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STM : Prolongement : Ligne 02 orange vers le nord-est


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One thing I hope they install more displays to tell you when the next metro is coming.

 

Also I wonder how much it would cost to have LED display bus schedules for all bus stops. Probably be way to expensive, plus people would probably destroy them.

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  • 2 semaines plus tard...

(04/04/2007)Pour la première fois, une équipe de télévision a pu monter à bord du métro de Laval qui pourrait être en service avant l'été.

Le projet de plus de 800 millions de dollars est presque complété, mais l'Agence métropolitaine de transport poursuit des tests pour s'assurer que les 50 000 passagers qui utiliseront cette nouvelle portion de la ligne orange seront en sécurité.

 

Ce qui saute aux yeux, c'est que les corridors et les quais sont plus larges que dans les autres stations du métro de Montréal.

 

Chacune des trois stations a son ascenseur pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite. Les escaliers roulants sont munis d'économiseurs d'énergie. Donc, quand il n'y a personne sur l'escalier, il roule tranquillement.

 

Au plus fort des travaux, 750 ouvriers étaient sur le chantier. Ils ne sont plus que quelques dizaines. Les nouvelles stations sont munies de cellules. Les policiers qui vont patrouiller le métro en auront besoin.

 

À Henri-Bourassa, on a dû construire un deuxième quai afin de permettre un meilleur déplacement des passagers entre Montréal et Laval. C'est qu'aux heures de pointe, un train sur deux va s'arrêter à Henri-Bourassa avant de retourner vers Montréal. Les passagers qui voudront poursuivre leur route vers Laval pourront utiliser l'autre quai.

mms://216.113.27.249/lcn/actualite/regional/20070404_gagne.wmv

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Presse Canadienne 11/04/2007

 

Le métro de Montréal roulera à Laval dès le 28 avril prochain.

Le projet, qui devait coûter, selon les dernières estimations, quelque 803,6 millions $, aura nécessité, selon l'Agence métropolitaine de transport, moins que les sommes prévues. Le coût total du projet s'élèvera à 745 millions $.

 

Cette somme représente un coût de 143,2 millions $ / km, soit 22 pour cent moins cher que la moyenne internationale de 175 millions $ / km, pour des métros de même envergure.

 

Annoncé en 1998 à la veille de la campagne électorale par le gouvernement du Parti québécois, le métro ne devait nécessiter qu'un investissement de 179 millions $.

 

Pour lancer le nouveau service vers Laval, la Société de transport de Montréal offira deux journées portes ouvertes les 28 et 29 avril, alors que les passagers pourront voyager gratuitement. La Société de transport de Laval offrira également la gratuité pour cette occasion.

 

La STL révisera son offre de service dans l'optique d'un arrimage avec les trois stations à Laval. Pour bien les desservir, 19 lignes d'autobus se rendront à la station Cartier, trois feront un arrêt à la station de la Concorde et 14 se dirigeront à la station Montmorency.

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  • 2 semaines plus tard...

Lundi 23 Avril 2007 Le prolongement de la ligne orange jusqu'à Laval dont le premier train s'arrêtera au quai de la station Cartier samedi prochain, a de quoi réjouir les usagers du transport en commun. Toutefois, l'arrivée du métro à Laval a forcé les architectes de la Société de transport de Laval à reconfigurer tous les circuits.

 

Pour donner un service de qualité aux usagers du transport en commun sur l'île Jésus, la STL ajoute six nouveaux trajets. Ainsi, le nombre de circuits passe de 34 à 40, soit une augmentation du service de 18,5 %. Les utilisateurs du transport collectif miseront sur 35 circuits réguliers, deux trains-bus et trois circuits express.

 

" Les usagers sont les gagnants sur toute la ligne. Avec plus de circuits et un nouveau tracé, les trajets seront plus rapides ", assure Pierre Lavigueur, directeur Planification et développement à la STL. " En moyenne, plusieurs voyageurs vont gagner entre sept et neuf minutes pour atteindre leur station de métro. "

 

Cette refonte des circuits est la conclusion des consultations menées par le transporteur lavallois dans tous les coins de l'île en vue de l'arrivée du métro à Laval. " Nous avons rencontré les Lavallois dans leur milieu. Nous avons exposé les nouveaux tracés. Suite à ces échanges avec les usagers, nous sommes retournés à la table de travail afin de modifier des tracés. Nous avons été sans cesse à leur écoute ", insiste M. Lavigueur.

 

ACHALANDAGE

 

Interrogé quant à savoir si la venue du métro à Laval fera augmenter l'achalandage sur le réseau de la STL, M.Lavigueur se montre prudent. " Plusieurs usagers demeurent à une distance de marche raisonnable de l'une des trois stations. Donc, ces gens vont marcher plutôt que de prendre l'autobus pour se rendre au métro. Toutefois, nous espérons que les automobilistes laisseront leur véhicule à la maison pour utiliser le transport en commun afin de se rendre de l'autre côté de la rivière. "

 

 

ARRÊTS

 

Avec ces chambardements sur les circuits, les instances de la STL doivent aussi procéder au changement de plusieurs panneaux aux arrêts d'autobus afin d'ajouter ou de modifier des circuits. " Nous devons changer 3500 panneaux ", indique le responsable des communications à la STL, Marc Laforge.

 

" Il y a aussi les horaires aux abribus qui doivent être changés et les horaires que les usagers peuvent se procurer à bord des autobus. "

 

Trois circuits d'autobus s'arrêteront à la station Concorde. Il s'agit des lignes 33,37 et 42.

 

La station Montmorency accueillera les autobus des circuits 26, 33, 39, 40, 42, 45, 46, 50, 56,61,63, 65,76 et 903.

 

Dix-neufs circuits d'autobus se rendront à la station Cartier soit les lignes 12,17, 20,24,25,27,28/228,31,33,37,41,43,48,58,63,71,73,74 et 901

 

TERMINUS CARREFOUR

 

Pendant ce temps, rien ne changera au Terminus Le Carrefour où les autobus de dix circuits (39,42,50,56,61,63,66,70,902, 903) continueront de faire monter et de déposer les usagers. " Le terminus Le Carrefour restera en place. Il continue d'être un pôle important de déplacement des voyageurs et de correspondance des circuits de la STL ", reprend M.Lavigueur.

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Mardi 24 Avril 2007 La mise en service des stations Cartier, Concorde et Montmorency marque le début d'un temps nouveau pour Laval. Au fil des ans, la Cité du Savoir prendra forme tout près de la station Montmorency. Dans ce carrefour, l'Université de Montréal, l'École des hautes études commerciales, l'Université du Québec, l'Université Concordia y auront toutes leur pignon.

 

Les premiers pavillons universitaires de la Cité du Savoir accueilleront en 2009 plus de 4000 étudiants qui reçoivent présentement leur formation dans des locaux loués par les grandes institutions universitaires près du Carrefour Laval.

 

L'an dernier, les instances de l'Université de Montréal avaient laissé savoir que des cours de formation continue seront donnés dans les nouvelles installations de la Cité du Savoir. Des cours réguliers universitaires seront aussi offerts par les enseignants.

 

 

3000 VÉHICULES DE MOINS

 

Dès l'entrée en service du métro à Laval, on estime à environ 3000 véhicules qui seront retirés quotidiennement de la circulation sur les ponts reliant l'île Jésus à Montréal, ce qui diminuera les gaz à effet de serre et la congestion de la circulation.

 

Pour satisfaire les automobilistes, on comptera 800 places de stationnement souterraines et 700 places extérieures à la station Montmorency. À la station Cartier, il y aura 525 espaces extérieurs.

 

SÉCURITÉ

 

Pour assurer la sécurité des usagers sur les quais d'embarquement, une centaine de caméras de surveillance seront installées dans les trois stations.

 

De plus, Urgences Santé, la Société de transport de Laval, la Société de transport de Montréal, la police et les pompiers de Laval ont mis sur pied une équipe spéciale, le GIM (Groupe Intervention Métro), dotée d'équipements spéciaux permettant des interventions à l'intérieur d'un tunnel.

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26/04/2007 le métro de Laval a été officiellement inauguré jeudi matin. Une cérémonie a eu lieu un peu avant 10h à la station Montmorency, nouvelle station terminus de la ligne orange.Les portes des stations Montmorency, De la Concorde et Cartier seront ouvertes au public samedi dès 5h30. Des activités d’animation à l’extérieur des trois stations et des visites guidées seront disponibles au courant de la fin de semaine.

 

Pour souligner l’événement, le réseau du métro et des autobus de la Société des transports de Montréal sera gratuit samedi et dimanche.

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