Aller au contenu
publicité

Modernisation rue Notre-Dame


mtlurb

Messages recommendés

publicité

Évidemment qu'avec l'ADQ le dossier de la rue Notre-Dame serait déjà règlé. Comme on peut le constater ces jours-çi, Mario Dumont est loin d'être le démocrate qu'il devrait être. Son parti est dirigé d'une main de dictateur et on peut parier que sous un gouvernement adéquiste tous les processus de consultations publiques à l'échelle de la province serait éradiqués.

S'il devait diriger le Québec comme il le fait de son parti, nous ne serions pas loin d'une dictature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça parait que tu sais même pas c'est quoi une dictature, encore moins y avoir vécu.

C'est vrai : je n'ai jamais vécu très longtemps dans une dictature et les dictatures sous lesquels j'ai vécu n'étaient pas très menaçantes pour moi mais plus pour les citoyens des pays où j'étais. Moi je n'étais qu'un étranger avec un permis de travail limité, à la fin duquel je pouvais tranquilement retourner dans mon pays ou dans un autre.

Néenmoins, un chef de parti qui musèle ses membres, qui contrôle tout est un petit dictateur. C'est pour cela qu'il faut se méfier de Dumont. Lui permettre de former un gouvernment serait un net recul pour la démocratie au Québec.

Même si Dumont a raison sur le fond -à savoir que le gouvernement Charest se traîne les pieds sur ce dossier-, il doit sûrement y avoir un juste milieu entre la lenteur (voire la paralysie) libérale et le style adéquiste. J'imagine plus Dumont comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Il serait plutôt du genre à agir d'abord et à réfléchir après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Il faut qu'il y a un retour de balancier à un moment donné au Québec, ça fait quoi maintenant un bon 20 ans solide de niaisage administratives sur n'importe quel petite affaire publique au Québec? C'est pas assez? Tu crois pas qu'il faudrait démenteler les milles et uns organismes de tout sorte qui tète la pie gouvernementale et qui ne fait que de servir comme un boulet au développement du Québec?

 

Ça nous prends un politicien avec des couilles, je crois pas que c'est dumont, qui quand il met son pied à terre, les choses se font et on passe à autre chose sans que ça fasse des frasques dans le journal de montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitiez, pas de politique ici ;)

 

Mario Dumont m'a toujours paru comme un nono. C'etait peut-etre sa performance destratreuse lors du dernier debat, mais je sais pas... il me parait comme un gars pas tres intelligent qui est toujours vite pour faire des grosses promesses sur le "dossier du jour". Il va prendre une position X, et le lendemain d'un sondage revellant que 51% sont contre ca, et il va tout de suite changer pour position Y.

 

Flip-flopping over-populist that would promise the people the moon, if you ask me.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai : je n'ai jamais vécu très longtemps dans une dictature et les dictatures sous lesquels j'ai vécu n'étaient pas très menaçantes pour moi mais plus pour les citoyens des pays où j'étais. Moi je n'étais qu'un étranger avec un permis de travail limité, à la fin duquel je pouvais tranquilement retourner dans mon pays ou dans un autre.

Néenmoins, un chef de parti qui musèle ses membres, qui contrôle tout est un petit dictateur. C'est pour cela qu'il faut se méfier de Dumont. Lui permettre de former un gouvernment serait un net recul pour la démocratie au Québec.

Même si Dumont a raison sur le fond -à savoir que le gouvernement Charest se traîne les pieds sur ce dossier-, il doit sûrement y avoir un juste milieu entre la lenteur (voire la paralysie) libérale et le style adéquiste. J'imagine plus Dumont comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Il serait plutôt du genre à agir d'abord et à réfléchir après.

 

Ton sens de l'exagération est bien développé! De ton point de vue (celui d'un ultra Libéral) Mario dumont peu sembler comme un dictateur, mais cela ne veut pas dire que c'est le cas.

 

Un Dictateur c'est Pinochet. Quelqu'un qui tue des dizaines de milliers de personnes dans son propre pays. Un Dictateur c'est quelqu'un qui fait peur à la population en kidnappant des gens (souvent des opposants politiques) pour pouvoir rester au pouvoir. Un Dictateur c'est quelqu'un qui vend toutes les ressources de son pays à des investisseurs étrangers (surtout américains) au détriment de son pays. Un dictateur c'est quelqu'un qui prends le pouvoir à laide d'u Coup d'état.

 

À ce que je sache, Dumont n'a rien fait qui ressemble à ceci! Dumont est peut être une peuplus conservateur que le Québecois moyen, mais il demeurre toujours à la gauche(dans le spectrum politique).

 

Je ne dis pas que Dumont serait un bon premier ministre. On ne le saura pas à moins qu'il devienne P.M., mais de là à le traiter de dictateur, je trouve que tu exagère un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir fait un cour de politique internationale Habsfan. Toute ma vie vécue dans l'ignorance !! Quelle misère !! Je suis soudainement illuminé.

 

Vous direz ce que vous voudrez mais on apprend depuis quelque jour qu'il dirige son parti seul et sans beaucoup de transparence ni beaucoup de consultation. Le parti c'est lui. Ceux qui s'oppose à lui n'ont qu'à quitter. C'est probablement vrai de plusieurs parti mais ici c'est véritablement le culte de la personnalité qui domine. Fin de mon analyse. Je vois que c'est vraiment une discussion inutile en ce sens que nous sommes tous d'accord au bout du compte pour reconnaître que Dumont n'a plus beaucoup de chances de devenir premier ministre un jour. Du moins, il aura beaucoup de croûtes à manger avant que les Québécois lui fassent confiance.

Comme l'a dit un autre forumeurs "assez de politique !!"

Bien qu'il faille reconnaître que le dossier du boulevard Notre-Dame est depuis longtemps un dossier chaud complètement politisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recouvrir l'autoroute pour panser une blessure

André Noël

La Presse, Le mardi 29 avril 2008

 

Le gouvernement québécois devrait recouvrir l'autoroute Ville-Marie dans le centre de Montréal plutôt que de prolonger cette «blessure» au-delà du pont Jacques-Cartier, affirment le maire de l'arrondissement, Benoit Labonté, et deux défenseurs connus du patrimoine urbain, Phyllis Lambert et Dinu Bumbaru.

 

Cela permettrait au centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) de s'étendre vers l'ouest plutôt que vers l'est, où il détruirait alors un espace vert donné à la Ville de Montréal en 1818 par le patriote Louis-Joseph Papineau (et sa tante) le long de la rue Saint-Denis, au sud de la rue Viger, ajoutent-ils.

 

Le recouvrement de l'autoroute viendrait aussi réparer les dommages créés dans les années 60 et 70, avec une tranchée qui a coupé la ville du Vieux-Montréal, ont déclaré MM. Labonté et Bumbaru, ainsi que Mme Lambert. Ces travaux permettraient enfin au Quartier de la santé de prendre son envol avec le nouveau CHUM, de la même façon qu'ils ont permis le succès du Quartier international de Montréal, disent-ils.

 

Sauver le Dr Chénier

 

Tous les trois dénoncent le projet d'éliminer la partie ouest du square Viger, où trône la statue d'un autre patriote, le Dr Jean-Olivier Chénier. Les dirigeants du CHUM affirment qu'ils doivent empiéter sur ce parc parce que la Ville leur a demandé de réduire de 18 à 10 le nombre d'étages du centre de recherche. Les descendants de Louis-Joseph Papineau ont indiqué la semaine dernière qu'ils tenaient à l'héritage de leur ancêtre.

 

«Si l'autoroute était recouverte, le CHUM pourrait étendre son centre de recherche vers l'ouest et préserver la place où se trouve la statue de Chénier, a dit hier Benoit Labonté. Malheureusement, il ne semble pas que l'administration actuelle à la ville centre veuille enfourcher ce cheval de bataille.

 

«En fait, on n'est pas très combatif à la ville centre à l'égard du gouvernement du Québec. Plutôt que de recouvrir l'autoroute, le gouvernement veut prolonger la tranchée derrière Radio-Canada, mais personne ne semble trop s'en soucier à la Ville. On n'a pas assez d'un trou, on veut en creuser un autre! On aime ça, j'imagine!

 

«Pourtant, on a maintenant une très belle occasion de recoudre le tissu urbain et de faire un aménagement digne d'une métropole du XXIe siècle, pas une ville des années 60, ajoute M. Labonté, qui sera bientôt chef du parti de l'opposition, Vision Montréal. Outre le CHUM, il y a plusieurs projets immobiliers dans le secteur.»

 

Il est question de construire une éscole de santé publique face au Champ-de-Mars. Dans l'état actuel des choses, ce bâtiment de 32 mètres de hauteur serait érigé sur les bords d'une autoroute jugée très polluante par la Direction de la santé publique de Montréal. Phyllis Lambert, architecte bien connue pour sa défense du patrimoine, croit que le recouvrement de l'autoroute donnerait une tout autre allure au quartier.

 

«Ce serait une très bonne idée de recouvrir cette partie de l'autoroute Ville-Marie, dit-elle. On a déjà couvert cette autoroute pour le Quartier international de Montréal. Les dommages des années 60, il faut les réparer. On pourrait alors faire un aménagement formidable pour le Vieux-Montréal.»

Une idée de 172 millions

 

Le gouvernement compte dépenser 750 millions de dollars pour prolonger l'autoroute vers l'est et transformer la rue Notre-Dame en voie rapide jusqu'à l'autoroute 25. Selon les opposants, cela fera bondir la circulation quotidienne de 100 000 à 170 000 véhicules, surtout avec l'ajout du pont de la 25 vers Laval. Par comparaison, le recouvrement de l'autoroute près du Vieux-Montréal coûterait 172 millions.

 

«La Ville a été blessée par cette autoroute, affirme Dinu Bumbaru, du groupe Héritage Montréal. Soignons-la. Oui, ça coûtera de l'argent, mais ça vaut la peine. Si on couvre l'autoroute, ça va nous aider à réfléchir à ce qui doit être fait à l'autre bout (vers l'est).»

http://www.cyberpresse.ca/article/20080429/CPACTUALITES/804290549/1019/CPACTUALITES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...