c'est que ce service devait se faire pour compléter le réseau de transport de la grande région de Montréal. On l'a, alors le prix est secondaire, surtout lorsqu'on sait que 744M$ sera un prix minuscule dans 20-30 ans. Maintenant que la ligne est construite, on n'en parle plus, comme ce sera le cas pour le train de l'ouest. On leur donne leur ligne, y sont contents, passons à autre chose.

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  • 3 semaines plus tard...
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via site du journal Métro :

 

30/06/2015 Mise à jour : 30 juin 2015 | 18:20

 

Réfection de quais d’urgence de l’AMT: les travaux imminents

 

Par Jean-Marc Gilbert

TC Media

 

 

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Les travaux visant à modifier ces quais d'urgence doivent commencer au début de mois de juillet.

Photo TC Media - Jean-Marc Gilbert

 

Les travaux visant à modifier les quais d’urgence des gares d’Anjou et de Saint-Léonard – Montréal-Nord, qui coûteront près de 750 000 $, doivent débuter dès le début du mois de juillet, a appris TC Media.

 

Fanie Clément St-Pierre, responsable des relations avec les médias pour l’Agence métropolitaine de transport (AMT), assure que les travaux se mettront en branle dans les prochains jours, puisque le contrat d’une valeur de 737 812 $, qui concerne l’ensemble des deux gares, a récemment été octroyé à la firme Unigertec.

 

Ces travaux visent à rendre permanents les quais d’urgence de cette gare, qui sont actuellement en bois. On prévoit installer du béton pour les rendre plus sécuritaires et adoucir la dénivellation pour faciliter l’embarquement et le débarquement des usagers à ces gares.

 

En avril, le président-directeur général l’AMT, Nicolas Girard, a affirmé que ces travaux devaient commencer «sous peu».

 

Une visite de TC Media à la gare de Saint-Léonard – Montréal-Nord, à la fin du mois de juin, a permis de constater que ceux-ci n’avaient toujours pas débuté.

 

Arrêts réintégrés à l’automne

 

Rappelons que l’état de ces quais était l’une des raisons obligeant l’AMT à supprimer les arrêts à ces deux gares, pour les trains 1201 et 1212, qui circulaient à «contre-pointe».

 

Cette décision avait suscité de la grogne chez les élus de l’est de Montréal, forçant l’AMT à faire marche arrière quelques jours plus tard et à promettre que le service serait de retour à l’automne.

 

Ces travaux, qui constituent une «première phase», se poursuivront jusqu’au mois de septembre, après quoi du peaufinage devra possiblement être fait avant que les trains 1201 et 1212 ne s’arrêtent de nouveau à ces deux gares.

 

«Nous visons l’automne, mais nous n’avons pas encore une date précise», indique Mme Clément St-Pierre, ajoutant que les nouveaux quais seront fonctionnels tant l’hiver que l’été.

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autre nouvelle sur le site du journal Métro :

 

30/06/2015 Mise à jour : 30 juin 2015 | 18:00

 

Le train de l’Est s’arrêtera à Sauvé le 6 juillet

 

Par Amine Esseghir

TC Media

 

Même si la gare Sauvé n’est pas terminée, les résidents d’Ahuntsic pourront s’y rendre à partir du 6 juillet pour prendre le train de l’Est. Seul le quai sera fonctionnel.

 

L’arrêt prévu à Sauvé permettra d’effectuer une correspondance avec la ligne orange du métro de Montréal, par la station Sauvé, située à une minute de marche. Mais pour le moment les voyageurs devront se contenter d’un quai.

 

«Il faudra construire un édicule et nous ne pouvons pas le faire pour le moment à cause d’un enjeu lié à un collecteur d’égout», explique Fanie Clément Saint-Pierre, conseillère en relations médias, à l’Agence métropolitaine de transport (AMT). Le 6 juillet, n’est donc pas la date d’inauguration de la gare.

 

Il faut rappeler que les travaux de construction de l’édicule de la gare sont suspendus depuis 2012, après la découverte d’un collecteur d’égout municipal dont on avait mal identifié l’importance. Le bâtiment doit être bâti en hauteur et nécessite la construction d’un mur de soutènement.

Travaux à venir

 

Les travaux reprendront une fois les autorisations obtenues de la Ville-centre. «La construction de la gare proprement dite ne devrait pas empêcher les gens de prendre le train à Sauvé, souligne Mme Clément Saint-Pierre. On prendra des dispositions pour que les voyageurs continuent à prendre le train.»

 

On ignore le nombre de voyageurs qui monteront et descendront à Sauvé. Selon les chiffres publiés au début de la mise en service du train de l’Est, en décembre 2014, 3% du nombre total de voyageurs qui prennent le train de l’Est, descendent au quai Ahuntsic, situé 2km plus à l’ouest, chaque matin. Une vingtaine de personnes montent dans les wagons à ce même arrêt.

 

«Nous n’avons pas effectué encore d’évaluation concernant Sauvé, mais nous allons observer cela une fois la mise en service opérée», assure Mme Clément Saint-Pierre.

 

Huit départs vers le centre-ville

 

Huit départs sont prévus à partir de Sauvé vers la gare centrale quatre le matin et quatre le soir.

 

Les horaires direction Sauvé vers la gare centrale : 6h26, 7h04, 7h46, 8h16, 9h35, 14h16, 18h29 et 21h16.

 

Pour un trio Train, métro, bus sur la carte opus, il faudra ajouter 10$ pour un abonnement mensuel.

 

Le billet unitaire au tarif régulier est à 4$.

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  • 2 semaines plus tard...

Apparemment, la gare Pointe-aux-Trembles n'est pas très populaire depuis son ouverture (selon un de ses usagers).

 

Le manque de popularité de la ligne Mascouche sur l'île est attribuable à ces facteurs selon moi:

 

1. Trop peu de trains, donc bus+métro est plus flexible

2. Les titres TRAM 2 et 3 coûtent 108$ et 129$, 92$ et 110$ pour les titres train, une différence de minimum 42$ sur la carte mensuelle bus+métro

3. Le temps de parcours est à peine plus avantageux que bus+métro, près de 40 minutes de Pointe-aux-Trembles à Gare Centrale

 

Le train de banlieue dans l'Est sera un échec jusqu'à ce que l'AMT décide de remédier sérieusement à ces problèmes, en commençant par refaire ses tarifs ridicules. Et ce n'est pas vrai que le train de banlieue ne peut pas fonctionner sur l'île, puisque celui-ci est populaire dans l'ouest sur les lignes Deux-Montagnes et Vaudreuil-Hudson où il y a une bonne fréquence de service...

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