Aller au contenu
publicité

Modernisation rue Notre-Dame


mtlurb

Messages recommendés

Le probleme c'est que ce n'est PAS POSSIBLE -- IL Y A UN PORT A COTE.

 

à Vancouver, à SF, à Rotterdam, à Hambourg, à Dublin, à Boston, à NY, à Barcelone, ils s'arrangent SANS AUTOROUTE sur de grandes parties de leurs docks.

 

les quartiers urbains au nord du projet n'ont certainement pas besoin non plus d'une super-autoroute en tranchée, à moins évidemment de vouloir compromettre leur redéveloppement.

 

alors à quoi on joue? l'idéal serait de concilier l'aspect densément résidentiel au nord avec l'aspect portuaire lourd au sud. ça peut peut-être être fait avec un corridor routier, à condition qu'il soit perméable, léger, et qu'il favorise les interpénétrations et le dialogue entre les deux zones, pas qui les sépare pour les 50 prochaines années. finalement, c'est pas d'une tranchée dont on a besoin, mais d'un tampon. il faudrait aussi que ce corridor soit conçu de manière à favoriser les projets de développement immobilier à ses abords. pour l'instant, le projet a tout pour les répulser.

 

donc projet boboche, sans vision, passéiste, extrêmement rétrograde. Duplessis et Drapeau applaudieraient.

 

pour ce qui est d'une gare maritime de Ghery qui accueille des paquebots près de Préfontaine!?? disons que c'est un peu risible. faut pas exagérer non plus. dans le Vx-Port, ok, fine, mais dans Hochelaga-Maisonneuve, ça colle pas. pour convaincre des gens d'embarquer dans un vrai projet de revitalisation, il faut pas non plus les prendre pour des valises.

 

et oubliez aussi le commercial en continuité sur Notre-Dame. Ontario et Ste-Catherine ont déjà assez de difficulté à cohabiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
à Vancouver, à SF, à Rotterdam, à Hambourg, à Dublin, à Boston, à NY, à Barcelone, ils s'arrangent SANS AUTOROUTE sur de grandes parties de leurs docks.

 

les quartiers urbains au nord du projet n'ont certainement pas besoin non plus d'une super-autoroute en tranchée, à moins évidemment de vouloir compromettre leur redéveloppement.

 

alors à quoi on joue? l'idéal serait de concilier l'aspect densément résidentiel au nord avec l'aspect portuaire lourd au sud. ça peut peut-être être fait avec un corridor routier, à condition qu'il soit perméable, léger, et qu'il favorise les interpénétrations et le dialogue entre les deux zones, pas qui les sépare pour les 50 prochaines années. finalement, c'est pas d'une tranchée dont on a besoin, mais d'un tampon. il faudrait aussi que ce corridor soit conçu de manière à favoriser les projets de développement immobilier à ses abords. pour l'instant, le projet a tout pour les répulser.

 

donc projet boboche, sans vision, passéiste, extrêmement rétrograde. Duplessis et Drapeau applaudieraient.

 

pour ce qui est d'une gare maritime de Ghery qui accueille des paquebots près de Préfontaine!?? disons que c'est un peu risible. faut pas exagérer non plus. dans le Vx-Port, ok, fine, mais dans Hochelaga-Maisonneuve, ça colle pas. pour convaincre des gens d'embarquer dans un vrai projet de revitalisation, il faut pas non plus les prendre pour des valises.

 

et oubliez aussi le commercial en continuité sur Notre-Dame. Ontario et Ste-Catherine ont déjà assez de difficulté à cohabiter.

 

Bon.. un ami d'etienne?

 

Boston a une mega-autoroute en plein centre-ville -- elle se retrouve en dessous de la terre. Pourquoi pas faire la meme chose avec un prolongement du tunnel ville-marie?

 

Comme a dit un de mes amis recemment (dans son style si eloquent): "check, on criss l'autoroute en d'sous d'la terre, et voila, good game. on fait un p'tit boulevard a 2 voies par dessus avec plein de parcs et de pistes cyclables et tout le monde sort gagnant"

 

Je ne vois pas comment on ne peut pas considerer ca la meilleure option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution de Boston, le Big Dig, c'est une solution coûteuse et un pari qui a été pris une fois qu'il y avait déja la grosse autoroute sur pilotis au centre-ville et que les flots devaient être maintenu dans les schéma de transport.

 

Ici. On est encore une étape avant l'autoroute. Si on ne la construit pas, pas besoin de vivre avec le flot de 80 000 déplacement par jour à cet endroit là.

 

Au lieu de creuser des milliers de mètres cubes de terre (probablement contaminée) et couler des milliers de mètres cubes de béton, armé d'acier, pour les murs et y mettre des poutres en post-tension et des gigantesques puits de ventilation pour faire des rues et des parcs au dessus, pourquoi on ne questionne pas la base même, et qu'on trouve pas une solution en surface, moins gros et moins dispendieux.

 

Une ligne de tram-train, comme celle que j'ai illustrée, peut transporter 50 000 personnes par jour dans ce corridor. Et c'est bombardier qui fabrique ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas.. si c'etait a moi de decider, les priorites seraient:

 

#1) convertir le reste de la tranchee A-720 en tunnel et batir par dessus (a la quartier international et/ou des parcs ou autre option)

 

#2) mettre le segment de A-720 restant sous terre et ainsi prolonger le tunnel jusqu'au pont jacques-cartier

 

et loins apres

 

#3) completer le corridor notre-dame

 

Je suis 100% le developement du corridor notre-dame, comme tout le monde sur ce fil le sait tres bien, mais #1 et #2 sont beaucoup plus importants a mon avis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^ d'accord. surtout que si on parle de développement résidentiel à Radio-Canada, au Pied-du-Courant, et probablement à d'autres endroits, une autoroute de surface ou en tranchée nuierait à ces projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques exemple de tram-train sur parterre de gazon. Inspirant, non?

 

Je voudrais rajouter en tant que bordelais que ce parterre de gazon a provoqué de nombreux problèmes techniques et qu'il est loin de faire l'unanimité. Il est souvent boueux/détrampé ou bien complétement pelé en été. Devant ces difficultés, les prolongations du tramway ont abandonné cette idée.

 

Pour Montréal, on a qu'à faire la ligne de tram au dessus de l'autoroute ;)

 

Je suis hyper trop transport en commun mais je ne crois pas une minute que les gens de l'Est de l'île vont abandonner leur auto pour prendre le tram. S'il y a un tram, il faudra qu'il soit complémentaire à l'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...